Éducation et TIC, accès et diffusion des savoirs

Éducation et TIC, accès et diffusion des savoirs

Accès universel aux connaissances

– Le site archive.org: est une association a but non lucratif, fondée en 1996 et localisée à San Francisco (USA), crée pour ériger une bibliothèque sur Internet. Cela comprend d’offrir des service permanent pour effectuer des recherches, pour les historiens, pour les étudiants, pour les personnes en déficiances visuelles. Certains documents sont accessibles en format numérique.
– Le site point aussi vers le « way back machine« , un service hors archive.org, qui archive dans le temps tous les sites et fait une copie et imprim ecran du site; et vers le site openlibrary.org.
– Les livres en accès sur Wikipedia à Wikilivres.

Albert Jacquard, un grand humaniste et vulgarisateur scientifique disparait

Sources sur l’encyclo. wikipedia: « Albert Jacquard (né à Lyon le 23 décembre 1925 et mort à Paris le 11 septembre 20131) est un chercheur et essayiste français. Spécialiste de génétique des populations, il a été directeur de recherches à l’Institut national d’études démographiques et membre du Comité consultatif national d’éthique. Conférencier et auteur de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique, il tient un discours humaniste destiné à favoriser l’évolution de la conscience collective2.  »

Investie dans le soutien sur le droit au logement, le comité anticorrida, parrain pour la culture de la paix et non-violence. De 2001 à 2010, il animera une chronique radiophonique quotidienne sur France Culture. Ses engagements citoyens: la défense du concept de la décroissance soutenable, le soutien aux mouvements du logiciel libre, à la langue internationale espéranto, aux laissés-pour-compte et à l’environnement.
Un hommage de France Culture.

Le CNRS, les Journées des Sciences et du Citoyen
Palais des Congrès – Futuroscope de Poitiers, 18 au 20 octobre 2013
Depuis 20 ans, soutenu par la présidence d’Edgar Morin, le CNRS maintient le dialogue entre la recherche et les citoyens lors de journées des Sciences et du Citoyen. Le forum de 2013 comprend ces 9 thématiques: La science à t’elle un sexe (sur la carrière scientifique selon le genre); la biodiversité, la nature et l’agriculture (sur les systèmes dynamiques par évolution, biodiversité,  pesticide, selection, brevets); les fins du monde ( sur les mythes, les menaces divines, les craintes de l’atome); nanomondes (quelles avancées, reglementations et contrôles); les nouvelles technologies au service de l’architecture et de l’urbanisme (relevé laser, domotique, mobilier intelligent), quelles transitions énergétiques (changement climatique, pic pétrolier et gazier, énergie renouvelable); biomimétisme (la nature au service de l’innovation industrielle et design, survie et adaptation); science et politique (choix de société lié au coût, divorce science politique et citoyen, repositionner les sciences dans la société et débat public), imaginaire et science (relation entre les sciences et l’art).

Cours en ligne – MOOC, Massive Open Online Courses
Date et lieu: sept.2013
– Depuis plus de 10 ans France, se développe les plates-forme d’apprentissage en ligne. Cf, article de Médiapart 2012 sur le MOOC, massive open online courses. Mooc : Apprendre n’importe où, n’importe quand, tout ce qu’on voudrait (Rue89 7.12.2013).
L’article cite 3 sites de mise à disposition de cours pour tout public: dX (MIT-Harvard Open Coursware), Coursera (cours d’optique, maladie neuro-cognitives, algorithmes, réchauffement climatique…), Udacity (introduction à l’algèbre, psychologie, html… etc.) Ces cours sont en anglais.
– Un article de mai 2013 analyse la financiarisation de l’enseignement à distance (MOOC) avec des problématiques relatives au dénigrement du libéralisme concernant l’impôt qui oblige à une logique d’austérité (les victimes payent 2 fois, la paupérisation s’accroit), baisse des crédits, freins ou destruction de carrières, inégalités entre filières, course à la publication, rendement et flicage des enseignants, augmentation artificielle du cout d’entrée à l’université et endettement réel des familles et ménages qui arrive désormais en france (cf, article de geopolis sur les 1000 milliards de dette d’étude aux USA) et favorise la reproduction des élites (financement, réseau, études sans travail à côté, diplôme acquis sans effort),
– Les universités n’ont plus les moyens de gérer les urgences (heures de cours, salles, sciences dispensées qui disparaissent purement et simplement) et « l’autonomisation des universités » mis en place par Pécresse a exclu l’université du lien avec la société, isolé les chercheurs derrière des salles badgées et détruisant la proximité créatrice (public, étudiants, enseignants-chercheurs), noyé leur travail dans une course à la production (éliminant l’éthique, favorisant la falsification et la fraude, décridibilisant le rôle de la recherche), forçant à plus de partenariat avec le privé qui s’invite et impose des formats ou recherches sous couverts de budgets publics… Des conditions de vie dégradées pour les chercheurs et des étudiants qui ne peuvent suivre les cours avec les formats actuels: si en 2007 on manifestait pour avoir « de la lumière et du chauffage » à l’université, en 2013 les étudiants se battent pour avoir des prises de courant (Article de rue89 sept.2013). Le wifi sur les campus est souvent inexploitable, les plates-formes misent en place (blogs, bibliothèque, mise en réseau des espaces de savoir) n’ont aucune cohérence et ne sont pas adaptées aux nouveaux supports (on assiste à une reproduction de contenus administratifs figés inadaptés au cours, vie des étudiants et enseignants, le potentiel apporté par les nouveaux outils de communication n’est pas exploité). Le potentiel pédagogique des outils de communication est ignoré et facteur d’exclusion parce que perçu comme une alternative qui va réduire les coûts et non comme un complément. On assiste ainsi à la reproduction de contenus dans des outils mals compris, la démultiplication d’enseignements mais aucun levier d’interaction ou participation dans les apprentissages, fractures numériques démultipliés, aucuns tests et retour avec les étudiants sur les formules qui marchent. Les sites universitaires ont ainsi rajouté des couches de technologies souvent incompatibles ou incohérentes (des plate-forme apx d’un côté avec des groupes VIP Microsoft sur les campus et des cours en format ouvert, creative commons de l’autre).

– L’absence de réponses adaptées, le frein à l’accès aux publications (couts, licence, temps de diffusion) a donné lieu entre autre au mouvement Libre Accès (open access movement)
et à l’apprentissage tout au long de la vie car on apprend tout au long de sa vie (
Life Long Learning – Site Commission Européenne) et c’est une nécessité de faire fructifier ses savoir-faire afin d’entretenir la robustesse d’une organisation, s’adapter et rester pour transmettre. Sous le mandat Sarkozy, « l’or gris » (exemple avec le réseau rural) cad le précieux savoir-faire des seniors a été sacrifié, mettant en péril nos entreprises, nos savoirs et des jeunes générations qui re-inventent tout (et la version marketing toujours définie comme un « manque à gagner » et non une exclusion sociale de l’humain marchandisé).
– Je transmets une dernière analyse et corrélation avec
la « société de la connaissance » à Lisbonne en 2000, le sommet mondial de la société de l’Information (WSIS), la bulle Internet, la chasse au blog (vecteur d’expression légitime et mise en visibilité de chercheurs par exemple),l’économie des savoirs, la re-création du lien social suite au télétravail qui a asséché l’innovation faute de proximité entre innovateurs/porteurs de projet, citoyens et usages/adaptations (les incubateurs étant des lieux d’innovation sous contrôle, brevets, cadence de production et objectifs définis – les Cantines numériques sont devenus des lieux de lutte entre hypster/Design VS lieu d’apprentissage/lien social/économie sociale et solidaire). Repartons sur l’autonomie, la sérendipité, l’adaptation et proximité avec les besoins fondamentaux, des investissements sur les piliers d’une société (santé, éducation, transport, énergie, alimentation, habitat, justice…).

Upstream University
Date et lieu: sept.2013
Une plate-forme d’apprentissage de logiciel libre en France et ouvert à l’international. GUL, entrepreneurs du Libre, étudiants, cette plate-forme en ligne et support sur IRC, permet d’accueillir des participants du monde entier. Aller sur le site d’upstream University. Le prochain événementiel de rentrée à lieu au CNRS de Palaiseau (Paris). Thx rodo.

La nuit des Etoiles

Date et lieu: aout. 2013.
La nuit de la science et la fête des sciences, en aout 2013 c’est la période idéale pour organiser des ateliers avec des observatoires, des stages pour manipuler les lunettes d’astronomie, ateliers photos lors de la Nuit des Etoiles. Sur le site de la Boite Verte, qui présente des expériences originales ou d’autre façon de voir et revisiter, détourner l’art… nous retrouvons des vidéos (HD) relatives à cette période propice pour observer de grandes quantités d’étoiles filantes.

Autonomisation vs la tendance coach, « payé pour penser à votre place »
Date et lieu: juillet 2013.
Dans la course à la création d’entreprise pour « inverser les courbes du chômage » (qui élude les différents type d’échanges dans une société et alternatives d’activités); les primes pour « créer des entreprises » et voir surgir des endettements familiaux, travail en famille, travail sans salaire ou « favoriser l’esprit d’entreprenariat » que répètent à outrance les presses economiques… arrive désormais la tendance du coaching. La France et d’autres pays d’Europe subit en permanence les tendances outre-atlantique comme si nous étions incapable de penser, de s’adapter ou vivre sans « patchs » qui ne nous concernent pas (ex: on nous vend à tout prix de l’OGM, de l’engrais et du pesticide pour détruire nos sols et accepter des plats industriels infâmes alors que nous exportons une alimentation locale de qualité et que nous en sommes privés!).
Le coaching est annôné par tous les organes d’état, comme la solution pour relancer l’économie. Alors que nous peinons à payer nos transports et notre logement on nous demande d’accepter un nouveau racket: les services de proches (car souvent il y en a un par famille pour soutenir) sur des prestations non utiles pour vivre. La presse rajoutera forcément que celui qui n’a pas pris son cours de sport personnalisé ou de relooking est rétrograde ou anti-progrès (godwin point classique). En 2013 cela entraine en France des auto-entrepreneurs non formés, isolés, non reconnus, qui agissent sur un territoire familial et local (sympathie, confiance, fichage des proches) et surtout le culte à la maitrise du corps.
Conclusion: Le droit à penser par soi-même est une lutte de plus en plus évidente, prendre du temps pour comprendre, des temps libres indispensables pour faire émerger les idées…etc
NB: Une pensée émue aux hommes et femmes bourgeoises qui ne savaient pas s’habiller seuls au siècle dernier, sans leur aide de chambre et majordorme. Devenus totalement dépendants, cette étape du coaching est le retour insidieux à une forme d’esclavagisme moderne déguisée en innovation. Ce coaching fait régresser l’autonomisation des personnes, la manipulation et influences (risque évidents d’arnaques et exposition directes), recrée artificiellement une ségrégation et dialectique de sachant-dépendant. Lire ou relire  « l’allégorie de la Caverne » de Platon, « dialectique du maitre et de l’esclave » de Hegel, la lutte contre l’acceptation de cette « condition de l’homme moderne » par H.Arendt,

Partager les savoirs publics

Date et lieu: 11 Janv. 2013. Un article du 11 fév 2013 qui contextualise l’histoire et activités d’Aaron. Contexte: La presse continue sa propagande d’enfermement et d’auto-proclamation (« en route vers le paradis des geeks »,  » le web tient enfin son martyr », « les adeptes de l’informatique ») plutôt que d’informer des actes éducatifs et des réponses à des enjeux de société apportés par Aaron. La disparition du jeune Aaron Swartz est tragique. Un acte de suicide est une pression insoutenable qui pousse à la destruction de son propre être. Aucune presse ne vous présentera cela ainsi puisque leur but est de placer des mots clés dépourvu de sens afin de capter de l’audience.
(CF: Je renvoie cette dictature organisationnelle, au travail et lecture d’ Hannah Arendt). Le contexte: Aaron a été poursuivi par la Justice Américaine pour avoir inventé un moyen de « lire rapidement » des documents de recherche universitaire. Nous sommes en 2013 et voilà comment au quotidien, un jeune citoyen engagé et positif est traité. Au lieu de recevoir respect et remerciement, nous continuons d’assister impuissant à ce que des victimes finissent sur le banc des coupables. Rendons lui sa mémoire, cad tout ce que la presse dominante monopolise pour imposer des titres  faux, pauvres et irrespectueux.  Aaron Swartz est créateur des indispensables fils RSS et du réseau social Reddit. Dans ces temps obscurs de narcissime technologique, la presse étale du « procès » sans rappeler qu’il en était la victime et que son activisme noble est légitime. Merci pour ton travail Aaron.
Ce que dit Wikipedia: né le 8 novembre 1986 à Chicago, mort le 11 janvier 2013 à New York1) est un informaticien et militant de l’Internet, intéressé aussi par la sociologie, l’éducation civique et l’activisme. Il est le cofondateur de DemandProgress.org (en) et du Progressive Change Campaign Committee

Seniors et Informatique
Date et lieu: dec.2012 à Agen
Contexte: mise en place d’atelier d’information et personnalisé sur l’informatique et l’internet, offert par la mairie à ses habitants. Mes activités: soutenir ces sessions d’information, encourager les collectivités dans leur démarche et neutralité technologique, favoriser l’accès à des ressources pédagogiques et informatives.

Seniors et Informatique
Date et lieu: 2011 à 2012 à Rennes
Contexte: Identifier les pôles ressources du quartier de Villejean et les projets en place (jardins collectifs, découverte urbaine en groupe, insertion professionnelle, intervention en milieu scolaire) afin de répondre et rediriger parents/enfants et enseignants vers les sites ressources tel que la CNIL et associations locales (GUL).

Science, Technology and Society
Date et lieu: juin 2012.
Contexte: Afin de connaitre mieux les taxinomes, ateliers bidouilles et TIC, Barcamp… et retrouver des amis qui sont animateurs petits débrouillards. Le site des petits Débrouillards dont l’Ille et Vilaine.
Video DIY. Le déroulement: départ de Rennes et 9H de route, arrivée dans la salle des Illustres à la mairie de Toulouse pour le discours d’accueil avec les petits Debs Midi-Pyrénées, métro direction Université le Mirail, le programme et ateliers de vendredi, la plénière en amphi qui résume 25 ans d’activités, les ateliers TIC et ouverts, en direct avec des Petits Debs à Rio+20, le buffet des régions (et ma contribution), spectacles en plein air, le programme de samedi suivi de l’AG, le repas collectif, retour aux ateliers, présentation Hackerspaces Toulouse, repas de gala des 20 ans des Petits Débrouillards et musiciens, plénière de clôture, les petits Debs Tchèques, document plan Climat de Toulouse et départ.
– Lien vers le sujet d’actualité au hackerspace: l’annonce de la construction d’un satellite indépendant. 4.01.2012 by David Mayer, sources de l’article « Hackers plan space satellites to combat censorship ».

.

Culture Numérique
Université de Caen (France)
Contexte: cours en ligne et en licence CC.

Science, Technology and Society
Date et lieu: juin 2012, Massachusets (USA)
Contexte: Cours du MIT (sciences, Société et Technologie)
et tous les autres cours par département: Aeronautics and Astronautics, Anthropology
Architecture, Athletics, Physical Education and Recreation, Biological Engineering,
Biology, Brain and Cognitive Sciences, Chemical Engineering, Chemistry,
Civil and Environmental Engineering, Comparative Media Studies; Earth, Atmospheric, and Planetary, Sciences

Economics, Edgerton Center, Electrical Engineering and Computer Science, Engineering Systems Division,
Experimental Study Group, Foreign Languages and Literatures, Health Sciences and Technology, History,
Linguistics and Philosophy, Literature, Materials Science and Engineering, Mathematics, Mechanical Engineering, Media Arts and Sciences, Music and Theater Arts, Nuclear Science and Engineering, Physics
Political Science; Science, Technology, and Society ; Sloan School of Management ; Special Programs ;
Supplemental Resources ; Urban Studies and Planning ; Women’s and Gender Studies ; Writing and Humanistic Studies

Tutoriaux de logiciel libre, sur Framasoft
Date et lieu: juin 2012, Maubeuge (France)
Contexte: tutoriaux Framasoft.

Collège de France
Paris (France). Contexte: cours.

Cours de la Sorbonne
Paris (France). Contexte:cours


en cours
2ème Rencontres du Numérique
Date et lieu: avri. 2012, Rennes (France)
Contexte: Rencontres du Numérique (serious game, logiciels et présentiel) à l’Ecole des Transmissions durant l’exposition au Musée des Transmissions, dédiée à la Machine Enigma et rendre hommage aux mathématiciens Polonais qui ont permis de déchiffrer et ainsi participer à la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
Mes activités: Rencontre avec les documentalistes et ergonomes.
Ressources et documents:
Les photos: Pas de photos de la rencontre du numérique. Photos du musée des Transmissions.
Légende:
Les petits Debrouillards
Date et lieu: nov. 2011, Rennes (France)
Contexte: Mise en réseau avec Hacknowledge sous l’intitulé « Les petits débrouillards et les grands bidouilleurs ».
Mes activités: Présenter les activités des petits Debrouillards auprès des membres du Hackerspace pour envisager une coordination durant la Fête des Sciences de 2012.
Ressources et documents: en cours.
Les photos: photos. Légende:
La Fête des Sciences
Date et lieu: oct. 2011, Rennes (France)
Contexte: Dans le cadre d’un séminaire sur les systèmes complexes.
Mes activités: Présenter les activités des petits Debrouillards auprès des membres du Hackerspace pour se coordonner durant la Fête des Sciences de 2012.
Ressources et documents: en cours.
Les photos: à venir. Légende:


en cours de traitement. Conseil et plan de communication sur le C.A Terminus Ludi à Rennes – 2008-2010- terminusludi.fr
. Conseil web-journalisme et C.A Guilde Bretagne 2008-2010 – guildebzh.info
. Observatrice participante sur une séminaire du réseau national des systèmes complexes (RNCS), création d’une université numérique des systèmes complexes, ateliers sur l’intelligence territoriale et robustesse/résilience et évolvabilité en mars 2010 – rnsc.frphotos
. Assistante de cours en communication, IUT St Malo, en mai 2010 – www.iutsm.univ-rennes1.fr
. Participante au lancement du baromètre du développement durable, réseau Cohérence en jan.2009 – www.barometredudeveloppementdurable.org – photos
. Animatrice du Logiciel Libre d’astronomie Stellarium (année mondiale de l’astronomie) avec Gulliver à la Fête de la Science en novembre – www.stellarium.orgwww.gulliver.eu.org www.astronomy2009.frwww.fetedelascience.fr – photos
. Coordinatrice de l’atelier « TIC et Démarches participatives » pour un Colloque sur « le développement durable et solidaire », l’Hôtel de ville Rennes-Métropole en juin 2009 www.reseau-coherence.orgphotos
. Soutien du lancement site d’info ludique régional (CMS libre) en novembre – guildebzh.info
. Beta-testeuse (Quake III) en attention visuelle sur support informatique Université de Rennes 1 en janv. 2008 – www.univ-rennes1.fr
. Rédactrice sur le terme des marchés de proximité et l’internet citoyen en janvier – article
. Préparation reportage sur les TIC à Rennes en 2008 (Wifi) – article
. Production et co-organisation d’ateliers scientifiques pour des scolaires à Cargèse (Corse) , l’Institut d’Études Scientifiques de Cargèse (RNSC) en mars 2008 – articlewww.iesc.univ-corse.fr – photos
. Communication et animation d’un wiki (Plan de com. Festival départemental) en septembre 2008.
. Réunion scientifique sur « le don et la contribution » en décembre.
. Participation à la réunion du réseau cohérence sur le baromètre du Développement Durable en décembre – photos
. Participante à l’INOP, conférence sur les CCI des Côtés d’Armor, pour une présentation sur le métier des « Femmes et les TIC » en nov. 2007
. Réunion à Utopik sur les livres libres en janv.2007 – www.culturelibre.net
. Réunions de recherche au LabCMO (Dpt. Com), Université UQAM en 2007 – photos
. Réunion sur la cybernétique au CIRST (Dpt. Com) Université UQAM en mars 2007 – photos
. Participante à l’AG de fondation de « Maillons » (Communautique et collectifs TIC) en mai 2007 – photos