Carnet de voyage

WEB-VOYAGES


Bienvenue!  ☆*:.。.゚゚・*ヽ(^ᴗ^)丿*・゚゚.。.:*☆

Voici les récits chronologiques de mes voyages avec un résumé des lieux visités. Chacune de ces randonnées, séjours ou festivals sont accompagnés d’informations. En Europe, j’ai visité plusieurs semaines l’Angleterre, Écosse, Irlande, France, Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, Pays-Bas. En Asie, j’ai été en Thaïlande et Laos, Chine et Hong-Kong. En Amérique du Nord, j’ai visité les USA, ainsi que la côte Est et Ouest du Canada. Afrique du Nord et Moyen-Orient prochainement…

La photographie est un voyage silencieux à l’écoute de ce qui nous entoure. Durant mes voyages, j’ai écouté des récits et partagé la confiance des personnes que je prenais en photo. J’ai découvert d’autres cultures et interrogé la mienne.  Je décompose le temps pour ressentir, anticiper et capter des moments. Les photos sont une véritable étagère à mémoire. Et pouvoir montrer des lieux crée des discussions ou permet d’initier des projets. Ma famille, amis et collègues me sollicitent régulièrement pour que je leur conseille des circuits.
J’aime restituer du sens aux scènes du quotidien. Souvent oubliées, les scènes du quotidien suscitent beaucoup d’émotions: souvenir d’un chemin d’école, de plats qui mijotent dans la cuisine… la parole se libère en image. Et ces photos là sont trop rares, pourtant elles racontent beaucoup d’histoires, d’école, de famille et de tous les jours. Des personnes me remercient régulièrement comme ce couple qui était ravi d’avoir une photo de leurs parents qui vendent des légumes sur le marché depuis 50 ans et qui n’avaient jamais eu de photos. En 2014, « les anciens du pays » mais aussi le laboratoire photo, m’a remercié pour avoir couvert le dernier événement sur le battage du blé à l’ancienne. J’ai appris seule et écouté des professionnels, j’ai utilisé des appareils argentiques en 1998 (2 appareils, 2 pellicules Ilford, NB et couleur) puis je suis passée au numérique en 2002. Le numérique m’a permis d’explorer plus certains angles, changer la hauteur, la distance de prise de vue. Je ne cherchais plus alors le cadrage parfait et informatif mais des mises en perspectives. Chaque année je vois l’évolution de mon regard changer. De la sauvegarde de gestes anciens d’artisans, au sourire toujours naturel des enfants… je suis passée aux flous, aux reflets des nuages dans les flaques et des brefs instants qui révèlent les motivations profondes des personnes. Cela peut être un artiste en train de répéter, des étudiants en train de réviser, des gens pensifs en regardant la pluie…
Le droit de diffusion de mes photos sont en licence Creative common : CC BY SA NC 4.0 Vous pouvez donc explicitement les utiliser et les diffuser pour des activités non commerciales en citant la licence CC BY SA NC 4.0, Valérie Dagrain, le lieu et l’année. J’utilise des logiciels libres tel que Gimp, Inkscape et Scribus.


Washington Capital
Washington City en 2015

 

New York
New York en 2015
Montreal - Canada
Montreal – Canada en été 2015, vue de la tour panoramique
Quebec-city
Quebec-city en 2014-2015

DSCF1656fx

# salt in the Atlantic Ocean
In Brittany
08.2014 – Nous sommes une équipe de 5 avec un skipper, à quitter le large avec les mouettes qui crient et se dissoudre dans les embruns, au large de la baie de Quiberon en Bretagne. Des amis m’ont invité plusieurs jours à bord du voilier Solivalio. Apprentissage des termes pare-battage, reconnaître les balises (sur roche ou flottante, codes), carto papier et (OpenCPN) pour définir un cap selon les vents et heures des marées (à étudier), les écoutes pour régler les voiles, s’organiser sur le cockpit,  le signal VHF et localisation GPS, la vie à bord (sécurité en cuisine, économie d’énergie), l’annexe et le montage du moteur sur le zodiac, moteur et voiles (le bôme et le grand génois), la balancine et autres drisses, les vents (dépression sud-ouest à nord-ouest), voir jeter l’ancre et là remonter, girouette et cordons sur la voile… et tenir la barre! J’ai aimé le travail d’équipe, la confiance et surtout l’impressionnant moment des « parez à viré? » où chaque changement de cap est vécu ensemble…

 

DSCF2023fx

Partage des connaissances et des rôles sur le voilier et départ: contournement de l’île au moine par tribord pour sortir de Vannes vers la passe, on établit un cap vers Belle-île en mer avec mouillage dans une crique à la pointe de Skeul. Promenade sur les plages de sable blanc, un fox terrier nous accompagne sur les falaises où fleurs et mures affrontent le vent du large en continu. Le bleu de l’océan et le mauve des bruyères couvrent tout le plateau rocheux. Retour en zodiac, repas sur le cockpit et première nuit à bord. Nous sommes bercés par la mer mère tous ensemble…
Après le petit-déjeuner, on lève l’ancre et cap nord-est vers l’île Hoëdic par la pointe nord-ouest, la pointe du vieux château. On mouille l’ancre près du grand mulon, au sud-est de l’île . Sur l’île, des habitations typiquement bretonnes, colorées et fleuries, des roches entièrement couvertes de fleurs blanches parfumées, des criques superbes pour les amoureux… 2ème nuit à bord, calme et 3ème jour avec un réveil encore plus ensoleillé mais  toujours pas plus de vent. Ca se lève de 2 à 6 noeuds parfois… Cap nord-ouest où l’on quitte la houle de l’atlantique pour le golfe du Morbihan vers la passe et gérer le courant (et la marée-basse) pour pouvoir rentrer à Vannes. Retour par l’est de l’île au moine et découverte des autres îles. Récupération de l’annexe, rangement à bord et départ avec promesses de retrouvailles puisque nous avons partagé un passion commune du large, des balades et lieux calmes!. Media (en cours). Légende: en plein océan atlantique et depuis plage nord de l’île Hoëdic.

DSCF5696PERSO2

# mariage sous le soleil des tournesols

Août 2014 – Après 10 ans de vie commune, C. et F. officialisent un mariage de coeur et de raison… avec balade sur les berges verdoyantes du vieux Casseneuil, pétanque au milieu des tournesols et repas champêtre dans un chalet sportif de gascogne. Media: aucun. Legende: Sur les marches de la mairie.

 


# Interludes Parisien, « Les folies sont les seules choses qu’on ne regrette jamais. » Oscar Wilde
DSCF1452l
Hiver 2013 et 2014 – En 2000, mes colocations étudiantes, c’était l’ambiance scientifique et jeu de rôle comme dans Bing Bang Theory et des premiers jobs à la IT Crowd. En 2013, je dédie mes amitiés à mes colocs formidables: Ma. et Mi. pour ses « koi ça » et « tu es trop gentille » à qui je dédicace cette chanson. Je me souviens d’un moment partagé lors de l’annonce du décès de Nelson Mandela, nous écoutions émues Simple Minds). Mes amitiés à Er. et Ri.pour les moments soudés que nous avons passés ensemble, seuls sur notre île. Je dédicace cette chanson à Erika, « la plus jolie Amélie Poulain à Paris » (et ici) que je connaisse et qui m’a fait découvrir le Brésil et Ri. (qui ressemble à Aladdin selon Er. et qui me fait penser à Tuskasa). Nous avons tous partagés des bons moments et je te dédicace cette chanson de E.Piaf. En Janvier c’est Jon. qui est arrivé, en 2 jours c’était mon brother! Je vous souhaite une bonne suite dans vos études!
En hiver, l’arrivée de l’incroyable Mass! Cette chanson m’est venue immédiatement en tête dès son arrivé, « Allegria » (v1 avec sub, V2 HD). Jamais je n’ai rencontré quelqu’un d’aussi souriant et généreux. Il partage les mêmes joies de vie dans la cuisine, photos flicker, balades et …le tout en chanson! Italian Genius! This is some music performance with his friends: Days are forgotten; other; FB) \o/ crazy master ;-). I invented this logo <ô> to define solar people.

#Interlude Gascon, concerts et théâtre. »Parce que la folie, ça se danse » Michel Sardou

DSCF1375fx

Eté 2014 : séries de spectacles en Aquitaine.

Tango Argentin – gypsies style
Edith Piaf
Miles Davis
Battage à l’ancienne
Confiture de mirabelle



topic

Solidarité envers les réfugiés Syriens

Aout 2012, Rennes-Syrie Contexte: A A’zaz, au nord d’Alep. Préparation d’accueil d’urgence et activités pédagogiques pour les enfants des réfugiés. Sensible aux populations déplacées et aux besoins immédiats des réfugiés, j’avais soumis un programme de jeu à faire auprès d’enfants et parents. Le projet était prêt, il manquait les subventions pour le transport. Media: Voici la suite du projet et les témoignages, publiés sur rue 89 de l’expédition des autres étudiants et chercheurs. Légende et sources photos: AFP 2014, exode de réfugiés syriens.


DSCF8923
Se perdre et se retrouver, Interludes culturels
Théâtre: le « Roi Lear  » (William Shakespeare). L’histoire d’un roi dépouillé par les siens, le drame des héritages de terre. Loin de la misère du peuple, les masques tombent, révélant la laideur humaine jusqu’à la trahison, la manipulation et crimes par jalousie et avarice. Le fou, autorisé, transcende les paroles non-dites du roi pour révéler la situation réelle; l’aveugle guide le roi; des héritiers s’entre-tuent dans l’ombre pour le pouvoir … la générosité et l’honneur brille sans gloire sinon celui de porter un idéal. La vérité ne gagne pas toujours, obligeant les gens sincères à partir. Laissant les loups à visage humain, s’entredévorer…
Théâtre: « Arsène Lupin » (Maurice Leblanc)
Théâtre: « Crimes et Châtiment » (Fiodor_Dostoïevski).
Jardin des plantes de ParisJardin de Monet
Media: les PHOTOS (en cours).

Peintures romantiques et salles des Illustres dans la ville rose

Juin 2012, Toulouse
Contexte: Durant une rencontre de 3 jours avec les petits Débrouillards de Toulouse. Media: les PHOTOS (en cours).
Légende: Femme avec un compas. Plafond dans la salle des Illustres.


Sur la tour de garde du château de Nantes et parcs fleuris
Avril 2012 – Nantes
Visite de la ville, parc et zone historique dont l’Edit de Nantes
qui met fin aux guerres de religion en France, en 1598, promulgué par le roi Henri IV.
sur le droit de circulation.
Media: les PHOTOS (en cours). Légende: photos du parc


Errer dans le parc floral de Haute-Bretagne
Avril 2012, pays de Fougères
Contexte: Week-end de mai qui continue avec une visite du parc floral de Haute Bretagne. La veille, des rafales à 95km/H ont cassé de nombreuses branches, dans la région ainsi qu’en montagne. Le parc semblait encore plus sauvage, les pétales voletaient, lourds, chargés de pluie mais aussi de parfums enivrants. Les abeilles reprenant la danse entre 2 gouttes de pluie.
Media: les PHOTOS.
Légende: une partie du parc.

Se promener toute la journée sur l’île aux fleursen Bretagne
Avril 2012 île du Bréhat, Cote d’Armor
Contexte: ïle sans voiture qui permet de re-écouter et s’écouter. 86 îlots alentours, des vaches rousses ou blanches&noires, des chats qui paraissent sur les chemins, des maisons aux couleurs éclatantes et une multitude de fleurs qui s’installent généreusement. Un marché bio à disposition, des routes pour piétons et randonneurs sillonnent l’île, propre et fleurie. Cette île s’organise autour de l’essentiel: prendre son temps, admirer et participer à préserver des lieux sauvages et un paysage fleuri, une île vivante avec des moments familiaux ou entre amis. Un équilibre entre la vie locale, économique et touristique. La navette fluviale est toute les heures fixe et le trajet dure 15mn. Cela permet de prendre le temps d’embarquer et débarquer. Depuis l’île du Brehat, il y a 3 pontons et en fonction des marées il faut 10mn pour rejoindre le ponton 3 (à droite) qui est celui des marées très basses.
Media: les PHOTOS. Site de la mairie et de l’office du tourisme avec la carte de randonnée et historique. La carte de l’île.
Légende: Le moulin à marée du Birlot.

Jardin de l’Abbaye, ruines de pierre noyées sous la végétation
Avril 2012, Paimpol
Contexte: l’abbaye de Beauport se situe à 6km de l’embarcadère pour l’île du Brehat. D’autres sites à visiter à proximité.
Media: les PHOTOS. En savoir plus sur le site de l’abbaye.
Légende: l’entrée de l’abbaye de Beauport.
Le printemps arrive à l’étang
2012 à l’étang du boulet, Ille et Vilaine
Contexte: même avec un printemps pluvieux, la Bretagne est déjà en déficit d’eau. L’étang a un niveau assez bas. Fin avril, les arbres ne sont pas encore feuillus, des bourgeons à peins éclos ou des feuilles de 3cm à peine. Mais quelques fleurs et les ajoncs jaunes parfumés « miel, noix de coco et vanille » arrivent.
Media: les PHOTOS.
Légende: les premières fleurs de l’étang qui est en forme d’étoile de mer.
Chiner et refaire vivre les objets à la brocante des Licesen Bretagne
Mars 2012 aux Lices, Rennes
Contexte: Peintures à l’huile ou pastel, marqueterie, médailles militaires ou sabres, littératures de sciences, scolaires ou lettres issues des archives, lampes art déco ou luminaires en cristal, dentelles et linge de maison en lin, rubans et tuniques traditionnelles bretonnes, sculptures animalières en bois ou métal, bustes et décoration de cheminée, métiers anciens, almanach et journaux, anciens jouets ou de collection, art de la table ou canes sculptées, téléphone d’après guerre ou chaises blanche-orange en plastique des années 1970.
Media: les PHOTOS. Je remercie les 70 bénévoles, l’accueil des organisateurs et des exposants qui m’ont donné leur accord pour les photos afin de faire connaître cet événement auprès d’associations de bidouillage et restauration de matériel.
Légende: affiche d’annonce de la Brocante.
Clapotis de fontaines, balade sur les remparts du Château de Nantes et aux Machines de l’île
Mars 2012, à Nantes
Contexte: Balade Nantaise, fontaine et places, galerie 18ème Siècle, rempart du Chateau et Edit de Nantes. Ma gargouille chouchou « petit loup ». A ce moment là, il y avait un travail de mémoire et exposition sur le trafic humain à l’époque des négriers ainsi qu’un thème consacré aux femmes et leur travail. Ma 2ème visite aux « Machines de l’île« , auprès des tentacules et éléphant « Steampunk ».
Media: les PHOTOS. Le site officiel d’information sur l’histoire de Nantes et les chateaux des Ducs de Bretagne accueillant une exposition sur les nantaises au travail et sur la mémoire de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, les machines de l’île.
Légende: une gargouille sur le flan Est du château de Nantes.
Sentir le sable fin sous la glace et paysage « volcanique » sur la plage
Janv. 2012 en Ille et Vilaine
Contexte: Sortie à Cancale, l’anse du verger et la plage des chevrets qui était recouverte de gelées blanches. La marrée était très basse et il y avait peu de rouleaux. Il faisait entre 4° et -4°C et j’ai à peine trempé les pieds car le bout des doigts et mains gelaient. « Le sable crissait comme de la neige mais c’était déroutant car c’était du sable blanc et fin ». Balade sur les rochers à la plage des chevrets avec un soleil couchant qui restitue un paysage ressemblant à un volcan. J’ai étudié les petites plantes et mousses qui s’agrippent aux roches, galets, algues et les ruissellements sur la plage.
Media: les PHOTOS.
Légende: Soleil couchant sur la plage des chevrets.
Couleurs d’hiver et rues de Rennes en fête
Dec. 2011 en Ille et Vilaine
Contexte: Des lumières méduses près des beaux-arts, les artisans du marché de Noël, les desserts dans les pâtisseries, les marchés aux fruits et légumes, expositions d’art dans les galeries, humer les thés et découvrir des « tartines », le manège « Jules Vernes » et la présence régulière des bouquinistes de la place St Anne.
Media: Les PHOTOS.
Légende: Manège en bois de la place St Anne, installé entre les bouquinistes.
Fête foraine, des jeux décalés
Dec. 2011 en Ille et Vilaine
Contexte: Les couleurs criardes et des sucreries, l’invasion de kitty « égérie sans âme », l’apologie de la sensation forte au milieu de propagande (boxe, astrologie), le temple des jeux pour gagner des peluches « non désirées et remises aux mains du hasard » mais certainement made in RPC et souvent du Disney sans oublier la pléthore de jouets sexistes ou décomplexés dont une licorne attachée avec des crocodiles.
Media: Les PHOTOS.
Légende: Un stand de jouets.
Remonter le temps, dans une exposition 1920 à la bibliothèque de Rennes
Dec. 2011 en Ille et Vilaine
Contexte: Découverte de l’exposition au dernier étage de la bibliothèque. Par temps gris, le musée est remplie et des étudiants, même en vacances, travaillaient dans cet espace qui prête à la réflexion et travail de groupe.
Media: Les PHOTOS.
Légende: Exposition 1920
Soleil couchant sur la côte sauvage de la presque-île de Quiberon
Dec. 2011 dans le Morbihan
Contexte: Ballade sous le vent et le froid. Idéal pour les prises de vue et les côtes désertes. Coucher de soleil sur les différents points de vue de l’ouest sauvage de la presque île.
Media: Les PHOTOS.
Légende: soleil couchant sur la côte ouest de la presque île.
Balade sur la côte habitée de la presque-île de Quiberon
Dec. 2011 dans le Morbihan
Contexte: Cromlech de Kerbougnec et produits locaux.
Media: Les PHOTOS.
Légende: coquillage sur la côte Est de la presque île.
Voir la crique pirate à Auray durant une nuit d’hiver
Dec. 2011 dans le Morbihan
Contexte: Nuit fraîche dans les rues du port d’Auray.
Media: Les PHOTOS.
Légende: rue près des quais.
Découvrir la biodiversité des canaux en canoe durant la Fête des Sciences
Oct. 2011 en Ille et Vilaine (35)
Contexte: Dans le cadre de la Fête des sciences, des animations scientifiques sur tous les domaines accueillent le public durant 15 jours. Chercheurs, étudiants, associations ou experts peuvent proposer l’ouverture de leurs locaux le temps d’un atelier ou d’une sortie – on peut tour à tour participer ou animer durant ces sessions. Ce jour là on a discuté des berges, de la nécessité d’étudier les bonnes implantations, entretien lié au dépôt et courant, que « le passage des canoe » n’empêche pas les poissons de venir pour les pêcheurs, les galeries de ragondin, témoignage de l’évolution rapide des méandres et formes des berges. C’est une activité très convivale, reposante, solidaire, pas dangereuse et peu fatiguante donc ça se prête bien en famille.
Media: Les PHOTOS. Lien vers le club de canoe-Kayak de Cesson-Sévigné et vers le site de la Fête des Sciences.
Légende: sortie « biodiversité » en Canoe a Cesson Sévigné.
Découvrir la musique celtique de groupes locaux durant le Festival « Bol D’Eire »
Sept. 2011 en Ille et Vilaine (35)
Contexte: Grande parade de bagadou et cercles celtiques durant le 13ème festival Bol D’Eire à Noyal-Chatillon sur Seiche.
Dans l’ordre d’apparition: Bagad Roazhon, le cercle celtique du Rheu, de Chartres de Bretagne, de St Gregoire (Outre Ille), Bagad de Cesson Sévigné, Cercle Celtique de Pont Péan (Kelc’h al Lann), de Rennes (Tud an Hent Houarn, Groupe Gallo Breton, Bagad de Kastell Geron, Cercle Celtique de Montfort et les Perrières de Cesson Sévigné, le bagad Kadoudal de Vern sur Seiche.
Media: Les PHOTOS et montage VIDEO personnel (en cours).
D’autres vidéos du Bagad de Cesson Sévigné à Vannes en 2010 et à St Malo.
Légende: Parade de bagadou.
Visite sous le soleil du village en hauteur de Rocamadour et descente dans la fraîcheur du gouffre de Padirac
Août 2011 en Dordogne
Contexte: Pique-nique au milieu de canneberges; visite de Rocamadour, citée médiévale perchée à flan de roche. « Proche du Périgord et de la vallée de la Dordogne, Rocamadour s’inscrit au cœur du parc naturel régional des Causses du Quercy » et les armoiries se décrivent selon Malte-Brun : « De sinople, au rocher d’or coupé d’argent, et un autre rocher de sable. ». L’épée Durandal est plantée à flan de roche.
Media: Les PHOTOS. Des informations sur Rocamadour dont le site touristique.
Légende: Rocamadour, le versant à flan de falaise.

Dans la fraîcheur du gouffre, au milieu de gouttes suspendues
Août 2011, enDordogne
Contexte: Classement, minéraux, géologie…. visite du gouffre de Padirac : « la formation est due à un effondrement de la voûte. Le spéléologue Édouard-Alfred Martel fut le découvreur de la rivière souterraine du gouffre de Padirac (1889). La température de l’eau est constante à 10,5 °C, celle de la grotte est toujours de 13 °C. Un parcours de 2.5 kilomètres est ouvert au public, à pied et en barque. La rivière souterraine coule sur plus de 23 kilomètres et 40 km de galeries ont d’ores » et déjà été explorées par des spéléologues. A voir: « le lac de la Pluie, la Grande Pendeloque, le rétrécissement du Pas du Crocodile, le Lac des grands Gours », les lumières aménagées qui restituent des ocres ou des bleus, des stalagmites dont l’âge est déterminée en fonction de l’empilement et hauteur de plafond (pointues ou en assiette), les gours qui sont des dépôts naturels créant des barrages ondulés.
Media: les PHOTOS. Le site du gouffre de Padirac, une présentation et un reportage vidéo.
Légende: le gouffre de Padirac vu du bas.
Re-découvrir les paysages et le temps, entre deux nuages de fumée du train à vapeur
Août 2011 en Vendée
Contexte: « 2h30 à bord de la machine à remonter le temps ». De Mortagne-sur-Sèvre aux Herbiers et retour, balade en campagne de 44km au rythme du train à vapeur. Il nécessite 5H de chauffe avant de partir sur les rails donc l’association se lève à 4H pour préparer la locomotive. Le train avance à 40 km/h, laisse le temps de voir « 3 vallées, traversées sur de magnifiques viaducs », de saluer les piétons et agriculteurs dans les champs. Durant le trajet, la loco est alimentée en charbon et consomme une très grande quantité d’eau. La cheminée recrache des particules ardentes et durant les passages en forêt, entre les wagons, les passagers aux branches et différents insectes: le trajet n’est pas de tout repos. C’est une aventure que l’on vit au rythme des lieux et de la mécanique de la loco. que l’on vit à son rythme.
Media: Les PHOTOS, la fiche technique du train à vapeur, le site de l’association et animations (restaurant dans un train type Orient Express et animation-enquête) et le circuit.
Légende: Locomotive à vapeur.
,
Contes et banquet fruité dans le sud-ouest de la France, durant une fête médiévale
Août 2011 en Aquitaine
Contexte: Visite de bastides : près de Nérac, Fêtes médiévales à Puymirol (bastide du XIIème siècle, ravagé par la peste en 1363 et plus grand grenier à céréales de Guyenne sous l’ancien régime) avec un banquet, des chants et spectacle de feu, danses autour du baton avec les enfants; et marché d’Agen nouvellement installé à la place du Pin; visite de Fourcès (bastide circulaire) et exposition de peintures sur lin de Maryse; visite du conservatoire végétal d’Aquitaine de Montesquieu. Le village de Montesquieu (Mont sauvage) a donné son nom à l’écrivain Montesquieu puisqu’il était issu d’une grande famille Agenaise.
Media: Les PHOTOS, le site de la mairie avec le plan de la ville et des circuits
Légende: Spectacle de feu
Se perdre dans les jeux d’ombre et de lumière, parfumé et coloré, du parc floral de Haute-Bretagne
Juillet 2011 près de Fougères (35)
Contexte: La Bretagne se visite en toute saison car sa nature est généreuse. Ce parc héberge plusieurs plantes liées à l’époque où les explorateurs rapportaient et testaient des espèces pour voir leur acclimatation. Le domaine est enchanteur car le circuit est non prévisible et apporte le plus important, le hasard des découvertes et de la promenade. D’autres thèmes de jardin non « local », tel que la partie japon, est très réussie car les couleurs des arbustes sont permanents pour la plupart.
Media: Les PHOTOS et le site du parc.
Légende: Le jardin japonais.
Voir la ville autrement, avec le festival « les tombées de la nuit »
Juillet 2011 à Rennes (35)
Contexte: « des performances atypiques, sonores avec une priorité aux résidence et créations, une recherche de nouveaux rapports » entre le public et les artistes qui viennent des quatres coins du monde.
Media: Les PHOTOS (à venir) et le site de l’événement avec le programme. Légende: Dalle Villejean et Terminus du Métro, une grande esplanade permet d’accueillir des animations toute l’année.
Promenade dans une très grande pépinière
Mai 2011 en Vendée (85)
Contexte: Visite des serres de Ripaud.
Media: Les PHOTOS (à venir) et le site du parc.
Légende: lanterne japonaise.
La restauration des Moulins en Vendée relance des circuits de randonnée
Mai 2011 en Vendée (85)
Contexte: Visite des moulins et circuit randonnée en Vendée.
Media: Les PHOTOS (à venir) et un site d’associations qui localise les moulins et leur histoire.
Légende: Moulin restauré.
Errance entre Montmartre et Monparnasse à Paris
Mai 2011 à Paris
Contexte: Errance entre Montmartre et Montparnasse, balade solitaire du nord au sud de Paris. Découvert des escaliers autour du Sacré Coeur, rue marchandes au milieu des touristes et brocantes, direction place de l’Opéra, place Rivoli et parc du Louvre, palais Garnier, découverte d’un bronze « le baiser » de Rodin, place Vendôme et de la Concorde, assemblée nationale et pont Alexandre III, vue sur la Seine et bateau-mouches, bouquinistes et vue sur Notre-Dame, parc et la tour Eiffel. Media: Les PHOTOS. Légende: les quais de la seine, péniche et la Tour Eiffel.
Les Fest-Noz, entre amis ou en famille, en Bretagne
Mai 2011 en Ille et Vilaine (35)
Contexte Découverte des danses traditionnelles, de la diversité des pas et de sa dimension sociale. Ce festival s’accompagnait d’accueillants gâteaux maison, de campagne anti-OGM et autres stands pour la bio-diversité. Un accueil chaleureux et une ambiance très familiale.
Media: Les PHOTOS .
Légende: décorations sur un arbre.
Le nouvel an Vietnamien, une fête en famille
Février 2011 en Ille et Vilaine (35)
Contexte C’est l’année du Chat pour les vietnamiens et un moyen de découvrir cette culture. Durant ce festival organisé par des associations de tout le grand Ouest, des danses par et pour les enfants, pour les nouveaux couples, une ouverture avec le dragon et les balles d’or, des chants traditionnels qui montre le travail agricole, les 9 fleuves (représentés par des dragons) qui traversent le territoire …etc
Media: Les PHOTOS du festival.
Abondance de fleurs sous le soleil et l’air salé de l’ïle du Bréhat
2010 île du Bréhat, Cote D’armor
Contexte: Près de Paimpol, une île sans véhicule. Famille et hôtes s’organisent, solidaire pour vivre sur cette île à 15mn seulement du continent.
Ce qui est important ressort: calme, tranquillité, le temps de faire les choses sans stress. La preuve aussi que la vie est possible sans un accès direct à son véhicule. L’ile est équipée avec tous les services (mairie, poste, pompiers, école et terrain de sport…) ainsi que des commerces. Coup de coeur: balade possible avec le seul habitant qu’on entend des 2 côtés de l’île, l’âne!
Media: les PHOTOS.
Légende: Vers Rosedo, parents et enfants s’amusent à construire avec des galets, laissant leurs construction aux prochains de passage.
vancouver
« Beautifull Colomby Britanique », montagne et océan pacifique, Vancouver sur la côte ouest du Canada
Juillet 2006 – côte Ouest Amérique du Nord
Contexte Visite de la Ville de Vancouver (Colombie-Britannique), entre océan pacifique et montagne, le Stanley park et les totems inuites, les arbres géants (Red douglas) et l’Aquarium de Vancouver, le quartier chinois, Gaz town et l’horloge à vapeur, la cité des sciences. Visite de la ville de Victoria sur l’île de Vancouver (ferry, traversée des eaux territoriales de Washington-US) ainsi que de Nanaimo (ferry) au départ de Horsehoe Bay. Sortie rando au Lynn Canyon Park, visite du Queen Elizabeth Park et Vandusen Botanical Garden,. Découverte de l’aménagement urbain et diversité des modes de transports (roller, piéton, seabus, tramway, skytrain…).
Media: PHOTOS – Vancouver.

erabliere
Visite d’une érablière familiale, au Québec
Printemps 2005 au nord de MontréalContexte Visite d’une érablière traditionnelle québecoise, exploitation familiale d’un ami.
Media:PHOTOS.
en cours
Festival des 1ère Nation, des Indiens d’Amérique du Nord
Eté 2006 à MontréalContexte Festival des Premières nations à Montréal en 2006. Echange avec des animateurs multimédia inuites, un tailleur de flèche, un sculpteur de totems et des indiens cherokee.
Media: PHOTOS (2ème partie en cours).
fleur
Jardin botanique sous la pluie, au Québec
Eté 2006 à MontréalContexte Visite du Jardin botanique sous la pluie.
Media:PHOTOS (autres visites en cours).
en cours
Parc de l’île Jean Drapeau – Québec
ïle Jean-Drapeau sur le St Laurent à MontréalContexte Visite du parc Jean Drapeau situé entre l’île de Montréal et la rive sud (Longueuil).
Media: des PHOTOS (autres visites en cours – Parc Jean-Drapeau en été 2005 – en hiver 2005 – hiver 2006).
en cours
Ville de Québec – Québec
Hiver 1997, Hiver 2005 et 200x à Québec-cityContexte Visite de la ville de Québec, le château Frontenac, le belvédère et ses rues traditionnelles.
Media: PHOTOS – en cours – été 2005 – en hiver 2005 – hiver 2006.
en cours
Hurons et Montagnais, culture indienne, au Québec
Août 2006 au nord de Quebec-cityContexte Visite d’une réserve Huronne et Montagnaise.
Media: PHOTOS – en cours – été 2005 – en hiver 2005 – hiver 2006.
en cours « Elle souffle, elles souffle »
Août 2006 au nord du QuébecContexte Visite le long du fleuve St Laurent de la Baie St Paul, la Malbaie, de Tadoussac et des Escoumins, le circuit des baleines (observation depuis les côtes), de son village et de son musée pédagogique. Visite de Chicoutimi et du lac St Jean, Shawinigan, Trois Rivières et Montréal.
Media: PHOTOS (autres visites en cours – Parc Jean-Drapeau en été 2005 – en hiver 2005 – hiver 2006).
HGKG
Visite de la ville de Hong-Kong, République populaire de Chine
Juin 2008 – île de Hong-Kong et Kowloon située sur le continentContexte Visite de 10 jours de Hong-Kong, le « port aux parfums », pour une conférence WCCI de Nicolas. Période du festival des dragons-bateaux. Visite de la ville, des marchés de rue, antiquaires, des temples chinois, du musée des Arts, des Sciences et de l’Espace, balade en jonque. Avant le départ nous avons été bloqué 3 jours à l’hôtel suite à un glissement de terrain (tempête semi-tropicale) qui a touché fortement l’île de Lantau (aéroport) ainsi que l’île de Hong-Kong.
Départ de Paris, changement de vol à Londres, survol de la Russie, contourne himalaya et arrivé à hong-Kong; navette, métro et arrivé à l’auberge en haut d’une montagne qui surplombe la ville côtière de Hong-Kong, découverte des rues, marchés aux fruits et légumes, place des affaires (Banque de Chine), échafaudages en bambou, Nicolas en conférence au WCCI (Intelligence Artificielle), visite du parc et plantes tropicales, visite du pic victoria en Tramway du début du siècle, Valérie et Bruce Lee, la jungle dans la montagne de l’auberge située en haut (et à grimper et descendre quand il n’y a pas de navette!), le Temple chinois de Man Mo et la rue des antiquaires; Hong-Kong de nuit, Musée des arts, Musée de l’Espace et Astronomie puis Musée des Sciences sur Kowloon, boutiques dans les rues de Hong-Kong et à nouveau le temple Man Mo, l’escalator couvert, le circuit du Dr Sun Yat-sen (leader révolutionnaire et a participé à l’émergence d’une république chinoise), sortie en jonque chinoise (de 1955) entre l’île de Hong-Kong et Kowloon, le bazar de « Temple street », le glissement de terrain dans la montagne où est notre cente d’hébergement et départ pour Bangkok.
Media: PHOTOS et VIDEOS – nicolas présente l’arrivée au centre d’hébergement ; l’auberge de jour et les insectes ; une petite tempête semi-tropicale les rues de Hong-Kong; un oiseau en cage qui chante ; visite du temple Man Mo (dieu de la littérature et dieu de la guerre) et suite de la visite du temple ; Sous-sol de boutique chinoises ; descente du Pic Victoria en tramway du 19ème siècle, la grande machine au Musée des Sciences à Kowloon ; pluie et insecte du soir à l’auberge ; début d’une tempête semi-tropicale ; sous la tempête qui a touché la ville de Hong-Kong et les côtes.
iles
Visite de l’île de Lamma et Cheung Chau, République populaire de Chine
Juin 2008 – au sud de l’île de Hong-KongContexte Visite en mer de Chine, villages de pêcheurs où il n’y a pas de véhicules. Ile de Lamma: découverte des crustacés et poissons locaux, temple chinois dans la jungle insulaire, criques et plages, retour à l’île de Honk-Kong. Ile de Cheung Chau: accueil des arrivants du ferry par le club qui anime le dragon en musique lors du festival du Bateau-Dragon, visite du village des pêcheurs, visite du temple de Pak Tai (1783), circuit au bord de la côte, des plages et accompagnés par les cigales, nicolas teste de nouveaux fruits, retour à l’île de Honk-Kong
Media: PHOTOS – et VIDEOS – sur l’île de Chaung Chau, un club local accueille en musique et avec le dragon pour le « Festival du Bateau Dragon » ; les insectes de l’île ; les insectes et Nicolas.
Bangkok
Visite de la ville de Bangkok, Thaïlande
Juin 2008, ville de Bangkok et capitale de la TaïlandeContexte Durant 10 jours sur Bangkok en Thailande, appelé le « Royaume de Siam » jusqu’en 1939. Nous avons été accueilli par de la famille et nous avons visité la capitale, les boutiques locales qui cotoient les shoppings mall, les modes de déplacement tels que le tuk-tuk (motorisé), métro et taxi, la cuisine thaïlandaise, l’organisation des lieux de vie autour des temples (lotissement monastique, institution scolaire, boutiques et reliques…).
Media: PHOTOS . Visite du Piantip Plaza temple de l’informatique, des commerces de rues (fruits, légumes et grillades) et nos repas, des sorties en taxi- tuk-tuk (moto-couvertes) metro ou bateau-bus, les parcs et photos du Roi, les colliers de fleurs et offrandes, des moines et objets de culte, un défilé en tenue traditionnelles en ville.
Bangkok
Les temples et musées de Bangkok – Thaïlande
Juin 2008, Temples et musées de BangkokContexte Visite des temples et musées de Bangkok.
MediaPHOTOS : wat Benchama Bophit le Temple de Marbre érigé en 1899 ; Le musée d’histoire de la Thaïlande (Royaume du Siam) avec une section préhistoire (céramiques et bronzes), des représentations de boudhha selon les époques (ère Sukhothai et d’Ayuthaya) et genres (fresques, sculptures…), des palanquins et chaises à éléphants, la salle d’art, de musique et de jeux, une salle d’arme, des costumes et des marionettes. Exposition Le mont doré (wat Saket) le plus ancien de Bangkok avec vue sur la capitale, Wat Suthat (bronze de Buddha de l’ère de Sukhothai (XIV c.) ; Sao Ching Cha (le Swing géant) symbole du Dieu Shiva construit en 1784 par le Roi Rama I ; « Temple of Dawn » est un Wat Arunatchawararam en céramique multicolore du au XVIe siècle; le wat Pho ou wat Phra Chetu Phon est le plus vieux et le plus grand temple de Bangkok au XVIe siècle; le Grand Palais Royal toujours en office : Wat Phra Kaew.
VIDEOS – Varan dans un parc ; Pantip Plaza Temple informatique ; Nicolas en tuk-tuk ; scène quotidienne de la rue ; trajet en tuk-tuk sous la pluie ; plantes et riviere ; cérémonie familiale rituel passage moine.
CM
Visite de la citée fortifiée de Chiang Mai – Nord de la Thailande
Juin 2008, ville de Chiang MaiContexte Ensuite, nous sommes partis une semaine dans le nord de la Thaïlande, accueilli par un correspondant à Chiang Mai. Nous y avons découvert un autre rythme de vie, plus près de la jungle et de cultures montagnardes. Visite du temple Chomthog, des montagnes – cascades – source d’eau chaude et ferme des orchidées, balade à dos d’éléphant – char à boeuf et raffting sur des radeaux en bambou, visite des populations et village des Karens, des Lisus et des Akhas. Visite « non-informé » par les organisateurs du circuit: du Laos ainsi qu’à la frontière Birmane qui se situe dans le triangle d’or.
Media: PHOTOS – Ville de Chiang Mai : Départ de Bangkok avec un vol interne « Nok » (avion peint en oiseau), survol du centre agricole de la Thaïlande (appelé « le bol de riz »), accueil et visite des produits locaux (fruits et légumes) avec un correspondant local qui nous présente les douves de Chiang Mai (le vieux centre est dans un carré entouré d’eau), visites de nombreux « wat » (monastères où des moines résident et apprennent les préceptes et la vie de Bouddha), Chedi (temple conique contenant des reliques de Bouddha) et autres batiments qui composent ces temples (lieu de relaxation, de lecture, de réunion, de prière, pour les textes et objets religieux de culte, tambour et cloche), des étoffes traditionnelles. Nous étions près du Wat Ched Yot et nous avons discuté régulièrement avec les moines et habitants locaux dont nous gardons un très bon souvenir.
NCM
Visite des tribus de Chiang Mai – Nord de la Thailande
Juin 2008, nord de Chiang MaiContexte Visite
Media: PHOTOS – Circuit au nord de la Thaïlande et à la frontière entre la Birmanie et le Laos (Triangle d’Or) : le circuit Doi Inthanon National Park comprenait la visite du plus haut pic de Thailande, la visite de cascades dans la jungle (passage de check point), vue sur des rizières, le projet royal de réhabilitation des terres en culture hors pavot, visite du village des Karens et produits de tissage locaux, le temple de Chomthong. Circuit Safari Elephant où l’on a assisté au bain, partie de foot et basket d’éléphant, un défilé d’éléphant qui jonglent et jouent de l’harmonica, une scéance de peinture par les éléphants puis leur travail de transporteur et de génie civil. Longue promenade au travers de rivière, jungle et champs à dos d’éléphant, retour au village dans un char à vache cahoteux (désigné comme le tuk-tuk par les conducteurs d’éléphants), descente de la rivière sur un radeau en bambou (nicolas s’est amusé à sauter dans un radeau voisin!), visite du village des Lisus, visite de la ferme des papillons, des orchidées et d’une rizière. Un dernier circuit avec visite de sources d’eau chaud et geyser, visite à Chiang Rai et Mae Sai, Chiang Saen, le triangle d’or et visite inopiné au Laos et à la frontière Birmane (Myanmar), visite d’un village Yao qui présentait leurs arts traditionnels et dont le mode de vie est développé (origines chinoises) et un groupe ethnique voisin, les « Akha », dont le développement demeure sous-développé malgré le projet royal (accès à l’eau, éducation et une agriculture excluant le pavot) – 124 photos.
VIDEOS – musique traditionnelle ; A dos d’éléphant, Nicolas annonce le circuit randonnée ; Nicolas annonce la descente en bambou de la rivière ; chant du guide Thaï sur le radeau ; éléphant qui masse ; éléphant qui peint ; le travail de l’éléphant ; des fourmis dans un village ; source d’eau chaude – geyser.
VIDEOS – le mont doré et des fourmis rouges ; le gong du Temple: Wat Shed Yot.
Ecosse
Landes mauves, herbe luminescente et ciel anthracite, l’Écosse – Nord de l’Angleterre
Septembre 2005, de Glasgow à Edimbourgh.Contexte Ce séjour en Ecosse débute à Glasgow, direction nord, vers les Loch (Lomond, Ness) dans les Highlands (dont une zone de tournage de Harry Potter) puis vers Inverness. Traversée de Glencoe (célèbre pour les scènes de tournage de Rob Roy). Direction Nord Ouest, pour rejoindre Edimbourgh par Perth (King Ross), visite de St Andrews ruins et du monument consacré au héros national écossais, William Wallace, à Stirling. Visite plusieurs jours à Edimbourgh, la partie historique de la ville, le Parlement et le château. Découverte de l’art Picte.
Media: PHOTOS. En savoir plus.
Barcelone – Espagne
En en 1997, 2000, 2002, 2003 en EspagneContexte: Plusieurs séjours à Barcelone et Sitges.
Media: Pas de photos.
Sortie aérienne, Pays Cathare et Catalogne
En 2003 en Ile de FranceContexte: sortie avec 2 avions 4 places à l’aérodrome de Toulouse et initiation au pilotage. Survol des châteaux Cathares, traversée de la chaîne de montagne des pyrénées, détente sur les plages espagnoles à Ampuria brava, retour par la côte où l’on s’est engouffré vent de face dans le pays de buzet avec survol de Carcassonne.
Media: PHOTOS à venir.
San Sebastian – Espagne
En 2003 en EspagneContexte: Visite de la ville et des côtes de San Sebastian qui sont dans le pays Basque Espagnol. Visite prochaine de l’Espagne versant Castille.
Media: PHOTOS à venir.
Pays du vent et de rideaux de pluie, l’Irlande
En 1999 dans le sud de l’IrlandeContexte: séjour à Wexford, Dungarvan, Yougal, Cork situés sur les côtes sud. Visite de l’anneau du Kerry, avec plus de reliefs, des landes et des parcs verdoyants et fleuris à Killarney. Puis direction Limerick plus urbain. Prélassement dans le vert Shannon, paradis des pêcheurs. Direction les côtes ouest et les falaises vers :Ennis, Cliff of moher et le Burren (ecosystème et géologie particulière). Court séjour près de Galway (Connemara) et retour au coeur de l’Irlande à Tipperary, Cashel (visite de rock of Cashel) et Caher, Enniscorthy et retour au ferry à Wexford.
Media: PHOTOS à venir.
Transit aéroportuaire à Amsterdam – Pays-Bas
En en 1997, 1998, 2003, 2004… au Pays-BasContexte: juste de cours passages où j’ai survolé le vert paysage de hollande, apprécier ces longs canaux, les champs tout en longueur de fleurs jaunes, rouges, oranges et apprécier les waffles (biscuits au miel).
Media: PHOTOS à venir.
Montagnes, sapins et lac de Neuchatel – Suisse
En 2001 en SuisseContexte: Visite du lac de Neuchatel
Media: PHOTOS à venir.
Séjour aux Marais, Paris – France
En 2000 en Ile de FranceContexte:
Media: PHOTOS à venir.
Visite de Paris – France
En 2006 en Ile de FranceContexte:
Media: PHOTOS à venir.
Sur la promenade plantée à Paris – France
En août 2009 en Ile de FranceContexte: Visite de la « promenade plantée » (Bastille bois de Vincennes) qui est une ancienne voie de chemin de fer réhabilitée en voie verte piétonne. On peut y visiter tranquillement la ville de Paris sans croiser de véhicule (en savoir plus)
Media: la promenade plantée
Notre Dame de Paris – France
En août 2009 en Ile de FranceContexte: Notre Dame de Paris située sur l’île près du Châtelet et du quartier Latin (Quartier de la Sorbonne).
Media: Notre Dame de Paris
La Tour St Jacques à Paris – France
En Ile de FranceContexte: La Tour St Jacques à Paris située au Châtelet.
MediaPHOTOS
Le Musée du Louvre à Paris – France
En Ile de FranceContexte: Le Musée du Louvre à Paris
Media: PHOTOS
Le Musée du Moyen-Age de Cluny
En * en Ile de FranceContexte: Le Musée du Moyen-Age de Cluny
Media: PHOTOS.
Visite des côtes de Cargèse près d’Ajaccio – Corse
En 2010 en CorseContexte: Visite du département français, la Corse. Visite du port et de la ville d’Ajaccio en février 2010.
Media: PHOTOS à venir.
Visite des côtes de Cargèse près d’Ajaccio – Corse
En 2008 en CorseContexte: Visite du département français, la Corse. Visite du port et de la ville d’Ajaccio en février 2008
Media: PHOTOS à venir.

Découvrez la culture occitane et la gastronomie gascone de ma région.

Le Château de Larressingle
En Juillet 2007 dans l
Contexte:
Media: PHOTOS
La bastide de Fourcès
En * dansContexte: La bastide de Fourcès
Media: PHOTOS
le Château de Duras
En * dans lContexte:
Media: PHOTOS à venir.

PHOTOS

Le conservatoire de fruit et légumes d’Aquitaine
En * dans lContexte: Visite du conservatoire Végétal Agen
Media: PHOTOS
En savoir plus sur ces monuments locaux.
Le Périgord et La Dordogne: visite de la vallée verte
En Juillet 2007 dansContexte:
Media: PHOTOS – Le Château de Biron
La tour de Gavaudun
En * dans lContexte: La tour de Gavaudun
Media: PHOTOS
Le Château de Bonaguil
En * dans le Lot et Garonne (Aquitaine)Contexte: Le Château de Bonaguil
Media: PHOTOS
La Gironde et la ville de Bordeaux
En * dans lContexte: La Gironde et la ville de Bordeaux
Media: PHOTOS à venir.
Le Limousin
En * dans lContexte:
Media: PHOTOS à venir.
Les Pyrénées-Atlantiques – Le pays Basque
En * dans le MorbihanContexte: St Jean de Luz
Media: PHOTOS à venir.
L’Ariège
En * dans le MorbihanContexte: Chateaux Cathares
Media: PHOTOS à venir.
L’Aveyron
En * en Midi-PyrénéesContexte:
Media: PHOTOS à venir.
La Haute-Garonne
En * en Midi-PyrénéesContexte: La cité de Toulouse, le canal du midi (des deux mers)
Media: PHOTOS à venir.

(MP) :

Les Hautes-Pyrénées
En * en Midi-PyrénéesContexte: Les Hautes-Pyrénées
Media: PHOTOS à venir.
Le Gers
En * en Midi-PyrénéesContexte: Le Gers
Media: PHOTOS à venir.
Le Lot
En * en Midi-PyrénéesContexte: Le Lot.
Media: PHOTOS à venir.
La cité de Carcassonne et la vallée de l’Aude
En * dans le Languedoc-RoussillonContexte: La cité de Carcassonne et la vallée de l’Aude
Media: PHOTOS à venir.
Andorre
En *, principauté d’AndorreContexte: L’Andorre: Située entre la frontière Française et Espagnole (Catalogne), l’Andorre offre des circuits de randonnées en montagnes, on rencontre des chèvres puis des bouquetins, des fleurs et des lacs d’altitudes. Photos des premières neiges.
Media: PHOTOS à venir.

Que représente pour moi la Bretagne?
La Bretagne représentait cette brume immuable accrochée sur les roches, parcourant les landes et s’insinuant dans les forêts de mousse verte, là où notre imagination fertile s’éveille.
Désormais installée en Bretagne, j’y découvre une nature opulante et j’y ai appris qu’il n’y a pas de limites à fleurir à volonté tant le climat est tempéré, les villes offrent de nombreuses librairies indépendantes ou musicales, humaines et originales même si les habitants constatent un déclin et déstruction culturelle programmée, les étudiant-e-s sont souvent mélomanes et fredonnent dans les rues en riant, les balades en famille sont nombreuses et calmes sous le ciel gris. Seules les écharpes verts grenouilles ou roses colorent le paysage quand ce n’est pas un rayon de lumière aveuglant entre des averses. Mais la Bretagne c’est pour moi, la redécouverte d’un littoral sauvage que les populations locales veulent préserver, un paysage où les ajoncs jaunes et les landes mauves sur fond d’océan bleu révèlent un le caractère local. C’est ce vent assourdissant et vivifiant des côtes, qui fouette le visage souriant des bretons, qui illumine ces terres. C’est surtout la rencontre avec des amis formidables dans nos activités de jeux de simulation!

Le marché des Lices – Bretagne
En septembre 2007 dans l’Ille et VilaineContexte: Marché hebdomadaire et le plus grand marché Breton
Media: PHOTOS à venir.
Le Marché de Ste Thérèse – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Le marché Ste Thérèse. Découvrez un marché hebdomadaire d’un quartier de la ville de Rennes.
Media: PHOTOS à venir.
Le vieux Rennes de jour, capitale de la Bretagne – Bretagne
En décembre 2007 dans l’Ille et VilaineContexte:
Media: PHOTOS à venir.
Le vieux Rennes de nuit, capitale de la Bretagne
En décembre 2007 dans l’Ille et VilaineContexte: Visite du vieux Rennes.
Media: PHOTOS à venir.
Parlement de Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Parlement de Bretagne
Media: PHOTOS à venir.
Balade à Nantes – Pays de la Loire
En 2008 à NantesContexte: Visite de Nantes
Media: PHOTOS à venir.
La journée des voisins – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Rennes, la journée des voisins s’est déroulée fin juin, dans le square et sous un beau soleil d’été. L’occasion de continuer des discussions avec les voisins, les personnes récemment installées, le temps de mieux se connaître aussi. On discute des appartements, du quartier, de nos activités, de politique, des enfants … autour de petits plats faits maison. Merci également à toutes et à tous qui ont organisé cette journée: vos plats étaient succulents, les recettes nouvelles ont circulées. Une rencontre de près de 5H qui a été une vraie réussite!
Media: Journée des voisins
Plage des Chevrets à St Malo – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: St Malo, plage des chevrets en juin. Pour couper court à trop de trajet à St Malo, on campe en hors saison dans le complexe des chevrets (camping, mobil-home, caravane/camping-car… et yourtes disponibles à 40m de 2 plages: plage des chevrets et de la mite). Accès balade facile à la pointe du meinga à droite, et petite colline au milieu des iris et orties (couleurs douces et odeurs milieuses de la terre), bleu de l’eau et jaune des ajoncs (vent iodés et contraste qui vient du large). J’y ai réalisé mes plus belles photos de l’océan: couché de soleil, ondulation de l’eau et ridelles, flux et reflux sur le sable, eaux transparentes et luminosités.
Media: PHOTOS à venir.
Concarneau la ville Close – Bretagne
En * dans le FinistèreContexte: Durant le mois de mai, nous avons soutenu l’organisation d’un événement de jeu via l’association la Guilde de Bretagne, animer les rues et fait participer le public à de jeux de rôles et grandeurs natures. La ville de Concarneau a mis à disposition des salles pour que l’on effectue des reconstitutions historiques mais surtout un scénario et des intrigues à résoudre… dans la ville Close. Anne-Flore, notre guide culturel à Concarneau, a été d’un grand dévouement pour nous présenter la salle du gouverneur, les ramparts, le beffroi, les rôles des bassins (cale-sèche ou plaisance), les tours et les batiments (garnisons, poudrière), la geôle…
Media: PHOTOS – Visite de la ville close de Concarneau (en cours).
Visite du Château de Keriolet – Bretagne
En * dans le FinistèreContexte: Durant notre séjour à Concarneau, nous avons profité d’une autre visite guidée possible (le chateau est privé et non ouvert au public), celle du château de Keriolet. Similaire au Château de Josselin dans son architecture et style néo-gothique, nous avons découvert un batiment intimiste dans son écrin de verdure. Ce domaine date du XVème… mais nous y apprenons qu’un officier, via sa rencontre avec une princesse russe Zénaïde Youssoupoff qui lui offre un titre de comte, doit acquérir une propriété pour se présenter aux élections en 1860. Une belle histoire architecturale et de collections d’objets se développent jusqu’à ce qu’un descendant décide de vendre, disperser cette collection et même vendre les pierres de granit blanc. En 1987 une tempête emporte la toiture mais depuis une personne restaure enfin avec patience ce château martyrisé.
Media: PHOTOS – Château de Keriolet à Concarneau (en cours).
L’île aux moines – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: Visite de l’île aux moines.
Media: PHOTOS à venir.
Le jardin de Brocéliande – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Balade dans le jardin de Brocéliande
Media: PHOTOS à venir.
Balade sur les plages de St Malo – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: St Malo, plage de Colette à Roz ven en mai. Un petit sentier rafraichissant et ombrageux révèle au bout du chemin la lumière, le sable blanc et l’eau bleau profond. Une petite plage bien cachée, intimiste et près de la maison de Colette l’écrivain. Cette maison se visite sur demande.
Media: PHOTOS à venir.
Balade à « la Roche aux fées » – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Balade à « la Roche aux fées » (entre Rennes, Nantes et Angers).
Au crépuscule, par une belle matinée d’hiver nous sommes partis vers 7H avant que le soleil ne se lève. Le temps est idyllique, clair et dégagé: il fait -6° et il n’y avait pas de verglas. La gelée matinale a blanchi le paysage et les corbeaux croassent. Puis la brume s’élève des champs et les oiseaux commencent à pépier. La lune se « couche », pleine et jaune derrière les arbres….puis rose et disparaît. De l’autre côté, des strates de jaune et de rose strient le ciel et annoncent l’arrivée du soleil.
L’allée couverte de la roche au fée est le plus grand dolmen de France. « Sa construction remonte au néolithique (2000 ans avant notre ère) et les spécialistes qui se sont penchés sur cette question n’ont toujours pas élucidé comment ce dolmen a pu être construit… » (distance pour aller chercher ces dalles et qui pèsent 45 tonnes chacune).
« Ce monument-tombeau est orienté de façon à ce que les défunts soient réchauffés par les premiers rayons du soleil dans les froideurs de l’hiver ». Sur les photos on assiste bien à l’entrée rougeoyante du soleil qui apporte ses premiers rayons du portique jusqu’aux anti-chambre et qui frappent les énormes dalles en schiste rouge.
Media: PHOTOS – La roche aux fées
VIDEO – Panorama de la campagne et de l’allée couverte – visite à l’intérieur de l’allée couverte).
Balade dans les rues d’Angers – Région Pays de la Loire
En * dans le Maine et Loire, ancienne capitale de l’AnjouContexte: Angers est une ville qui est historiquement ancrée à la région Bretonne. C’est pourquoi j’ai tenu à la mettre ici.
Media:
PHOTOS.
St Malo, la cité Corsaire sous le soleil d’hiver – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Une journée complète consacrée à scruter les rues de la cité Corsaire de St Malo, sous le vent, la pluie et son soleil d’hiver. Une journée magnifique à admirer les roches sculptées par le vent et la pluie, jouer avec les mouettes, admirer les rayons de soleils aveuglants sur la Manche, ses rues pavées et ses spécialités gastronomiques. (Prochainement 2 histoires, celle d’une tentative de conquête de la cité Malouine par les anglais qui est a l’origine de la rue du chat qui danse – et l’origine Corsaire de l’expression « prendre son pied »…une histoire de trésor et de mesure).
Media: PHOTOS
VIDEO – Panorama de la plage depuis les remparts.
Randonnée dans les Landes de Lizio – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: Randonnée dans les Landes de Lizio. Ce site se situe entre la route des ducs et du château de Josselin, à 8km de Ploërmel, près de Rochefort en Terre, Malestroit, Serent, Quilly. Les paysages alentours: les forêts de Paimpont à Brocéliande, des roches rouges, ajoncs jaunes et fleurs mauves, les landes de Lanvaux plus au sud-est. Les landes de Lizio sont dans une vallée verdoyante qui comprend des chênes, des chataigniers, de la mousse et des bonnes odeurs de champignon. Conseils de randonnée: visiter en automne (par exemple) et vers 16H pour les jeux de lumière dans les sous-bois, le calme et les odeurs. Plusieurs endroits permet de démarrer la randonnée mais il est possible de se garer dans le village de caractère de Lizio mais nous conseillons de démarrer la randonnée aux étangs (500m), le Val Jouin. Le cadre est enchanteur: des étangs calmes, des sentiers verts, des rayons de soleil qui jouent entre les arbres, possibilité de pique-niquer et une habitation de caractère entre les étangs en accès libre pour les toilettes. Le sentier est très bien balisé (fléchage jaune) pour cette boucle de 6km (1H30) dans la forêt. Le sentier est très bien entretenu, les randonneurs l’apprécient pour sa propreté, les prairies qui alternent avec les sous-bois, les chants d’oiseaux, les murets de pierre et les blocs de roches et les sentiers près de petits ruisseaux qui clapotent. On ne croise pas de routes, des chaussures couvertes suffisent pour ce circuit instructif puisque tout le long, un sentier botanique vous accompagne. Ce jour là, un brave Labrador au couleur de l’automne et provenant du village « les Poiriers », près de Lizio, a été notre guide et a joué avec nous durant la majorité du parcours. A la fin de la journée : Passage près du moulin et Domaine de Tromeur.
Media: PHOTOS – Les landes de Lizio – Automne 2008
VIDEO – Le Val Jouin ; Panoramique sur le pont de pierre ; clapotis et chants d’oiseaux dans les sous-bois qui sentent les champignons.
Marché des Lices et Brocante Canal St Martin – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Le marché des Lices à Rennes est le plus grand de Bretagne. C’est tout les samedi matin, des halles, aux lices jusqu’à la place St Mickael où sont les marchés aux fleurs, dans les vieilles rues de Rennes. Jeux: découvrez la photo où se cache la « Bernique hurlante ». Une bernique étant un coquillage commun mais apprécié en cuisine.
– Nous avons rejoints ensuite les berges du canal St Martin pour plusieurs heures de « chinage », c’est la Foire à la Brocante la 2ème plus grande de France (plus de 4000 exposants) où l’on y découvre « des horreurs et des couleurs, des vieux pots ébréchés ou des partitions du conservatoire, des médailles honorifiques rouillées aux vidéo-cassettes, des classiques littéraires, du mobilier en rotin ou fauteuil recouvert de jacquard, des jouets et des vêtements, des BDs et des collections personnelles, des vieux outils qui font ressurgir des discussions sur les anciens métiers. Bref, une journée ensoleillée et une ambiance très familiale où la ballade se termine souvent par une pause « galette-saucisse » au bord du canal… »
Media: PHOTOS
Ballade à vélo au parc de Gaylleules – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: Ballade en vélo au parc des Gayeulles de Rennes. Ce parc forestier de 100 hectares comprend 3 plans d’eau, des bordures avec des plantes sauvages et un entretien impeccable. Il y a une zone de barbecue, de jeux, des parcours sportifs en sous-bois. Tous les paysages sont différents : clairières ensoleillées, forêts, plan d’eau avec nénuphars et lotus, canards…et uen ferme des animaux pour les enfants.
Media: Sources wikipedia)
PHOTOS
Fête de la Nature et Confiture – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Fête de la Nature et Confiture dans une Quartier de la Ville de Rennes, avec des animations où l’on peut apprendre à fabriquer un nichoirs à oiseau et des mangeoires, informations de jardinage, échanges de graines et boutures, des animations musicales avec Véro et un extrait de son répertoire de Piaf, Laurent a présenté comment participer à être « un jardinier-relais » dans son quartier pour créer du lien social, favoriser la bio-diversité des jardins et développer des corridors écologiques. Béatrice, artisan fleuriste à « Cépourtoi! »propose également un service original de dépôts de bouquets de fleurs. La journée s’est terminée par un partage et un goûter de confiture maison que chacun à apporté. Une belle journée aux couleurs du potimarron! Certains se retrouveront plus tard pour une journée de ballade en famille, en ville et près des berges, avec plus d’une centaine d’artistes: la « ballade avec Brassens« ; et dans quelques jours pour la journée « Délices de Plantes » avec des ateliers de jardinage écologique, jeux et conférences.
Media: PHOTOS – Fête de la Nature et Confiture ; PHOTOS – ballade avec Brassens.
VIDEO – Ambiance ; Echanges de plantes, Panorama en chanson (extrait).
Les Jardins de Brocéliande – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Visite du Jardin de Brocéliande que nous avions découvert en 2007. Cette année, un labyrinthe de dahlias aux couleurs chaleureuses nous a accueilli. Le parcours « Réveille tes pieds » de 1km, une idée originale qui vient d’Allemagne nous a très agréalement surpris : pieds nus nous avons marché sur des pignes de pins, de la roche de lave, du bambou, de l’ardoise, de la paille…et dans la boue! Une bonne tranche de rigolade au milieu des fleurs, des pommiers ainsi que dans l’espace découverte pour les enfants. Cet espace inter-générationnel se prête à des jeux éducatifs, profiter du paysage, des animaux (ânes, chèvres, cochon…) et des jardins…! En rentrant, notre cochon d’Inde nous a fait la fête et nous avons fini notre journée avec des infusions autour de nouveaux jeux de société: le premier consiste à fuir un monstre errant dans un labyrinthe (Finstere Flure) et le second est un jeu de carte (Les pygmées cannibales de la jungle maudite) où l’on doit essayer de faire un film où cohabitent reliques sacrées, artefacts d’Indiana Jones ou capacités de Tarzan (des mélanges improbables qui démystifient les clichés!).
Media: PHOTO.
Pointe du golfe du Morbihan – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: Panorama à la pointe du grand mont et Musique médiévale à St Gildas.
Media: PHOTOS (Rhuys). VIDEO
Visite du golfe du Morbihan – Bretagne
En * dans le MorbihanContexte: Visite du golfe du Morbihan, à la presqu’île de Rhuys (Sarzeau et Arzon): l’observatoire ornithologique du marais de Duer, le moulin de Pen Castel et le ramassage de palourde, le Tumulus de Tumiac (tombe du néholitique) et où César aurait observé la bataille contre les Vénètes, balade au milieu des mûres et en bord de côte au Cairn du petit-mont, le porte de Crouesty, promenade de Port Navalo à la pointe du Bilgroix avec vue sur la presqu’île d’en face qui forme le goulot. Les courants entre l’océan et le golfe sont forts car le golfe est né d’un affaissement du bassin. Visite de l’allée couverte de Grah-niol (dolmen) à proximité du moulin de Pen Castel, visite de la falaise et pointe du grand mont, et l’histoire de d’Abélard et Héloïse (comparable à Tristan et Iseult). Le village de St Gildas de Rhuys animait sa première fête médiévale, d’artisanat d’art à l’occasion du millénaire du village (1008-2008), circuit autour du château de Suscinio dont les façades rapellent le Château de Josselin. Les douves y sont impressionnantes et des carrelages originaux sont à découvrir. A 4km, le château de Kerlévenan et sont jardins seront aussi à visiter.
Media: PHOTOS à venir.

Musée de l’automobile et des anciens métiers – Bretagne
En 2007 et 2008 dans l’Ille et VilaineContexte: Visite du musée au Manoir de l’Automobile et des anciens métiers à Lohéac.
Media: Visite du Musée en 2007 et visite du Musée en 2008.
Randonnée sur les plages de St Malo – Bretagne
En janvier 2008 dans l’Ille et VilaineContexte: Balade sur les plages près de St Malo et vers Cancale. Promenade sur les sentiers des crêtes entre les plages et ramassage d’huîtres géantes, moules et berniques/patelles qui ont fini dans l’assiette! (D’autres photos d’une sortie sur ces plages
Media: PHOTOS
Route des Ducs – Bretagne
En mai 2008 dans l’Ille et VilaineContexte: Visite sur les landes de Lanvaux de Rochefort en Terre, passage par Malestroit, Lizio, Ploermel, visite du Château de Josselin, Gacilly, Carentoir.
Media: PHOTOS à venir.
Parc et Château de Vitré – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: Visite de Vitré: promenade dans le parc, le vieux vitré et l’enceinte du Château en mai 2008.
Media: PHOTOS à venir.
Visite de Brocéliande – Bretagne
En avril 2008 dans l’Ille et VilaineContexte: Visite de sites megalithiques, historique et mythologiques de la forêt de Brocéliande. Circuit Plélan-le-Grand, Abbaye de Paimpont et son lac, Le tombeau de Merlin et la fontaine de jouvence, Le Château de Comper, les 3 roches de Trébran, le chêne Guillotin près du Château de Rox, le jardin des moines, le Val sans retour (crêtes rocheuses et ajoncs, le lac des fées, Cerf d’or…), le Château de Trécesson, la Chapelle St Jean, L’hôtié de Viviane et le Tombeau des géants, Les Forges.
Echange avec des apiculteurs et dans une structure solidaire visant la participation du public dans l’aménagement des jardins.
Media: PHOTOS – La forêt de Brocéliande
VIDEO Trecesson – VIDEO Val sans Retour
– Côtes et océan de Cancale – St Malo
En janvier 2008 dans l’Ille et VilaineContexte: Route côtière de Cancale vers St Malo. Route D101: visite de Cancale, port célèbre pour son marché à la criée puis visite de la pointe du Groin (petit sentier et point de vue sur l’océan), l’anse du Verger (Chapelle, marécages et belle plage de sable fin et galets). Puis direction l’anse et le château Du Gesclin sur une île près des plages (plates, bord de route et sable blanc). Falaise de de roches noires (huitres, moules, patules), deux plages pentues, sable fin et eaux bleues, entre la pointe du Meinga (beau point de vue à gauche et des vagues qui s’écrasent sur les rochers). Toujours direction St Malo, plage pentues vers les chevrets (sable fin et galets).
Media: PHOTOS à venir.
Document qui précise plage ou falaise, les circuits, les types de plages du secteur.
Apiculeurs et Jardins de Brocéliande – Bretagne
En septembre 2007 dans les Côtes d’ArmorContexte: Apiculteurs aux jardins de Brocéliande
Echange avec des apiculteurs et dans une structure solidaire visant la participation du public dans l’aménagement des jardins.
Media: PHOTOS
Cap Frehel – Bretagne
En * dans le Côte d’ArmorContexte: Les Landes et le Cap Fréhel : Plestan/Plédeliac/St Esprit des Bois puis direction Château de la Hunaudaye (forêt, animaux de la ferme) ; Pléven puis direction Lac D’Arguenon (tumulus, promenade) ; Sable d’or les pins et ses plages de sables plans/Pléhérel plage ; route côté de Penthièvre/Landes et Cap Fréhel/l’Anse des Sévignés ; retour par Fréhel – Port le Duc (Baie de la Frênaye – Matignon/Plancôët/Dinan.
Media: PHOTOS
Les Landes et Menhirs – Site de St Just
En * dans le MorbihanContexte: visite des landes et des menhirs du grand site de St Just (Cojoux).
Media: PHOTOS
Végétarium et Village Breton
En * dans le MorbihanContexte: Visite d’un végétarium et d’une exposition photo du village traditionnel breton Gacilly.
Media: à venir. Le site d’information du lac de Guerlédan
Visite du lac de Guerlédan – Bretagne
En * dans l’Ille et VilaineContexte: visite de Huelgoat – les rochers du Chaos, promenade dans d’anciennes forêts bretonnes.
Media: à venir. Le site d’information du lac de Guerlédan
Fête en pays de Fougères, culture bretonne et paysage de Bretagne
En * Ille et VilaineContexte:Week-end découverte en Bretagne: 3000 personnes et 300 musiciens, des débats, transmission et musique, conte vivant, fest noz ; randonnée pédestre contée et chantée; dégustation de rôti de porc, banquet des sonneurs. Concours accordéon diatonique ; jeux bretons théâtre gallo, fabrication de cistre et fuths, expositions de luthiers. Ainsi qu’une promenade aux Rochers de Rolland.
Media: PHOTOS
Huelgoat – Bretagne
En * dans le FinistèreContexte: visite de Huelgoat – les rochers du Chaos, promenade dans d’anciennes forêts bretonnes.
Media: à venir.
Les monts d’Arrée – Bretagne
En * dans le FinistèreContexte: Le sentier des korrigans, des landes similaire à l’Ecosse, une allée couverte au milieu des pommiers.
Media: à venir.
La côté d’Emeraude – Bretagne
En * Côte d’Armor (Bretagne)Contexte: Perros-Guirrec et la côté d’Emeraude – Tregastel; Lannion.
Media: à venir.
Quiberon – Bretagne
en * dans le Morbihan (Bretagne)Contexte: Quiberon – Auray – Carnac: La crique des pirates, la presque-ile de Quiberon, les allées de Menhir.
Media: à venir.
new york
île de Manhattan aux USA
1998 – côte Est Amérique du NordContexte Traversée des forêts du Vermont avec la ligne de bus Greyhound depuis Montréal. Visite de New York, du Metreopolitan Museum of « art » (que je n’ai pas aimé car il ressemble à un dépôt et une consommation de l’art), le quartier du Bronx et Harlem, Central parc, Greenwhich village, Chinatown, le quartier des affaires et bourses de NYC, Brooklyn bridge, la vue sur la statue de la liberté, passage dans les tween towers en rénovation suite aux attentats de 1993. L’île de Manhattan est entourée par l’Hudson River à l’ouest, l’East River à l’est, l’Upper New York Bay au sud, et l’Harlem River au nord.
Media: Pas de photos. Sources de l’image.
Québec – année universitaire
1997 à 1998 au CanadaContexte: Master recherche en sociologie-politique.
Media: Pas de photos.
Angleterre – Séjours linguistique
1982 et 1987 en AngleterreContexte: séjour linguistique à Worcester en 1982 et Londres.
Media: Pas de photos.