Mes activités artistiques et jeux de simulation

WEB-JEU
Légende: Finale du « Duel de rimes » à la taverne du troll farceur en Bretagne et sur le thème des aventuriers de capes et de crocs.
Cette animation de « Duel de rimes » a été crée par Valérie Dagrain (1 et 2) et animé avec des associations Rennaises – 2010

Présentation sur les jeux et jeux de simulation. Comme espace de « fiction du faire« , un lieu de création et de socialisation.
Des livres de références 
– 2015, David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication, Observatoire des mondes numériques en S.H, France (OMNSHSources
– 2007
Olivier Caïra, chercheur CNRS et EHSSS en France. Édition: Jeux de rôle. Les forges de la fiction. Sources et activités.
– 2006 Henry Jenkins, professeur au MIT. Une culture participative voire performative. « Faire monde, faire des ponts entre supports via l’intertextualité et utiliser ces ponts pour étendre l’univers ». Ses activités.
– 2013 Mylene Douet Guerin. Université René Descartes. Thèse 2013. Pratiques sportives, normes et socialisation. Le paintball comme le jeu d’échec p 243 sur 451.
– 2011
M.Triclot, UTBM,
Philosophie des jeux vidéo. En accès libre ici.
—–
QUOI – Bonjour, je suis Valérie Dagrain et j’ai débuté dans les activités d’animation du territoire et de théâtre d’interprétation en 1992, avec les jeux de simulation. Voici le contexte d’apparition des jeux de simulation dans leur chronologie en France.

Le concept de « jeu de simulation » s’est co-construit avec le temps car sa forme est ouverte.
– Ce témoignage ne présente pas l’histoire des jeux (Portail des Jeux) mais comment certains types de jeux se sont rassemblés en une famille. The great gathering :)
– Ce témoigne cite 9 jeux: les jeux de cartes (de type Magic), les jeux de figurines, jeux de plateau (société), jeux de rôle, jeux de rôle grandeur nature (LARP), Trollball, soirées-enquêtes, Airsoft et Paintball (intégré récemment).
J’ai pu voir évoluer les jeux de cartes (de type Magic, Yughio…), les jeux de figurines historiques et fantastiques avec la création de scènes reconstitués (Gouffre de Helm- LOTR), les jeux de rôle qui ont connu leur âge d’or dans les années 70 puis les jeux de rôle grandeurs natures qui se sont développés dans les années 90. Après les années 2000, le trollball (Bloodbowl sur terrain) nous arrive du Québec. Impliquée sur des tournois entre 2007 et 2011, j’ai constaté que ce jeu avait permis d’inviter les familles et de montrer nos savoirs-faire et le monde du GN. Vers 2005, le Trollball et l’évolution de jeux de plateau (collaboratifs, partie d’1H) ouvrent l’accès à de plus larges public et apporte une grande reconnaissance. Les soirées-enquêtes qui nécessitent beaucoup de temps de préparation étaient souvent organisées par et pour des communautés de joueurs par difficulté d’élargir ou d’accueillir sur des scénarios complexes ou de Thriller (ex: Lovecraft) mais certaines médiathèques ou associations élargissent l’accès en s’appuyant sur des cultures communes (ex: Harry Potter). Le film du Seigneur des Anneaux a permis une recrudescence de joueurs en GN et les séries TV comme Kaamelot ont développé du lien et de la sympathie avec le grand public. Les communautés de jeu étaient déjà reconnues dans les maisons de quartier ou pour leur participation lors de festival mais le phénomène « geek », la tendance cosplay et le lien avec les jeux vidéos (fiches de personnages, univers) continuent de créer des liens. Vers les années 2008, les communautés de l’airsoft et du paintball ont massivement intégrés le cercle des jeux de simulation qui était historiquement initié et teinté Jeu de rôle Grandeur Nature.
Durant les rencontres de jeux, on rencontre et aménage des temps pour les différentes références littéraires, générations et cultures de jeux. Ce sont les échanges entre ces différentes cultures qui génèrent le transfert de savoir, des créations originales et des amitiés entre les communautés. En 2015 je constate une tendance sur les escape games (jeu d’aventure et d’énigme en salle d’1H) ainsi que du croisement GN contemporain avec les demandes de roleplay des joueurs airsoft-paintball (et du potentiel des lanceurs nerfs). Valérie « Les jeux représentent de fabuleuses opportunités d’apprendre et de créer. Certains aiment faire de la stratégie avec des amis, d’autres créer des univers ou … juste sauver le monde et être le héros de son groupe d’aventurier ».

QUI Les organismes de référence pour les jeux de simulation: ils ont reçu l’agrément Jeunesse Éducation Populaire par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie en 2007.

Lien vers le site gouvernemental de 2013. La plupart des membres organisateurs sont issus de toutes les classes sociales. Les métiers que l’on rencontre le plus sont: des éducateurs spécialisées, des enseignants et des chercheurs, des historiens et des lecteurs assidus,  des artistes, des escrimeurs et acteurs de théâtre, des artisans sculpteurs (pierre, bois) et forgerons, ainsi que les passionnés de reconstitution historique. La presse et la télévision relaye régulièrement des reportages sur ces activités.

La FédéGN est mon association de référence et une des associations qui communique nationalement la richesse de ces projets ludiques et culturels. Découvrir le site de la FedeGN et le calendrier des milliers d’activités en France, les démonstrations sur des salons à Paris, les fiches pour s’assurer (association, événement et/ou les joueurs), l’accès aux ressources mutualisées  (matériel, terrain, fiches documentaires). La FédeGN a reçu l’agrément le 9 mai 2007.
J’ai participé à plusieurs Assemblée Générale de la FédéGN, qui présente des courts-métrages et reportages sur nos animations, les expositions dans les salons, le nombre de membre et l’évolution des besoins. C’est à cette occasion que se coordonne des gros projets comme la rencontre avec des réalisateurs (j’ai été figurante d’un film en 2006) ou des conférenciers.

DSCF4458-6 COMMENT – Les jeux de simulation soit des loisirs associatifs, non sportifs donc sans compétitions.

Exception faite pour les tournois de carte de jeu Magic, les jeux de simulation sont des loisirs qui offrent une liberté de jouer, de créer des scénarios ou re-jouer des scènes (historiques, films…), dans différents lieux et selon  différentes époques réelles ou imaginaires. Les activités sont coordonnés par des bénévoles et un partenariat avec des acteurs locaux (ville, entreprises, artisans).
Concernant les âges des participants: les mineurs doivent être accompagnés de leur parent ou d’un adulte. Selon les événements, une assurance est inclue ou est demandée pour participer. La FedeGN propose une formule individuelle très complète pour toute l’année. Pour d’autres activités comme le jeu de rôle qui se joue souvent en salle ou boutiques de jeux, il n’y a pas besoin d’assurances car cela dépend des centres culturels du quartier.

OU – Selon les jeux de simulation, cela se déroule dans une maison de quartier, salle publique pour les conventions et festivals, sur des terrains privés. Toutes les activités sont publiques.

Les membres de ses communautés de jeu sont organisateurs et souvent complets à leur propre événement. Exemple avec les soirées-enquêtes. Les joueurs améliorent leur communication pour garantir l’accès au grand public. La diversité est toujours au rendez-vous, pour le plaisir de faire connaître. public réclame souvent une meilleure visibilité pour pouvoir s’inscrire. Comment nous rencontrer: les éducateurs spécialisés, animateurs, clubs de jeu de votre quartier et les boutiques de jeu de société de votre ville peuvent vous renseigner. Toutes les associations sont visibles dans le J.O dans le secteur club de jeux de rôle, club de théâtre ou club informatique voire manga parfois… Dans l’année, les bénévoles sont très actifs pour faire jouer dans les centres sociaux, auprès de seniors ou avec des enfants. Durant les festivals (de la famille par exemple), les bénévoles animent en ville pour faire participer le public, recréer du lien entre parents-enfants. La porosité entre les clubs nous entraînent entre: participer pour des scènes de reconstitution historique, compléter des équipes sur des lieux de tournage, raconter des contes lors de balades, diriger des tournois de jeux de cartes.
Les activités se pratiquent dans les maisons de quartier ou en extérieur.
dans des boutiques de jeux de société, durant des conventions, dans des associations de jeux pour les jeux de figurines, de cartes, de plateau, jeu de rôle et soirées-enquêtes. Les soirées-enquêtes, jeu de rôle grandeur nature, airsoft, paintball et Trollball se pratiquent en extérieur, sur des terrains communaux ou privés (château, bâtiments historiques à terrain). Ils apportent une dimension participative lors d’événements à thème: exemple avec la fête du Cheval en Bretagne ou lors de marchés médiévaux
Les jeux de rôles sont des jeux sociaux, dont le principe est utilisé en sciences politiques et en entreprise pour simuler et comprendre les fonctionnements et rôles de chacun dans une organisation. Cet exercice permet de créer des univers alternatifs puisqu’il faut préparer des systèmes économique, politique, religieux…
Légende: Valérie Dagrain en 2015, qui continue l’écriture de scénarios année 30 et cyberpunk, prépare pour 2016 un groupe de GN sur la culture moyen-orientale afin d’ouvrir les représentations du « médiéval » avec la culture méditerranéenne.

POURQUOI – Le jeu est un processus d’apprentissage quotidien et pour tous les âges.

Les jeux se pratiquent depuis l’aube de l’humanité pour l’apprentissage et l’animation. Ils ne sont pas cantonnés à l’enfance puisque l’exercice du jeu permet de simuler, échanger et apprendre en permanence. Chacun joue pour apprendre, être avec ses amis, pour bricoler ou re-découvrir l’histoire au travers de scénarios de différentes époques ou cultures.
Voici une définition des jeux de rôle grandeur nature que j’ai trouvé et que je cite depuis 15 ans car cela résume parfaitement l’ambiance et nos motivations, c’est « un week-end pour tous ceux qui aiment gambader dans la boue, dormir dans le froid, se faire poursuivre par d’affreux monstres, risquer à tout moment de se faire dépouiller par des bandits de grands chemins, se faire taper dessus et mourir… un week-end loin de la civilisation moderne où on se tape dessus et on se marre bien! ». Sources.

Mes ressources concernant les jeux comprennent 3 sections:
1. L’observatoire de mes jeux, mes projets et mes fonctions dans les conseils d’administrations
2. Ma page de projets publics 2016: sur les scénarios cyberpunks v 2.0
3. Cette page qui résume toutes mes progressions en tant que joueuse et organisatrice

Les festivals, GN et jeux auxquels j’ai participé ou animé de 1995 (en bas) à maintenant (ici)

08.2016 Voici la nouvelle commande que l’on m’a passé après le Dragon or sur fond rouge, Game of Throne et Star Wars.
C’est un Phoenix de 2m sur 80cm, peinture acrylique sur tissu de lin. J’ai commencé à peindre les montagnes et les nuages, cherché un modèle car certains phoénix s’appuient sur des aigles aux griffes puissantes et d’autres ont le bec ronds. J’ai innové pour les bords en faisant un degré du noir vers l’or. Et pour remercié j’ai apposé mon initiale sur un cachet de cire et pièce rouge de jacquard.

On me propose d’animer un groupe de joueur en GN près de Toulouse mais je serais investie sur le 1er Open Bidouille Camp de Toulouse et Festival du Libre Toulibre. Même si depuis 2012, mes activités d’animation sont réduites, je prépare une soirée-enquête cyberpunk v2.0 augmentée en ville et 2 soirées-enquêtes 1920-1930 dont j’ai rédigé le scénario entre 2010-2014 et 2016 suite à la sortie de S.Squad de DC Comics.
Dans l’esprit « balade conté et ghost Tour », j’ai préparé une animation dans le secteur du Gers. Une démarche culturelle, sans nécessairement des tablettes, pour préserver les liens avec toutes les générations. Les villes manquent de lieux, pour initier la curiosité, d’amorces pour montrer l’origine d’un nom, d’une place ou de métiers dans un quartier.
Conseil auprès d’une boutique de jeu pour favoriser la mixité des groupes, âges et animations.

07.2016 Kandorya 2016 j’ai accueilli un camp de rôdeurs (Djinns) et esprit du vent en GN (issu de mes 4 ans de diplomate Mulkesh à Kandorya, basé sur les « art characters from Prince of Persia » et d’autres sources d’inspiration historiques du moyen-orient). Ambiance superbe, trèss bonne gestion des organisateurs. J’ai coordonné la bande à Léon (artisans, mécatronique, autre), combattants lance/archers, soigneur, négociant, alchimiste et moi en chef de guerre/archiviste. Je tiens à remercier Decathlon pour son soutien dans mes projets bricolage participatif et créatif qui aident les associations dans l’inclusion sociale par le jeu.

05.2016 Co-ordinatrice d’une OP au Racoon avec Taz, Pauline, Camille et Sébastien.
J’ai animé la taverne où les joueurs viennent poser des questions et parcouru le terrain en Predator, durant que les « mercenaires traitaient la découverte de fûts radioactifs et la transaction de leur rachat avec une huile venue de Russie ». J’ai reçu les remerciements des joueurs pour l’organisation et notre travail d’animation.

03.2016 Je suis invitée en mars par des amis afin de discuter comment scénariser un jeu basé sur Fall Out 4 .
Après avoir fabriqué plusieurs drapeaux (dont un dragon…). I’m so famous now!!! et la préparation en cours d’un présentoir ORC pour une boutique, une grande convention de jeu se prépare (avec la présence des Griffons) mais j’animerai plutôt un atelier découverte jeux pour la famille.


Dead Town, 2 journées de survie pandémie en GN et paintball sous la neige
02.2016
– Avant le départ: « J’ai fixé un fourreau en haut de mon gilet pour mettre mon sabre ». « On a plus qu’à monter un PCO, trouver un serum et sauver le monde! ». « Cool, l’orga. me dit que j’aurai une salle et que je pourrai faire… pleins de piqûres ».
– De retour de l’OP Dead Town: « Pour mon roleplay, j’ai reçu une double ovation de la part de FX, organisateur de cet événement, et ce devant les 100 joueurs du GN+paintball. whouaw » ^^*
– Mes remerciements officiels pour toute l’équipe des organisateurs, des bénévoles et les joueurs: « J’attendais de ce week-end une immersion dans l’univers de Walking Dead et c’était pleinement réussi! Cela change complètement des scénarios habituels car là les factions ont des contraintes: on se bat pour notre survie et celle de l’humanité. Les ingrédients de la série étaient présents (différents bâtiments, les habits en civil, les alliances) mais aussi l’ambiance: nous nous sentions comme abandonnés, sous la pluie, sans pouvoir identifier si les hordes sont des civils ou des zombies errants. Les factions de sécurité voyaient bien que pour tuer les zombies il fallait une stratégie et j’étais fière de voir des joueurs de GN avec les lames en latex, partir au contact. De mon côté, j’étais chef de l’équipe scientifique comme la CDC dans la série. Pas de temps mort puisqu’il fallait répartir des rôles dans l’équipe de recherche, identifier nos ressources pour survivre et faire valoir notre valeur pour les échanges, produire des vaccins et faire des expériences, décider des alliances et se protéger. Lors des interrogatoires j’ai découvert que les factions de sécurité étaient corrompues ce qui a généré des alliances inattendues avec les pillards. Dans un univers de survie, les aides ne sont jamais là où on les attend! L’accueil, l’organisation et l’investissement des bénévoles étaient exceptionnels. Le site est équipé et super propre. Je recommande vivement les activités à Fort Paint! »

Mes notes sur les zombies
Loin d’être spécialiste du sujet, cette créature émerge dans plusieurs cultures et littératures, soit comme une crainte, un remord qui revient hanter voire un châtiment, soit comme une épreuve pour affronter des peurs. Il y a également des séries qui font apparaître une dégénérescence de l’humain lors d’un incident (bio-bacterio) et qui donne lieu à une pandémie de masse. Je pense qu’on pourrait ainsi le classer comme un scénario d’anticipation pour mesurer les risques en zones densément peuplées. Les villes génèrent leurs légendes urbaines propres et très différentes des contes de campagne (un vampire seul en campagne n’a pas la « même » histoire que ceux des villes par ex.). Les scénarios « fin du monde marchent toujours » et font émerger de nombreux films « survivalistes » pour mettre en situation: que ferions-nous?. Ces créatures sont souvent présentent (voir un bestiaire) dans les univers des jeux de simulation pour nous permettre de tester/éprouver nos tactiques « pour survivre et s’adapter ».
Le cinéma abonde de films qui croisent le destin tragique des humains avec ces créatures, dans différentes époques (cow-boy), type (avev des E.T), avec des grandes bagarres au risque d’oublier l’essentiel: la peur et la situation de survie, pouvoir produire des sérums, l’entre-aide et l’organisation, comment faire face à des pandémies.
En 2016, le film Freaks of Nature, combine des humains, des vampires, des zombies et des Aliens. Question: au lieu de partir sur une lutte, le cinéma propose t’il des nouvelles combinaisons où un fatalisme du « vivre avec » une sorte de »fonctionner en mode dégradé »?
Que ce soit en GN (morts-vivants, goules) ou au cinéma, le zombie et le mort-vivant sont des « créatures pratiques » en jeu pour  les organisateurs. Ils représentent un prétexte, sans âme. Donc une mobilisation facile pour faire front à une menace « de masse » et révéler la bravoure d’un groupe ou d’un leader. Mais les organisateurs de GN ne sont heureusement pas manichéen donc il y aura forcément des subtilités (des zombies à sauver? des humains cruels?).
– Session de « rattrapage » avec la série walking dead où je découvre le principe: des hordes de rôdeurs (morts-vivants) cherchent les humains survivants, isolés de ce qu’il se passe. Le temps semble arrêté et les cités ne fournissent clairement aucun moyen de se protéger, se soigner, s’alimenter. Les métiers de chacun se révèlent alors par rapport à leur utilité immédiate: soin, protection, alimentation. Les survivants s’organisent et se maintiennent face aux zombies mais le silence amplifie la solitude humaine. La confiance et la paranoïa sont omniprésentes. Ces scénarios permettent d’imaginer le pire du déclin d’une société industrielle incapable de redémarrer, exposée à des nouvelles formes de féodalités modernes (hors la loi comme dans Mad Max).
– Consacrant peu de temps sur les mesures de précaution et opérations de secours, les scénarios démarrent trop souvent par un dérapage de militaires avides de puissance ou des savants « forcément fous » mais rarement d’accidents. Les états sont systématiquement absents (comme les parents dans les mangas) et le sort de l’humanité est entre les mains d’une poignée de survivants. Je pense que le « zombie » repose aussi le sujet de l’âme et de la légitimité de la violence.
Sources: La série la plus connues « walking dead ». Le film Maggie où, loin des scènes classiques, un père tente de sauver sa fille, amorce un changement du genre. Sur ce thème, je conseille le jeu de plateau Pandémie où les joueurs collaborent pour développer des sérums/déployer des ponts aériens face à une propagation quasi exponentielle de virus. En livre, je conseille le guide de survie en territoire zombie car il est informatif et les chapitres sont très bien organisés: le fonctionnement des virus, les aptitudes des zombies, les cultures, les armes pour les combattre, se défendre selon les types de bâtiments, la fuite et les déplacements, les véhicules, les types de terrain,  un historique des épidémies dans le monde. Un monde où le chasseur rôdeur est le plus efficace, où les manipulateurs sont les rois et où la prison est dehors et les vivants se barricades. Ces scénarios obligent à repenser l’ordre social, l’organisation de groupe, l’autorité et les priorités.
Pas fan des univers zombies mais c’est un générateur à monstre facile pour les univers post-apo/guerre nucléaire. A noter qu’après des films de cow-boys et zombies, un film victorien Pride and Préjudice + Zombies sort prochainement.

Animation d’une session en boutique de jeux et suivi auprès de la FedeGN après mon atelier « présentation des jeux de simulation et « comment commencer son 1er GN » en mode atelier participatif ».
– Rencontre avec le club de jeu de la ville (Aquitaine) en contact avec les espaces culturels  (in progress)
– Suite à la sortie de Fallout 4, Taz, nouveau pdt du MPN prépare un scénario basé sur Fallout, qui se déroule dans un « univers post-apocalyptique faisant suite à une civilisation uchronique empreinte de science-fiction des années 1950. En anglais fallout signifie « retombée » : il s’agit d’une référence aux retombées radioactives qui suivent l’utilisation d’armes atomiques. »Sources. Depuis les recherches sur le terrain, Taz me transmet l’histoire d’Oublaisse (lien complet) où la résilience des lieux est très forte (extrait INA.fr) et ici. Château et parc pour 150 pensionnaires.


Les lames du Cardinal
– 02.2016 Invitée à découvrir ce nouveau jeu de rôle, je me replonge dans les folles époques des duellistes. Suite à mes activités en Bretagne de 2007 à 2012, d’ animations de « Corsaire » de St Malo à Concarneau, en passant par les 2 duels de rimes que j’ai co-animé en 2010-2011 , je re-découvre avec plaisir cette période de notre histoire ainsi que la main de fer de Richelieu. Afin de m’informer sur les protocoles et étiquette, je visionne des cours en MOOC (merci l’université) et je révise un peu l’histoire de la Castille en 1640.

800600_lames
– Ce mois-ci, j’anime également un atelier dans une boutique pour présenter les jeux de Simulation (supports envoyé à la FedeGN – à venir) et un atelier bricolage pour initier au GN en 1H. Tous les publics sont les bienvenues.
– Découverte de nouveaux formats de jeux « grands publics » payants, les escape game où, sur des formats d’1H, des familles/amis, collègues peuvent résoudre des énigmes. Exemple.


Le Trône des Frogz
01.2016 L’équipe de la Golden Moustache et d’autres aventuriers reviennent avec une nouvelle web-série grenouillante « Le Trône des Frogz « pour parodier GameOfThrones. Les épisodes sont diffusés depuis le 24 janvier.
– Bien après l’adaptation des romans de Maupassant (1850-1873) en série télévisuelle, je découvre une série adaptée des œuvres de Charles Dickens (1812-1870), son contemporain anglais qui décrit la vie au quotidien en cette fin du XIXème siècle.


GITSPublication à venir du scénario cyberpunk v0.2, pour une soirée-enquête
11.2015 Suite à mes activités dans des groupes utilisateurs linux et hackerspaces, des jeux de plateau et littératures dans le domaine du cyberpunk, j’ai rédigé et testé 2 soirées-enquêtes dont un livret va être publié sur electro-gn prochainement.
Depuis 2014, plusieurs organisateurs me contactent pour tester ce scénario qui permet d’intégrer d’autres idées. Donc pour 2016, les documents organisateurs et joueurs seront téléchargeables avec des représentations et en accès public (creative commons). Contactez-moi : on rajoutera vos idées et vos noms dans la partie remerciements!

Légende: la série Arise de Ghost in the Shell est en cours (préquelles de GITS 1er et 2nd SAC).


Utopiales2015
Les utopiales de Nantes

Au palais des Congrès de Nantes, ce sont des illustrateurs, dessinateurs, scientifiques et écrivains qui présentent des scénarios de mondes alternatifs ou de S.F. En savoir plus sur article de le monde.
Sources: le site officiel, article de Le Monde.



DSCF4494-2

Soirée-enquête pour sensibiliser les joueurs au théâtre d’interprétation

Dans l’univers d’Harry Potter, plus de 16 joueurs débutants et de tout âge, ont incarné le temps d’une soirée, des personnages de la série Harry Potter.
Les intrigues concernent des trafics de potion, d’héritage, des sujets concernant la lutte pour le pouvoir et sur la discrimination (famille Serpentard), la liberté (l’esclavagisme des elfes, domestiques de maison). A cette occasion, les joueurs avaient préparé leurs costumes et jouaient en immersion dans une tour médiévale.
Félicitations à la compagnie des 2 tours qui organisaient la décoration, accompagnement des joueurs sur leurs rôles, le banquet et la logistique!
Mes activités sur cet événement: photographies des scènes entre les joueurs, durant 8H et traitement.


DSCF1426-1
Édition d’un livre sur des bastides médiévales

10.2015 En 2008 j’avais édité un livre de voyage sur un circuit en Thaïlande (Bangkok à Chiang Mai) ainsi qu’un livre sur Hong-Kong.
En 2015, j’ai édité ce nouveau livre de 80 pages, comprenant 350 de mes meilleures photos depuis 15 ans.



10830492_959982497368494_6029061023732196817_oConvention de Jeu de rôle

09.2015 RPG Gers organisait sa 18ème édition. Entre soleil et orage, j’ai pu tester de nouveaux jeux de rôle tel que Venezia, un univers steampunk qui reprend en grand l’ambiance Vénitienne, sa ville et ses bas-fonds…

Des joueurs m’ont reconnu 15 ans après les Lan-party auxquelles j’ai participé dans la région. Whouaw.
3 ans après, je suis encore remerciée pour les actions que j’ai mené sur le festival de Jeu Terminus Ludi en Bretagne, durant 2 ans. Durant ce mandat j’ai crée les  supports pour les réunions du Conseil d’Administration, recueilli les activités régionales des jeux de simulation pour les rediffuser (community manager, mailing-list),  créer l’intégralité du site Internet avec des logiciels libres et alimenter toutes les rubriques par le témoignage des exposants mais aussi des participants, production multimedia, reportages et rédaction des rapports pour la presse (revue de presse) et analyse territoriale en fonction des autres festivals de jeu dans la région. Je remercie à nouveau la formidable énergie d’A-Rennes des jeux et la superbe organisation du festival Eclipse à Rennes.


Costumes
11.09.2014 La reine, depuis 4 ans au Jeu de rôle Grandeur Nature de Kandorya au Château d’Angers, est passé à France 2. Fanny, qui anime ce rôle, présentait ses activités de couturière dont l’époque 17ème siècle. Félicitations et bonne continuation!


Association Jeu et Festival
09.2014. Porteuse de projet sur la création d’une association en Aquitaine.
RPGers a inspiré un département voisin!
Mes activités: conseils sur la création d’une association, organisation et fonctionnement, accueillir les porteurs de projets, développement de partenariat, dynamique territoriale, lien social et inter-generationnel, développement durable  (consommation responsable, recyclage) et responsable. Stratégie en communication, prêt de matériel.
Interne: Coordination sur le pad. Merci à tous les joueurs-joueuses qui m’ont tous accueilli chaleureusement en 2013 et en 2014! J’apporte ici mes compétences acquises lors de mes activités professionnelles et que j’ai apporté sur le C.A de la Guilde de Bretagne et du MPN.


Soirée-Enquête La Mascarade

DSCF6186fx2Aout 2014. Scénario « 1 2 3 soleil » de Julien. 25 personnes, préparation des costumes et échanges de conseil dans la boutique de jeu, départ en groupe en Midi-Pyrénées dans un moulin qui vient d’ouvrir comme chambre d’hôte. Le soleil couchant aveuglant tranchait avec le gris-noir du ciel sous un orage terrible. Les éclairs frappaient toutes les 10 secondes durant des heures.
Nous arrivons sur le site sous un ciel rougeoyant… et nous tous, goules de vampire, devions résoudre « la présence d’un corps étrange avant que la police n’arrive » alors même que nous sommes cernés par des Garous. Un vampire… ne se cacherait il pas finalement parmi nous. Ou plusieurs? Quels sont les intérêts de chacun et de leur présence? Avec qui s’allier car même dans notre propre clan, les intrigues sont partout.

 

 

 

 

 


Dungeon and Dragon
Eté 2014. Prouuuuud of you, maaaaster. Je dédicace cette section à Mass. qui m’informe que depuis 3 mois il s’est lancé au Jeu de rôle en tant que gnome-wizard! ahah. Je suis persuadée qu’il met tellement d’entropy dans le jeu que les joueurs vont le faire rôtir à petit feu :D


Kandorya 2014
JCapturefxuillet 2014. Incroyable! Merci aux amis de Rennes qui m’ont invité à rejoindre Kandorya à nouveau et qui m’ont offert une surprise par leur participation, préparation de leur camp et un cadeau sublime pour fêter mes 20 ans d’animations.
Un grand merci à la nouvelle équipe de Pirate et combattants qui l’ont offert ce super cadeau. Sur le terrain j’ai encore eu la reconnaissance de joueurs sur mon aide et roleplay: codex qui tient la grande bibliothèque et Triskel le barde de la Reine, le Juge, Sheldon notre gardien du feu, Benjamin notre architecte, Eva qui m’a encore impressionné par son spectacle sous les plumes de paon et son chant « la jeune fille et le tigre » (lyric), mes discussions avec Galaad sur tout ce qu’il a maîtrisé en jeu, Josef un organisateur hors pair, les amis du temple de Belios qui m’ont fait une cérémonie d’alliance avec les pirates, mon ami Jamal avec son favori le scorpion, les artisans bretons tel qu’Armel, les jeunes recrues Mulkesh très impliquées, l’équipe de l’Emir venu s’échouer dans notre camp!

 

 

 

 


Paintball Mislim avec scénario – OP Hope Never Die

Mars 2014. Avec le soutien du MPN et la coordination effectuée par Taz et Lapin, ce sont plus de 80 joueurs qui ont répondu présent pour cette OP en CQB à l’usine des Elfes en Normandie. Merci à Twist le président du MPN, à Whartog scénariste, Lapin pour les artifices, Taz pour la gestion, Pauline pour sa participation à l’organisation et avoir joué les VIP-PNJ avec moi comme scientifique où les joueurs devaient récupérer des formules improbables dans la salle informatique où nous étions afin qu’ils sauvent le monde d’un virus dévastateur. Merci aux CAP (Malkav, Seth), les fou rires autour des grillades et souflette pour faire des étincelles, aux TMLC la plus grande chambrée sous -2°C qu’on ait jamais eu, la SMAT où j’irais faire la bise dans le Perigord, au BAB qui sont super.
Photos et liens (en cours).


Préparation d’un scénario (milsim) pour une OP de nuit

Avec le soutien du MPN et crée par Twist (président MPN et Shadocks Paintball), une OP avec assaut de bâtiment en nocturne se met en place (suite à la session nuit à l’OP aux portes de l’Aube). Un week-end paintball avec scénario, qui démarre au soleil couchant pour progresser avec les bruits de la forêt, des progressions en nocturne et gestion d’alliance. L’innovation du scénario est l’introduction de corporations haute technologie dans un futur proche et dans les actions à mener. Le synposis sera dévoilé prochainement. Pour des raisons de sécurité, ces événements sont toujours préparés avec des secouristes, fiche sécurité des joueurs et voie pour les secours, des équipes éprouvées, des partenaires participants toujours investis et équipés sur chaque zone avec des organisateurs et des responsables. Durant 3 ans d’OP le MPN a soutenu des projets sans incidents.


Programme jeu de simulation pour 2014
gn-epee-armure1
Parce que les enfants nous adorent et parce que les parents ce sont aussi des aventuriers en costume! Légende: le très bon site de Ragnarok

Programme 2014
1.L’A.G du MPN, Milsim Paintball Milsim, qui s’est déroulée en octobre 2013 a fait le bilan  de 3 ans d’activités. L’OP Paint de mai 2014 apporte de nouvelles convergences d’idée pour avoir ces ingrédients de jeu: progression tactique en nocturne, technologies et scénario.
2. La sortie de Bilbot le Hobbit avait fait apparaitre de nouvelles créations de tuniques « naines » sur les GN ; Préparation d’alliances avec le réseau de bibliothécaires, les pirates et la création d’une caravane d’exploration pour Kandorya 2014 où j’interprète toujours durant 3 jours une diplomate mage-guerrière auprès du Général des Armées Mulkesh (des groupes d’orcs étaient apparus l’an dernier – un site interessant pour les photos, sources: l’ami Alexandre Lavoisier); le site web de copains bretons du GN (nouveau site).
3. Les médiévales de Provins 14 et 15 juin 2014.
4. Petit tour d’horizon des ressources JDR. Découverte d’une MINE de scénario pour les soirées enquêtes.

 

 

 

 


DSCF5937A.G des 3 ans du MPN, Mislim Paintball Network

Octobre 2013. Grands remerciements aux TMLC qui ont accueilli chaleureusement des joueurs de toute la France pour cette journée d’assemblée générale qui fait le bilan de 3 ans d’OP. Merci à chacun de vous pour votre investissement dans la préparation, les repas, l’accueil, les chambrées, la visite du terrain et l’inoubliable helico (le black Hawk down des TMLC). Un temps important pour faire un bilan des 3 projets qui ont été soutenus, des OP, des règles de touche, des terrains, des thèmes (Milsim et à thème avec règle de touche et roleplay), des partenariats privés et publics. Merci à Trasheur qui nous a tous hébergé dans la grange-chalet de Normandie, merci à sa famille et Ficelle le toutou. Durant ce week-end de retrouvaille, gestion de l’A.G et renouvellement du bureau et C.A, nous avons même pu faire des progr essions sur le terrain très bien équipé. Merci à Snake pour la route, le BT, la brouette et les étoiles, Twist pour les projets de « skirmish » entre équipe à lancer, Exca pour être le chef de cette sacré bande de larron, le Ouf, Topheur pour le face à face sous le pylone, Cyrus parce qu’il faudra se refaire une virée chez les Krishna, Bichon, Trasheur et les pains au chocolat, Popo parce que tu es unique, Jo et Bart parce que la Bretagne me manque (le Kouign Aman au feu c’est juste trop bon!), Benj (pour les progressions) et Jennyfer, Lapin pour son retour, Taz pour son implication et mon gilet (Secludead III ne sera que du bonheur), Lesanglier (pour l’oreiller), Mika pour sa promotion… et tous les autres pour les moments passés en votre compagnie! Lien vers le forum (en cours) avec photo de groupe sur le terrain et grillade.

 


 

DSCF4933-1Paintball Milsim – Secludead II

Août 2013. Du paintball Western – répliques de poing et semi-poing. Suite à différents week-end d’essais, la première partie (2011) était composée de 8 joueurs donc c’était reposant et hilarant (les tuniques blanches se voyaient trop, les perruques restaient coincées dans les branches)…

Lors de la 1ère partie d’envergure en août 2012, les 40 joueurs se sont investis dans leurs costume et les organisateurs sur la décoration. L’ambiance était très détendue puisque le saloon était comme un havre de paix pour se reposer ou préparer les mauvais coups! Une banque dévalisée par la terreur de l’ouest, des indiens mystiques qui hurlent avec les coyotes la nuit, une taverne qui sert le meilleur Chili Con Carne, des shérifs qui défilent et un cimetière qui se remplit progressivement avec l’indication comique de « comment et où les cowboy sont tombés », la chtouille (maladie vénérienne) circule à la taverne et le poney express apporte son petit lot de nouvelles durant que les mines charrient régulièrement des pépites. Pour éliminer un traitre, un procès public et pendaison est mis en place. Les résolutions d’énigmes entre « assauts, siège et avis de recherche » ont ponctué la fin de cette première édition.

Cette 2nde édition d’envergure, Secludead II, annonce des éléments mystérieux … qui auraient mieux fait de rester enfouis dans la brume de Golden Pipe City! Deviendra t’elle une ville fantôme? Prochaine sortie: aout 2013! Mes activités: pnj faute de mon matériel et aide à l’organisation (shamane et scènes indiennes) pour marquer les temps, les avancées dans les résolutions de quête, gérer des animations durant le scénario. Chouette, Jo m’apprend que les gentils bretons sont de retour. Durant ce temps de jeu, le boa de l’an passé prépare sa revanche face aux assauts du Fort US!. L’OP est terminé, sans incidents et j’ai encouragé mes braves sur le sentier de la guerre, protéger les terres qui mènent vers une entrée de l’Eldorado. Quête folle des hommes qui a mené mon personnage à sa fin. Errante, j’attirais des ames perdues du Saloon ou ennemis de mes frères des steppes… vers les lieux de conflits. Les traitres humains furent jugés par les siens et Taz assoit sa suprématie politique dans la Ville (après avoir vidé les coffres avec des outlaws l’an passé!).

Ressources: les PHOTOS de Zoby et son amie Nana à la caméra qui ont fait ce montage VIDEO. Félicitations!! Je découvre une autre vidéo montée par Zoby et Nana, sur une équipe amie « The Unit ».


DSCF3749-1Théâtre – Dostoïevski

Parce que lire « histoire la folie » de Foucaut ou « Crime et Châtiment » est toujours d’actualité, le théâtre révèle crument la nature humaine avec effroi (le public n’accepte pas les horreurs citées ou interprêtées) alors que la télévision abaisse systématiquement le seuil de tolérance, endort, n’est pas interactive, renverse la misère.

 

 

 

 

 


Théâtre – Paysannerie Sud-Ouest

Texte (Pièce sur l’époque où les champs nourrissaient tous le monde, pas de surplus ni de pesticide, critique des intermédiaires qui nous affament et de l’aseptisation des sols par les pesticides/engrais artificiels; Pièce 2: sur le charlatanisme en milieu médical) et photos à venir.


DSCF2976Jeux en Aquitaine

Suite à des ateliers d’information sur les jeux de Simulation, validation des présentation par la FedeGN, promotion et aide orga. Remercie infinie à la boutique O-Jeu-Mamuse avec qui j’ai pu animer des ateliers de communication, sur les GN et la FedeGN, photos de jeu de carte avec réalité augmentée (lien en cours), prise de contact avec l’asso GN « 100 balles et un mars ». Et arrivage de netrunner qui est un support pour la préparation de soirée enquête cyberpunk et d’enquête en milieu urbain. Photos en cours.

 

 

 

 

 


Lupin05-2014

Théâtre – Arsène Lupin

Sur la manipulation d’Arsène Lupin pour conquérir, les enquêteurs dont il se moque ou qu’il imite.
Un enchainement de prestation pour illustrer les différents visages d’Arsène Lupin.

 

 

 

 

 

 

 

 


DSCF8922-1Théâtre – Le roi Lear

Vivants, ils aiment leur art, la musique, interpréter jusqu’au bout la tragédie humaine. Leur interprétation de la spoliation d’un Roi, par les proches, trahison, assassinat… par jalousie et vénalité. Des amis qui se révèlent des monstres d’opportunistes, des personnages absents qui étaient prisonniers ou en exil forcés pour ne pas gêner les intrigues de la cour. Les intrigues faites par des personnes qui n’hésitent pas, à se débarrasser, sans humanité, d’innocents qui traversent leur route ou gênent leurs objectif. Un air de déjà vu.

 

 

 

 

 


Festival de Jeu de rôle Eclipse 11

Escrimes, spectacles, rencontre avec les graphistes Ce festival sur plusieurs jours se déroule le 5, 6 et 7 avril 2013 en Bretagne. Les organisateurs m’ont proposé de lancer un 4ème Duel de Rime dont j’avais re-inventé une mécanique participative. Faute d’accès à mes affaires j’ai dû décliner l’invitation mais j’ai invité à ce que les Duels de rime continuent.


2013-KAborol-1Raccoon de printemps le 6 et 7 avril 2013. Je n’ai accès qu’à 60% de mon matériel. Une occasion de retrouver les vrais amis. OP Kaborol. Participante en dernière minute, rôle d’ukrainienne et aide à l’orga. Définition de l’A.G.A pour l’automne 2013. Reprise de contact FedeGN. Merci encore à la chaleureusité de l’accueil de Jo et Bart, nos 2 farceurs bretons.

 

 

 

 

 

 

 


gilles.pg_
Kandorya

Angers, juillet 2013. Les organisateurs du plus grand GN de France depuis l’époque du monde de la faille, lance sa 3ème édition. Je suis invitée à endosser pour la 3ème fois mon rôle de PNJ (orga, sécurité, animation, roleplay) Ambassadrice-guerrière, mage et archiviste du clan Mulkesh (proche de la culture Perse). J’ai transmis ma motivation à continuer ce rôle de conseillère auprès du Général Orion du Clan Mulkesh mais je ne possède que 20% de mon matériel (pas la tente, pas mes lames elfiques en latex, disparition (hors GN) de tous mes bijoux-breloques que je conservais depuis 20 ans).

Je remercie notre coordinateur Josef qui m’a invité à nouveau comme PNJ, pour cette 3ème année. La météo était superbe, grace à Benjamin la ville est en expension. Lire les histoires vues lors de ce 3ème Opus (lien en cours). Pour 2014, j’ai soumis aux organisateurs la mise en place d’une caravane d’exploration (ressources, ethnies, reliques, cartographie…), coordonner la fédération des Mulks Libres (ça me fait réviser la culture Perse, faire un cadeau « Pratchetien » à Codex l’archiviste de l’Arkadium. Merci infiniment aux Mulks qui ont envoyé à mes trousses tous les bardes et conteurs (tout ça parce que la bibliographe officielle de la reine m’a demandé de ranger une banane et que je dormais seule dans la grande tente de la Reine de Kandorya… ahaha). Merci chaleureux à Sheldon/G. notre Gardien du feu ainsi que Jamal qui m’a fait une préparation royale dans son temple, avec la prêtresse. Je garde un souvenir inoubliable de nos animations Mulks avec les Trigans (qui ont adopté un nain… le nain Trigan) et les Mogrims qui ont un très bon jeu. L’an prochain, Wanda, diplomate Trigan? suspens. Milles bises aux travailleurs de l’ombre, artisans, guildes qui animent, les moineaux, les organisateurs et bénévoles.
Légende: Gilles, diplomate et animateur bénévole à Kandorya, que je souhaitais remercier en citant ici.


Conquest of Mythodea

Août 2013. Je n’oublie pas la promesse faite à un couple d’amis de se faire un trip immersion totale pour la dernière édition du plus grand GN d’Europe.

Mythodea accueille plus de 8000 joueurs et une logistique très professionnelle. Lieu d’échange, de jeu, de création et surtout de théâtre d’improvisation… j’aimerai m’y rendre pour prendre des photos. Les costumes, les grands angles, les scènes mais aussi les rencontres sont uniques! Les allemands sont très accueillants, les artisans font rêver et l’immersion est garantie.


Hasting 2012

Je relaye cet événement auquel à participé la sympathique troupe Garewal que j’ai rencontré en Normandie sur un festival Viking. Découvrez leurs photos et vidéos.


OP Trésor de Guerre

15 et 16 Septembre 2012, Finistère (Chateaulin). Toute cette OP a été monté par l’équipe Ghost avec le soutien du MPN.

L’équipe Ghost (lien vers des vidéo) a présenté son équipe, matériel, travaillé d’autres team et a très bien préparé cette OP (sécurité, date, logistique, annonces, partenariats). Je tiens à les féliciter car c’est une équipe sérieuse, qui s’implique et c’est très agréable de travailler avec eux.

Media: Un lien pour s’informer et s’inscrire à l’OP et communiqué officiel . Les PHOTOS à venir.

Légende: à venir.


Festival Cidre et Dragon

15 et 16 Septembre 2012, Normandie

Mon rôle: coordonner une équipée pour s’amuser sur la plage, aux lueurs des lanternes et musique des troubadours!

Contexte: tous les 2 ans se déroule le festival « Cidre et Dragon » en Normandie., pour tout public, journée et soirée.

Pour moi, ce festival révèle la richesse de la création des artisans, costumes et mises en scène, dans le domaine du fantastique ou historique, au delà des images d’Epinal que sont les « fées roses ou chevaliers commerciaux qui figent dans le temps. Un festival qui met en dynamique et qui invite au voyage sans séparer les petits et les grands!. L’imaginaire n’est pas irréel… »

Media: Le site officiel et programme (+ exemple de soirée). Les PHOTOS à venir. Légende: Affiche de l’édition 2010.

 


—– Suite à un incident, je n’ai plus accès à mon matériel pour les festivals, outil de communication et de nombreux éléments de jeu que j’ai depuis plus de 20 ans. Indépendamment de ma volonté, mes activités s’arrêtent donc brutalement depuis sept.2012. Merci de continuer à m’envoyer les communiqués et affiches pour que je continue de relayer. Je remercie les partenaires pour leurs invitations et les joueurs qui me « prêtent du matériel contre expérience ». —–


Secluedead – paintball « Western et Boogie Woogie »

25-26 aout 2012, Région centre. Mon rôle: Aide organisation, bénévole indienne avec Popo. Lame en mousse et petite cadence, du fun et des plumes, une banque et un saloon, des indiens et des confédérés. Un moyen de comprendre l’histoire (1870) et surtout un bon week-end entre amis pour fêter mon départ aux USA. Après l’avoir annoncé lors d’un mariage d’amis début août et double anniversaire en famille (Vendée) retour à Rennes, préparation des valises et chercher mon Visa avant décollage à Paris!

Contexte: Le site d’annonce http://secludead.aslpaintball.fr et inscription.

Cet événement, soutenu par le MPN, permet aux équipes de se coordonner sur les scénarios (différentes forces en présence, diplomatie), créer de la décoration (banque, saloon), de recherche de costumes et bricoler du matériel (gatling, camp indien).

Media: Le site officiel. Les premières photos de groupe ; photos en noir et blanc et les mêmes en couleur. Légende: Panneau de l’annonce.

 


 

Kandorya – 2ème édition

Juillet 2012, Château de Serrant à St Georges sur Loire (49)

Mon rôle: Lors de la 1ère édition de Kandorya en 2011, j’étais Diplomate Mulkesh auprès des « vents du nord », Guerrière-Mage et des activités au Paradis Carmin. Sur cette édition de 2012, il n’y a plus eu de Diplomate car les Mulkesh ont quitté leur dieu pour se proclamer indépendant (déserteur) et recréer leurs affaires aux portes du royaume (édition 2013) mais beaucoup d’événements sont apparus avec notamment une meilleure visibilité de nos liens avec d’autres tribues perdues, la taille du continent et les moyens de se déplacer d’un lieu à un autre. Je m’implique à protéger les savoirs et les diffuser avec l’aide de bibliothécaires. Un réseau d’université va se développer, d’un côté il y a une guilde orienté « Sciences » et une autre guilde orienté « contes et légendes ». Vivre au coeur de l’action, rédiger des génèses (sur une planche de saucisson à 2H du matin et au milieu de plan de machine infernales naines) et survivre à des attaques de brigands sous les pluies diluviennes, poursuivre un voleur dans la cité et l’acculer dans la taverne où je lui ai lancé un sort de sommeil, participer au rituel de protection de l’île avec tous les mages, conseiller le général sur le moral des troupes et des actions diplomatiques à mener… voilà en partie mes meilleurs moments. C’est ainsi que je suis devenue archiviste. Ma première rédaction a été un texte à la gloire de notre général Orion, brandissant sa lame au clair et luttant contre des créatures blanches qui nous pétrifiaient… avec des petites annotations de bas de page, dont des petits chants mulkesh parodiques mais « en son honneur ».

Contexte: « L’île de Kandorya est une île nouvellement découverte. De l’ancien continent, chaque nation, groupe d’influence, secte, guilde, religion a envoyé une flotte vers Kandorya. On y retrouve également des pirates, et des parias. Rêves d’une vie meilleure, d’entreprendre, de se faire un nom, de devenir riche. »

2011 a rassemblée plus de 20 clans et 1300 personnes lors de cette 1ère édition? J’ai encore le souvenir « des rencontres improbables entre des pirates et l’attaque de l’araignée géante, des traités diplomatiques jusqu’à 6H dans la brume, cernées par des entités qui pétrifiaient des joueurs isolés, au milieu des chants qui s’estompaient à la lueurde l’aube… et des combats rugissants sous le soleil de plomb ou les pluies diluviennes. Les images d’un autre temps qui restent à l’esprit du Paradis Carmin et leurs spectacles originaux du Chaos, les combattants trempés en armure au milieu de la plaine et les propositions de protection qui se liaient autour d’une chopine. Découvrir des collaborations épiques pour résoudre des problématiques hors priorité de jeu qui deviennent de véritable quête comme : la construction d’un batyscaphe (équipé de porte-chope!) par un groupe nain afin de traverser une tranchée d’eau sans se mouiller ou du vol d’un coffre-fort de la ville en utilisant les guildes et méandres de la Cité… Le combat rangé des elfes et leurs photophores poétiques qui accompagnent les patrouilles titubantes dans la nuit… ».

Media: Le site officiel de Kandorya. Les PHOTOS à venir.

Légende: Wanda, tunique Mulkesh préparée entre 2011 et 2012.


 

Jeu de rôle Grandeur Nature – Les Hauts-Royaumes

Juin 2012, site forestier et habitations au coeur de Brocéliande

Mon rôle: Shaman en forêt mais en réalité du clan des Grutocks. J’ai travaillé ce rôle en fonction des attentes des joueurs, des éléments disponibles, des trames et rythmes du jeu et comme toujours « du roleplay » et de l’imagination de chacun pour créer des scènes. J’ai crée un camp, des objets, des rituels et chants. D’autres activités dont éclaireur pour les grutocks. Lien vers un article (en cours).

Contexte: Campagne qui se déroule en 1 ou 2 week-end par an, animée et mis en place par Kervala. Ce GN accueille régulièrement des nouveaux joueurs pour initier aux intrigues, déplacements, résolution d’enquête, diplomatie, stratégie, jeu d’alliances…mais aussi tous les off qui font la vie de ces jeux: bricolage et tests, échanges d’idée, création et innovation.

Toujours bricoleuse, je suis ravie de pouvoir créer et fournir 2 éléments pour cet événement où les fiches seront accessibles, mutualisées et bidouillées avec notre hackerspace.

Media: Le site officiel des hauts royaumes ; le forum ; préparation orga début juin (off1; off2), les PHOTOS (à venir).

Légende: Karin Dreijer Andersson, chanteuse suédoise dont son album Fever Ray qui m’inspire pour mon rôle et costume.


 

Aux portes de l’aube – Paintball avec scénario

Mai 2012, quelque part en Charente

Mon rôle: Greens toujours prêts!

Contexte: « Le sol à l’apparence lunaire ne donne plus naissance à la végétation depuis bien longtemps et ne le fera pas de si tôt. Mais le danger pour les populations locales ne vient pas de la poussière noire baignant en permanence leur environnement. Non, le mal est plus profond et se développe sous leurs pieds au cœur des veines de charbon : une gestion outrancière des exploitations minières a conduit à la propagation de feux souterrains incontrôlables aux origines finalement assez… troubles ». Voici le synopsis.

Media: Debriefing, les PHOTOS de Zoby (photographe professionnel) dont une de moi au T9 (ce qui me permet de m’améliorer et vivement que je change mon treillis) et mes photos.

Légende: un passage entre 2 zones clés, sur les carrières du plateau.


Raccoon Spring & Thunder – Paintball avec scénario

Avril 2012, quelque part en région Centre.

Mon rôle: J’avais préparé un pack Medic pour cette session. J’ai fais une sortie medic seulement ; une sortie medic + T9 ; sortie progression laverie-hopital avec des CAP et une autre vers le théâtre contre les TMLC. Une dernière sortie dans l’après-midi avec 2 personnes (dress code Belgique) et Greens pour prendre l’hopital. En soirée j’ai pris quelques photos de sortie nocturne.

Contexte: Chaque week-end est unique, un week-end sans trop de pluie, 6°C en moyenne mais on est à couvert. Debriefing sur le site des Greens.

Media: les PHOTOS privées. Me contacter pour les mots de passe.

Légende: forêt du raccoon

 


Eclipse 10 – Convention de Jeux de rôle: du jeu et animation Escrime

6-9 Mars 2012 à Rennes animé par Le Club de la Lune Rousse

Mon rôle: animer des stands et aider les organisateurs.

Contexte: Festival de jeu essentiellement Jeu de rôle, qui permet de tester de nouveaux jeux édités mais aussi de tester des univers crées par des joueurs-ses. Le 10 Avril 2012, le 10ème tome de la BD de capes et de crocs sort en librairie.

Media: PHOTOS. Le site organisateur de la Convention et listes des partenaires.

Légende: plusieurs animations ont été mises en place par le club d’Escrime.


 

Eclipse 10 3ème Duel de Rimes

6-9 Mars 2012 à Rennes animé par Le Club de la Lune Rousse

Mon rôle: mettre en place et animer la section Duel de Rimes

Contexte: Festival de jeu essentiellement Jeu de rôle, qui permet de tester de nouveaux jeux édités mais aussi de tester des univers crées par des joueurs-ses. Le 10 Avril 2012, le 10ème tome de la BD de capes et de crocs sort en librairie.

Media: PHOTOS. Le site organisateur de la Convention et listes partenaires.

Légende: Les finalistes du Duel de Rimes!

 


 

Week-end Jeu de plateau avec A-Rennes des Jeux

6-9 Mars 2012 à Rennes animé par A-Rennes des Jeux

Mon rôle: retrouver les animateurs et discuter, jouer et aider sur l’accueil et fournir des photos.

Contexte: chaque année, ces week-end tout public, familles et à destinations de groupes d’amis, sont l’occasion de se retrouver entre amis mais aussi d’animer des tables de jeu pour tester et faire découvrir.

Media: PHOTOS

Légende: en cours

 


 

Soirée-enquête Cyberpunk

Février 2012 à Rennes – Terminus Ludi 7 et Nuit du Huis clos

Mon rôle: Animer ce scénario Cyberpunk original. Partie de 4H avec 8 joueurs, des effets sonores, des objets (laisser-passer, infiltration…), des animations et surtout: des joueurs super!

Contexte: Terminus Ludi 7 et Nuit du Huis clos.

Media: Voir les photos underground de décembre 2011, de cette partie de février 2012, de groupes. Toutes les PHOTOS de février 2012. Merci à la MQFF, Hacknowledge et toutes les personnes qui ont soutenues cette activité et qui sont cités ici. Tous les documents et témoignages des joueurs (en cours).

Légende: Après avoir interrogé le représentant du Ministère de l’Énergie, les joueurs font le point sur la disparation d’exosquelettes et des relevés géologiques.

 


 

Festival du livre médiéval

Décembre 2011 à Chateaugiron en Ille et Vilaine

Mon rôle: Relation média avec les organisateurs-trices, rencontrer les animateurs et remercier leur travail.

Contexte: Le Festival du Livre médiéval est un festival rare pour son cadre intimiste, des artisans qui prennent le temps de discuter, de partager leur savoir-faire et créer des éléments de décoration originaux.

Media: PHOTOS.

Légende: à venir

 

 


Soirée-enquête Cyberpunk – Beta

Décembre 2011 à Rennes

Mon rôle: J’ai crée et animé un scénario Cyberpunk original, testé les besoin des salles, apport matériel et bidouillage. Suite au retour des joueurs sur la jouabilité et timing je vais pouvoir lancer la version complète pour février 2012 . L’objectif ici: initier à l’intrigue des soirées-enquête, entre le jeu de rôle et le jeu de rôle grandeur nature + sensibiliser aux enjeux de société (corporatiste et cybernétique, société panoptique). Le style cyberpunk est un univers dystopique (Blade Runner, Gunnm…). Les récits dans les univers cyberpunk sont des histoires d’anticipation. Les univers sont sombres pour mettre en garde sur des futurs possibles. Le cyberpunk est une branche de la Science-Fiction et les actions ne se produisent pas dans l’espace. Ces soirées-enquêtes permettent aux joueurs de simuler des actions au sein d’une intrigue et comprendre des situations politiques. Le joueur a de nombreux choix d’action dont des actions spécifiques liés à ce fiche de personnage, ce qui apporte beaucoup au jeu. Les organisateurs ne sont présents que pour aider subtilement (en posant des questions ou faisant apparaître des éléments au moment propice pour accompagner l’évolution du scénario). Apporter des accessoires de jeux rajoute du piment!

Contexte: Partie test avant le Festival Terminus Ludi de Février 2012, au carrefour entre les bidouilleurs du hackerspace Rennais Hacknowledge et des joueurs de jeux de rôle.

Media: PHOTOS. Merci à Enfer et Contre Tout (club de jeu de rôle) et la MQFF pour l’accès à ses locaux.

Légende: Intrigue dans la salle des ordinateurs. Le délégué du Ministère de l’Intérieur semble trouver des documents intéressants sur Eurocorp.



Week-end Jeux de plateau – A-Rennes des jeux

Décembre 2011 à Hédé (35)

Mon rôle: Prendre des photos et tester de nouveaux jeux.

Contexte: Une super bande de copains, des week-end tranquille à jouer ensemble et à faire jouer le public.

Media: PHOTOS à venir. Liens pour découvrir toutes les belles activités organisées par les animateurs-trices d’A-Rennes des Jeux.

Légende: à venir

 


Soirée-Enquête dans les années 20

Novembre 2011 dans le Morbihan

Mon rôle: Le temps d’une soirée, dans l’ambiance sombre du mois de novembre, où la pluie froide frappe les vitres, que le vent hurle dans les branchent dépouillées de leurs feuilles et un ciel noir d’encre… j’interpréterais une artiste peintre. En fait, Caro l’organisatrice nous a donné nos fiches de personnage: plus qu’une artiste, j’étais en fait un agent de la CIA qui devait infiltrer le réseau indépendantiste breton suite à un attentat causant le naufrage d’un navire. Apprenant que mon fils, au quai d’Orsay serait aussi de la partie sur cette enquête, pour le protéger je m’infiltrais et j’arrivais donc au manoir, sous la couverture d’une artiste-peintre et reporter. Mes meilleurs moments: m’être fait volé ma toile par Arsène Lupin, avoir fouillé les malles, avoir surpris le médecin dans sa pathologie de jeu compulsif, le stress de voir que nous étions pris au piège comme dans le roman des « 10 petits nègres » et … avoir éliminé l’un des gangsters cad le banquier (et ce n’était pas prévu que ça arrive) dans une course poursuite. Beaucoup de moments de fou rire et toujours de belles images en mémoire.

Contexte: Durant ce week-end très familial, après avoir passé une après-midi à faire le découpage de potiron avec des créations toutes originales (j’ai gagné le concours whoua – et Nico aussi a été primé) puis nous sommes allés enfiler nos costumes 1920 pour la soirée-enquête. Organisation: Caro et sa famille, retrouvaille d’Olivier, Zab et Steech. Description des rôles: un gang de rebelles bretons (un banquier et une bourgeoise), un enseignant communiste, un médecin qui se révéla être un joueur compulsif et amateur d’explosif, des relations torrides avec plusieurs femmes, un réseau de trafiquant, un policier infiltré, Arsène Lupin et une agente de la CIA sous couvert d’activités artistiques et photographe, un chargé d’affaire.

Media: PHOTOS de la session potiron et plage; soirée-enquête 1920 en noir&blanc et en couleur; les meilleures photos 1920 (couleur et noir&blanc);

Légende: Ambiance des années 20.

Jeu de rôle – paint et GN

Octobre 2011

Mon rôle: relayer des activités jeux.

Contexte: Le FOG, Festival de l’Oeil Glauque qui durant 3 jours à Rennes accueille plus de 100 parties de jeu de rôle en session parallèle dans plusieurs salles, du jeu de plateau, soirée-enquête et partie de cartes Magic. Pendant ce temps: En paintball, les « Chiken Guerilla » ont organisé une partie « zombie » à Dreux; en GN, suite des  » Hauts Royaumes » où je vais reprendre le rôle de chamane sur une prochaine partie. Près du lac de Guerledan.

Media: Pas de photos.

Légende: extrait de l’affiche du FOG, un festival comprenant essentiellement du jeu de rôle.

Jeu de plateau – Descent

Septembre 2011 en Bretagne

Mon rôle: J’ai joué une créature taureau, beaucoup d’endurance et de force pour encaisser. « …alors que nous abordions un long couloir, encore rempli d’araignées et de loups qui crachaient des flammes, nous étions 3 aventuriers près d’une porte. A nouveau un gros « boss » rouge est apparu avec 2 mages et 2 squelettes archers. On avait remonté en stock de point d’aventure (environ 11 têtes de dragon) mais les toiles d’araignée nous ont bien ralenties. K. a bien nettoyé par effet de zone, à chaque fois, à coup de 2 ou 3 créatures rouges et blanches. Moi j’ai récupéré la princesse car N. commençait à s’épuiser, j’ai eu le boss et activé un portail… Ensuite des immortels nous ont empêché d’aller au bout de l’autre couloir, d’ouvrir la porte et chercher la clé rouge. On avait récupéré des objets de mage assez sympa pour le mage du groupe. N. s’était bien baladé un moment à nettoyer tout ce qui passe dans le donjon avec la princesse sur le dos jusqu’à ce qu’il fusse transformé en singe. In fine, on est mort parce que plus possibilité de ressusciter… en fait, à la fin, le maitre de jeu m’a lancé un sort et je me suis retournée contre mes camarades. »

Contexte: Au carrefour de Donjon Twister et le mythique HeroQuest où l’on peut jouer des aventuriers qui doivent traverser un donjon, résoudre des quêtes, être solidaire pour affronter des créatures selon leur type et effets que l’on découvre au fur et à mesure de nos progressions. G. notre maitre de jeu, a animé la session par du suspens et du rôleplay, c’est excellent! –

En avril 2012 on a lancé une revanche: j’ai joué une barbare avec une hache puis une autre qui faisait perforer, je faisais souvent des 10 de dégâts et bénéficiait d’aura de bonus de 2 coéquipers. Après ce tirage au sort de personnage, mes 2 coéquipiers, un homme avec un faucon et arbalète + une magicienne…on a franchi le donjon, dézingué des squelettes, hommes-bêtes loups cracheurs de feu, chauves souris géantes, ogre étourdisseur.. et toujours ses araignées qui engluent. Des dilemnes pour surveiller les angles, ouvrir des portails de ville et gagner des points ou se ruer vers les coffres pour s’équiper. F., maitre du jeu, a régulièrement affaibli notre groupe en rajoutant des créatures à « effets de groupe » (commandement), zigouillé notre fauconnier et fait tombé nos alliés dans des fosses.

Media: PHOTOS. Légende: Boite d’extension de jeu.

Paintball – Raccoon d’été

Août 2011 en région Centre

Mon rôle: couverture et déploiement en forêt, signaler des positions, progresser en bâtiment.

Contexte: On était 4 GREENS (Rhum1, sras, syph et moi + Touptoup qui est passé), des membres des SPAS, TLMC, Fougères Tactiques (Izno, Solo) et Anarchy, une nouvelle asso locale qu’on rencontrait. Activités de : reprise de contact pour préparer la rentrée du MPN. Sur place: nettoyer le terrain, aider à porter les paquetages, collecte du bois et ravitailler en camembert. J’ai appris à démonter la culasse (merci Exca!) et des conseils techniques de Lapin, Taz, Tanker; des malettes de compte à rebours pour l’ambiance (Anarchy et Syph), vu une « mine à eau », mangé du fumi et goûté la tarte au poireau d’Izno. Merci à Rhum1 et d’autres qui ont coordonné; SRAS, SYPH et d’autres pour les blocs d’air; les délires à la « sarbacane » masque retourné (Izno a encore frappé); la collecte de champignons, Lapin et Sterling « le-chat-du-raccoon », la démo de tir à l’arc faite par Popo… et Lucky II le retour! Un aller terrain avec SRAS et un retour avec Exca, Ludwig et Trasheur, sous l’orage!

Media: à venir – les PHOTOS des lieux sont privées.

Légende: Les bons moments de paint sont difficilement transmissibles mais finissent toujours près d’une soirée grillade collective.

Festival Viking – Fête de la Normandie

Juillet 2011, près de Caen

Mon rôle: Animation en costume (byzantine et celte) et de jeux auprès du public durant le festival.

Contexte: Coordination avec plusieurs ami-e-s (association de jeux) afin de participer à l’animation d’un festival organisé par la Ferme du Loterot. Animation par un concert « Where is Simon and Where is Bryan », des combats en costumes. Le festival comprenait un banquet médiéval et l’inauguration d’un drakkar!

Media: Les PHOTOS des lieux avec la tour et le drakkar, les informations historiques et créations d’une fresque à la peinture, des artisans locaux et pièces originales en bronze (boutique Kirkienes), concerts et banquet médiéval, des animations de combat à l’épée avec l’association Garewal (tunique historique Viking), des animations en costume et jeux historique en bois (Kub…).

Légende: Un animateur de l’association Garewal.

Jeu de Rôle Grandeur Nature: Kandorya – Médiéval fantastique

13 au 17 juillet 2011 à Angers, dans le parc du Chateau de St Serrant (forêts des Pays de la Loire)

Mon rôle: Ambassadrice auprès des Vents du Nord et soldat-mage Mulkesh (culture Perse), infiltration au Paradis Carmin et des animations en mort-vivant (PNJ, clan orga).

Contexte: Kandorya, c’est le 1er plus grand GN de France (après le Monde de la Faille) et qui a accueilli 1200 joueurs. Avec quelques membres des Green Squadron Mad Trigger nous avions prévu un séjour découverte du GN et rejoindre les EXSI. Pour des raisons de logistique, de proximité avec l’OP Paintball la semaine d’avant et l’organisation de ce 1er GN LARP à côté de chez moi et aux même dates, je transforme ma participation au GN Avatar (Belgique), pour participer à celui de Kandorya. Merci: à Manu, Arnaud, Armel et beaucoup d’autres personnes pour leur travail d’arbitrage et gestion de la première armée Mulkesh de Kandorya.

Media: Le site du GN Kandorya, la vidéo de présentation. Une vidéo-reportage qui explique une partie de ce jeu.

Mes PHOTOS de ces 5 jours de jeu et des reportages fait par GN de Merde » (série humoristique), une vidéo de combat de notre clan, « défilé de notre armée où j’apparais à la 18″ ; briefing du matin au camp orga où j’apparais à la 16″; un exemple de « nos activités PNJ le soir, en attaque de zombie. Cela illustre le roleplay, les tuniques, le combat propre et le comptage. Durant les 4 jours de jeu, il y a eu un concert de Pirates (Le capitaine, Jo et Marvin de Quatre Pièces de Huit) dont voici un extrait de leur talent (+ anecdote JDR). Autres VIDEO (le paradis Carmin),

Légende: Armel, général puis vice-roi de notre armée Mulkesh (PNJ). Armel conçoit beaucoup de pièce de GN dont la masse – imitation bronze – dans sa main et les cornes « bouclier » dans son dos.

Musique Celte et Concert de Pirates

Juillet 2011 dans les Pays de la LoireMon rôle: Tanguer avec le public au rythme des ballades, imiter les mouettes et l’océan qui fait rage… Rentrer dans l’histoire comptée par le capitaine qui comprend Marvin « qui sent la sardine », le calfat qui « colmate les trous de la coque » et la vigie « qui ne voit pas grand chose », dans son équipage.

Contexte: Concert de « Quatre pièces de Huit ».

Media: PHOTOS et une VIDEO qui les présente et un extrait avec cette chanson sur Long John Silver. En savoir plus sur les groupes de chants de marins.

L’équipage de Quatre pièces de Huit

OP Paintball – Jugement Dernier 4

Juin 2011, dans la « jungle » Belge

Mon rôle: Chef de gang d’un groupe de narco-trafiquant. Nos ambitions seront d’étendre nos territoires d’affaires et faire face à d’autres gangs tel que les Garifunas et cartels, des groupes armés (S.A.S; G.I) et la « policia de la Frontera », se méfier des reporters et déjouer des intérêts politico-financiers. Heureusement les Greens veilleront sur moi!

Contexte: Des Green Squadron Mad Trigger ayant adoré l’accueil des EXSI et leurs rôles à l’OP Jugement Dernier III, des joueurs et orgas m’ont invité. Trajet « Green » jusqu’en Belgique, par Jupiter et retour avec Malkav et Seth!

Media: Forum officiel de l’OP JD4; la superbe vidéo d’annonce « CNN » de la situation avant les 2 jours d’OP et le montage vidéo qui résume l’intrigue et les énigmes à résoudre par les EXSI. Félicitations à Darkstar et Twist.

Légende: Photo de groupe après le week-end de jeu. Wanda est à gauche avec les Greens (CRIPS – bleu).

OP Paintball – Artefact

2 au 5 Juin 2011, milieu forestier de plusieurs dizaines d’hectares

Mon rôle: Seule Green, la TLMC et TCS m’ont intégré avec eux sur les progressions découvertes. Très bon leadership de Mika (TLMC) et Juju (TCS). Pit, Warthog, Taz et les Fougères Tactiques visent juste et progressent en silence…effrayant! Suite à venir.

Contexte: La SPAS army, ma 2ème famille après les Greens, lance leur 1ère OP test sur la « AreaFiftyOne ». Ce nouveau terrain entièrement équipé est privé.

Media: photos privées.

Légende: Izno vient couvrir la récupération de Pit.

GN Sportif – Trollball de printemps

11 et 12 Juin 2011, sur un terrain en Bretagne

Mon rôle : reporter-photo depuis 2006 et supporter de l’équipe CROM.

Contexte: Organisée par la CROM! à venir

Media: http://www.crom.asso.fr

Légende: Affiche fleurie du 2ème Trollball de Printemps.

Airsoft – journée de scénario

Mai 2011 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle : à venir

Contexte: à venir

Media: Journée de jeu organisé par la SDO et les membres. PHOTOS (à venir).

Légende: Matériel de Wanda en 2011 (cantine, gilet tactique, cheche, sac, gants…)

JDP – A Rennes des Jeux

Avril 2011, sous le soleil. Sa salle du Rear à Rennes.

Mon rôle: Tester de nouveaux jeux, aider les orgas, animer des jeux et prendre des photos.

Contexte: Plusieurs festivals de jeux ponctuent l’année à Rennes, comme Terminus Ludi et la convention de jeux Eclipse. Ces différents événements couvrent différents besoins, lieux et publics. L’organisation de festival comme celui-ci s’adresse à tous, les familles peuvent choisir des jeux à l’entrée ou demander conseil aux animateurs de l’association A-Rennes des jeux. Cet événement sur 3 jours permet aussi aux habitués de découvrir d’autres jeux qu’ils n’auront pas le temps de tester durant l’organisation d’autres événements.

Media: L’association A-Rennes des jeux qui organise et les PHOTOS jeu de la journée du samedi.

Légende: Jeu de plateau Agricola.

Paintball – Revolver Valley

Avril 2011, près des côtes de Plérin en Côte d’Armor

Mon rôle: Des actions de prise de fort, sièges, reprise de prisonnier. Il y avait 5 marshalls, j’étais indienne en infiltration avec Popo à l’arc et tomahawk que l’on a fait en « atelier de GN ».

Contexte: Une OP d’une journée Western, en pompe et semi-point. Une occasion de me rôder avec le T9 et mamba. Participants: Green (wanda), TLMC/SPAS (Popo), ASLG (Jo et Bart), TCS (mydju) et 3 autres joueurs.

Media:Lire le scénario sur le forum du MPN et sur le site organisateur l’ASLG, voir les PHOTOS de la journée et la PHOTOS de groupe.

Légende: En pensant à « trop de cow-boy et pas assez d’indien-nes » d’Indymedia, je me suis lancée dans un rôle … d’indienne.

Airsoft – journée de scénario

Avril 2011 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle : Des progressions et des moments forts avec les SWAT.

Contexte: J’ai pu tester mon nouveau masque dye4, beaucoup plus court sous le menton et un rabat délicat sur les oreilles, mais plus léger et une bien meilleure respiration.

Media: Journée de jeu organisé par la SDO et les membres. Les PHOTOS de la journée.

Légende: Modus, Will et Wanda.

GN Sportif – Trollball d’hiver

Mars 2011 à la MJC du Cercle Paul Bert à Rennes

Mon rôle : Reporter-photo depuis 2006 et supporter de l’équipe CROM.

Contexte: Chaque hiver, des équipes se forment et viennent tester leurs techniques de combat et costumes le temps de plusieurs matchs.

Media: Le site des organisateurs « Risques et Périls » et des PHOTOS de la journée.

Légende: Affiche du Trollball d’hiver 2011.

Convention de Jeux de Rôle – ECLIPSE 9

Mars 2011 à l’université de Rennes 1 Beaulieu

Mon rôle: Prêt de mon « orc grandeur nature » et ma dernière création qui représente une bannière expo-photo de 15 ans de jeux de simulation. Une façon de rendre hommage aux amis, aux joueurs et montrer la diversité de ce que l’on fait. Whoua! que de projets parcourus en 15 ans! La prochaine fois j’ai prévu de faire un appel participatif d’expo photo pour donner la parole aux images et aperçu des participants. Je compte en faire un reportage.

Contexte « La Lune Rousse, le club de jeu de rôles de l’A.S.C.R.E.B. organise la 9e édition d’Eclipse, qui se déroulera le vendredi 18, samedi 19 et dimanche 20 mars 2011 sur la FAC de Rennes 1 (Beaulieu). Une bonne cinquantaine de parties non stop ,d’autres activités seront à découvrir telles que des jeux de plateaux, une soirée enquête, un spectacle et encore beaucoup de Mystères à découvrir tout au long de ce week-end ».

Media:En savoir plus sur le site des organisateurs et diffuser le programme sur la belle affiche que voilà. Il n’y a pas de photos.

Légende: Affiche de la convention Eclipse 9 faite par mister Olaf.

Paintball – Partie test en zone 51

Mars 2011 en forêt de Charentes

Mon rôle : animer la réunion du C.A avec les membres du MPN ; tester le T9 en mode bouteille plutôt que sparclette. Sortie avec les Greens durant une journée de jeu test sur ce nouveau terrain pour préparer l’OP en juin.

Contexte: Après une première découverte en janvier du nouveau terrain des SPAS, cette journée va permettre aux organisateurs d’éprouver les possibilités de jeux et baliser la sécurité des lieux. Une partie du week-end sera consacrée à la réunion de l’association. De quoi préparer la saison des OP!

Media: pas de photo – terrain privé.

Légende: Ensemble au coin du feu.

Jeu de plateau – 7 wonders

Mars 2011 autour d’infusions

Mon rôle: découvrir et tester de nouveaux jeux primés en 2010-2011.

Contexte: Suite au beau travail d’animation d’A-Rennes des jeux et activités du Temple du Jeu, nous pratiquons beaucoup de jeux de plateau en hiver. 7 wonders a gagné notre estime en gestion des tours, qualité graphique des cartes et sobriété des âges, gestion intelligente des ressources ou choix de jeux, des coups à faire à ses voisins qui oblige à surveiller leurs actions.

L’extension « Leaders » fin 2011 garde l’équilibre du jeu et re-donne du piment. Mi 2012, extension Cities (avec des rodeurs et des architectes en plus). Ponctuellement, les auteurs ou amis des auteurs crées des dalles de civilisation différentes (ex: Catane ou Mankenpis), la carte « Louis » de Louis Armstrong, un anachronisme qui permet de mettre en exergue son rôle pacifiste.

Media: Un historique de l’évolution des jeux de plateau et une référence pour trouver des bons jeux.

Légende: La boite de jeu de 7 wonders.

Airsoft – journée de scénario

Mars 2011 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: des positions en ligne avancée, protection de VIP.

Contexte: Une journée sous le soleil avec du scénario en matinée pour initier le terrain aux nouveaux joueurs (un jeu où l’équipe bleu devait toucher les « sans couleurs » qui devenaient alors rouge. Les « sans couleurs » pouvaient refaire basculer les rouges ou bleu en sans couleur, (suite en cours).

Media: Les PHOTOS de la journée et une pensée pour les amis qui partiront la semaine prochaine pour un CQB à St Cyr.

Légende: Wanda en tenue noire pour changer.

JDP – Res Publica Romana

Mars 2011 au club de jeu de l’ASCREB.

Mon rôle: Une journée de jeu en compagnie « d’orateurs du sénat, citations latines, actions militaires et opérations politiques ».

Contexte: Ce jeu existe depuis plusieurs années, mais la re-édition était attendue depuis très longtemps par les joueurs!!. Res Publica Romana, recrée le jeu des intrigues politiques qui ont parsemé la vie de la République Romaine au cours de la période allant de –265 à –44 avant JC. Les joueurs dirigent les partis politiques majeurs siégeant au Sénat Romain.

Media:sources de la citation.

Légende: Boite de jeu de la re-édition Res Publica Romana

Paintball Milsim – OP Heart Breaker

Février 2011 sur les côtes de Plérin, en Côte d’Armor

Mon rôle: représenter les Greens, accompagner le PMC pour accomplir sa mission et amorcer la terrible cargaison. J’ai suivi un peu les CAP sur le terrain et …mission réussi!

Contexte: « Un paisible village de paysan, protégé par la jungle et la brume, se retrouve au milieu d’un conflit armé. Suite au crash d’un cargo près du village, des troupes de forces ennemis se rapprochent… » Quelles surprises les orgas nous ont préparé pour cette OP Heart Breaker, d’initiation au paintball Milsim avec scénario?

Media: Les superbes photos de Zoby (sport>paintball) et quelques PHOTOS off faites par moi.

Légende: Wanda qui garde une position sur le flanc gauche de la vallée – A5 Tippmann

Jeu de plateau – Talisman

Février 2011 autour d’infusions

Mon rôle: découvrir la remise à jour du jeu dont nous avons cette édition.

Contexte: Nos amis nous ont gâté et nous ont offert ce magnifique jeu. Il y a des pions terribles comme les crapauds (Toad), les personnages, le nouveau plateau et cartes. Ce jeu possède la caractéristique de faire évoluer l’équipement et capacité de son personnage sur plusieurs niveaux. Lorsque le personnage se sent prêt à affronter plus de créatures féroces, il peut avancer d’un niveau. Au niveau final, le premier joueur devient une forme de « Dieu » qui peut taquiner les autres joueurs.

Media: Un exemple du jeu.

Légende: Boite de jeu Talisman.

Airsoft – Entrainement

Janvier 2011, sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: à venir

Contexte: par -4°C, des fougères croustillantes mais sous du soleil. Un temps idéal.

Media: les PHOTOS des membres de la SDO.

Légende: Wanda en bas à gauche, photo de groupe en hiver.

Paintball – Réunion du MPN, Milsim Paintball Network

Janvier 2011 en Charentes

Mon rôle: Secrétariat de la réunion et découvrir le potentiel du terrain pour aider les orgas.

Contexte: La SPAS army ayant un nouveau terrain suite à une entente avec l’aimable propriétaire, nous sommes des joueurs comblés. Durant 2 jours nous allons pouvoir découvrir les lieux pour les futurs scénarios, présenter aux membres les photos et potentiel de ce vaste terrain mais aussi organiser une AG pour faire le point sur le nouveau forum de travail du MPN et préparer les orientations de la nouvelle année (partenariats, OP, validation des documents). Et comme les SPAS me traitent royalement, j’ai ma propre chambre de réservée…dans « l’armurerie! »…ça s’invente pas.

Media: Pas de photos car c’est une forêt privée.

Légende: Un des endroits du terrain le plus impressionnant.

Airsoft – journée de scénario

Décembre 2010, sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: (en cours)

Contexte: une journée à 5°C sous la pluie et journée très fair play. 3 scénarios – le jeu du binome est effectivement complexe à expliquer et comprendre tout d’un coup mais j’ai trouvé ça très bien et pas monotone. A refaire! Le principe du binome est bien parce que cela permet de rester avec quelqu’un et bosser à deux le temps d’un scénario. Anecdote: nous étions 6 dans les fougères, on s’entendait mais on ne savait pas qui était avec qui… Psychose! Anecdote 2: nous étions 3 groupes à attendre un ticket mais en fait on avait le ticket de ceux d’en face… On s’attendait. Donc on a remélangé les tickets.

– Le scénario « Toons » géré par Major était sympa. J’étais avec les rouges (lapinous) et j’ai entendu dire que l’on était pas coordonnée. Au tout début on s’est fait effectivement ratiboiser. Mais pour avoir été en première ligne et avoir vu nos tireurs bien placés (environ 10m et en silence) on s’est fait déloger proprement un par un par une ligne de 5 bleu. donc bravo les bleus. En debriefing on a constaté que ce n’était le problème d’une mauvaise écoute mais qu’on été trop près et qu’il n’y avait pas beaucoup de radio ni de formation. On a aussi assisté à une belle journée de fairplay et des joueurs à l’écoute. Anecdote: je reloadais sous un arbre et je me suis pris des gouttes d’eau. Pensant avoir été touchée je suis partie au respawn.

– Capture de flag: activités bien intense aussi puisque l’on s’est réparti des chasseurs/siège/recherche de drapeau et couverture de son fort. anecdote: il y a eu un bug de cachette du drapeau chez les rouges. J’étais non loin avec major et je dirais que le problème n’était pas que l’emplacement du drapeau mais que nos lignes de front changent. Major et moi on est tombé face à une avancée des bleus. Les bleus ont percé et ont pu récupérer le drapeau. Ce qu’il a manqué: des rouges pour reprendre nos lignes et donc couvrir le drapeau. Peux-être étaient-ils trop loin à couvrir « derrière » et n’ont pas entendu que nous étions tombé.

Media: Les PHOTOS des membres SDO en décembre.

Légende: Wanda arbore le logo Green et Spas (paint) à l’airsoft^^.

Paintball – OP Nano à l’usine des ElfesX

Décembre 2010, sous une pluie torentielle à l’Usine des ElfesX

Mon rôle: J’accompagnais Juju et Archonos (équipe TCS) (merci pour le trajet, les biscuits et la sortie tuture dans la boue lol!) direction la Normandie à l’usine des ElfesX. Sur cette journée je n’étais exceptionnellement pas joueuse, mais photographe, car je voulais d’abord découvrir les lieux de jour si jamais j’y fais une OP de nuit. J’ai pu reconnaître certaines têtes et la boutique m’a permis de découvrir du matos. J’ai également été VIP, c’est à dire « non joueuse » mais personne à protéger sur un déplacement. Les TCS me protégeaient!

Contexte: C’est sous une pluie torrentielle que 50 joueurs se sont affrontés dans cette ancienne laiterie en U et sur 4 étages.

Media: Les PHOTOS de l’usine des ElfesX.

Légende: Wanda prend des photos en reco dans ce bâtiment. Juju à l’assaut.

Jeux de plateau – « Greed » et « Horreur à Arkham »

Novembre 2010

Mon rôle:Faire survivre mon personnage et ravitailler les joueurs

ContexteAprès Junta, Pagamas… voici Greed! Dans ce jeu, vous pouvez créer plusieurs entreprises, vous positionnez sur les conseils d’administrations (CEO…), investir dans ce qui rapporte quitte à faire accidentellement couler une de vos entreprises car ce n’est pas un soucis. Ici, l’objectif, est de montrer le principe des « parachutes dorés »! Ce jeu vous permettra de comprendre les rouages de ce système et l’absence d’éthique élémentaire par l’apprentissage de mécanismes qui favorise les intérêts et non pas la cohérence des besoins, de services et d’emploi utiles.

Différentes parties d’Horreur à Arkham, vous transportent dans les effroyables scènes « sans noms », dépeintes dans la littérature d’horreur de H.P Lovecraft. Journaliste, aventurier ou bibliothécaire, il existe plus de 60 personnages à incarner pour tenter de fermer des portails qui s’ouvrent, déversant des créatures (classées par taille et forme) qui peuvent nous attaquer physiquement ou psychiquement selon notre résistance. Les joueurs sont alliés, parcourent le plateau pour recueillir des indices et, solidaires, errent parfois dans des mondes parallèles, afin que le « grand ancien » ne rejoigne pas notre monde. Chaque partie est unique par sa grande diversité de personnages, de cartes, de divinités alliées, de salles accessibles, d’indices et de quêtes personnelles, d’objets trouvés qui nous aident ou nous maudissent…

Media: pas de photos.

Légende: Un exemple de personnage qui évolue dans le jeu, avec son histoire et ses compétences.

Festival des Jeux – Terminus Ludi VI

Novembre 2010 à Rennes

Mon rôle: Durant ce festival j’apporterai des costumes de GN, mon orc grandeur nature, je serais coordinatrice des conférences et animatrice sur la vitrine d’exposition de paintball. En soirée je serais la photographe des soirées-enquêtes.

Contexte Comme chaque année depuis 6 ans, Terminus Ludi est un événement qui revient pour le grand plaisir des joueurs de Bretagne mais surtout pour permettre au grand public et chevronnés du jeux de simulation, de se rencontrer durant 2 jours. Le programme est toujours concocté avec amour, afin que chaque communauté de jeu puisse apporter et présenter du meilleur : jeux de figurines, jeux de plateau, jeu de rôle pour faire découvrir et convention en soirée, soirée-enquête, démonstration de jeu de rôle grandeur nature. De nombreuses autres activités gravitent durant cet événement: magie, conte, animations, mini-conférences, stand et décorations. Un seul mot d’ordre: tester, découvrir et s’amuser en famille ou entre amis.

Media: Les PHOTOS du festival de jeu Terminus Ludi 6.

Légende: Recueil de tunique de GN et livres en exposition sur les stands.

Airsoft – Journée de scénario

Novembre 2010 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: à venir

Contexte à venir

Media: Les PHOTOS d’une journée airsoft en novembre.

Légende: Wanda qui prépare son chargeur.

Soirée-Enquête – Japon médiéval, 1600

Octobre 2010 près de la plage du golfe du Morbihan

Mon rôle:Pour Halloween je suis invitée à une soirée décoration de potiron et le lendemain est consacrée à résoudre des énigmes durant une soirée-enquête.

Contexte: En huis-clos, nous serons plusieurs joueurs à cacher nos identités et découvrir celle des autres.

Media: Les PHOTOS de la soirée-enquête en couleur et ces mêmes PHOTOS en noir et blanc.

Légende: Repas de l’empereur autour d’un repas traditionnel japonais.

Paintball – Raccoon studieux en automne

Octobre 2010, dans les forêts des pays de la Loire

Mon rôle:Secrétaire pour l’association. C’est à dire prendre des notes, relancer pour que les questions aient une réponse ou aller chercher des informations, rédiger le compte-rendu qui sera validé par le C.A. Il s’agit d’une 2ème session de travail du C.A pour valider tout le travail initié cet été 2010.

ContexteJe vais enfin pouvoir revenir sur ce terrain envoûtant, cette forêt aux arbres immenses. Je pensais pouvoir tester mon premier lanceur mais il n’est pas encore prêt. J’aurai surtout le plaisir de retrouver des personnes qui sont devenus des amis très importants pour moi et en plus, autour d’une soirée grillade.

Media: Photos des Greens sur le forum des EXCI, durant l’OPjugement dernier III! et des vidéos de l’ASL.

Les PHOTOS de la réunion d’automne du C.A du Milsim Paintball Network.

Légende: La mascotte de ce Raccoon, c’est le raton-laveur.

Airsoft – journée de scénario

Octobre 2010 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: Je compte partir avec le glock et avancer en mode crawl. Une journée complète de jeu.

Contexte: à venir.

Media: Les PHOTOS sortie airsoft d’octobre.

Légende: Wanda à droite durant le briefing du jour.

Airsoft – journée de scénario

Septembre 2010 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: Là j’ai pu tester juste avec un glock, une percée jusqu’à 2m de l’ennemi, ramper dans les zones non ombragées. Je pense développer un jeu en position avancée.

Contexte: Une après-midi de 40 joueurs dont une vingtaine de nouveau. Toujours avec l’accueillante équipe de la SDO. Plusieurs activités de la journée serviront à tester l’OP de 2 jours qui se déroulera en septembre. 2 parties en journée, des moments hilarants et mémorable durant le tournage de la bande-annonce, des zombies et des mercenaires implacables, une pause barbecue en soirée… Le programme de la journée s’est terminé vers 3H du matin après 2 jeux nocturnes (assaut et tenir un siège). Une première pour moi et un bon souvenir de ramper sur la terre sèche et sous la lune.

Media: Les PHOTOS sortie de fin septembre.

Légende: Wanda en assaut au glock.

Festival Fantasy – Cidre et Dragon

Septembre 2010 en Normandie

Mon rôle: Étudier le festival pour voir comment faire participer des associations de JDR et GN.

Contexte: Festival qui se déroule une fois tous les 2 ans. Cette année, cela se déroule les 18 et 19 septembre 2010 à Merville-Franceville. « Que vous soyez Elfe ou Nain, Barbare ou Minotaure, Sorcier maudit ou Chimère, Venguin ou Brasiard. Cidre & Dragon est un festival de la Fantasy ayant pour but d’ouvrir à un large public les richesses des mondes imaginaires. Le festival en rassemble toutes les facettes : littérature, arts plastiques, spectacles de rue, artisanat, reconstitution historique, musique, jeu de rôle et la touche de magie que chacun des participants apporte…Car Cidre et Dragon a une particularité : il écrit sa propre histoire et vous pouvez tout faire basculer ! »

Media: Le site du festival Cidre et Dragon.

Légende: Affiche du festival de la Fantasy, Cidre et Dragon.

Airsoft – OP BloodyNight

Septembre 2010 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: Grâce à l’accueil de la SDO, j’ai pu prêter main forte à l’organisation (camp orga, tentes, toilettes), assurer l’accueil des joueurs (zone de camp), fournir le kit de bienvenue (règles, eau et billes) avec d’autres orgas puis aider au rangement.

Contexte Journée complète de jeu airsoft sur la base militaire d’Ouée. Testée en août, voici le programme complet et la bande-annonce. Ce jeu dure 2 jours et une partie de la nuit…pour se terminer par un barbecue collectif le dimanche après-midi. Je serais sur la zone 44 contre les zombies et d’autres mercenaires qui rôdent.

Media: Les PHOTOS des bons moments hors jeu (par wanda), durant le jeu (par snipe).

La vidéo de présentation de cette OP.

Légende: Extrait vidéo du film de présentation de l’OP, Wanda au milieu de la ligne en progression vers les zombies.

GN – « Chroniques des Hauts-Royaume », épisode 2

Juillet 2010 en forêt Bretonne déplacé pour 2011

Mon rôle: Co-organisation d’un GN et gestion d’un clan.

Contexte: Ce jeu de rôle grandeur nature est organisé par la Breizh Team. Les « Chroniques des Hauts-Royaume » présentent l’univers fantastique dans lequel les joueurs vont préparer leurs personnages et peuvent proposer ou tester des actions. Le tout est scénarisé par Kervala. L’épisode 1 a été joué en juillet 2009 près de Nantes, organisé avec passion par Kervala et ses amis. L’aventure continue dans cet épisode 2, des « Bijoux de la Reine » (en cours). Un communiqué prochainement pour s’informer et s’inscrire.

Media: Le site de l’association, le site public qui annonce le GN 2009 et la suite en 2010, le forum pour discuter entre clans et organisateurs, le site privé d’organisation.

Légende: Un GN c’est du temps de diplomatie, de combats mais aussi des moments de réflexion, de traduction ou de signature de traités.

Salon de l’imaginaire Comicon – Paintball et GN

Juillet 2010 au Parc des Expos de Paris

Mon rôle: J’ai animé en costume au stand « jeu de rôle grandeur nature » de la FedeGN et aussi en costume de Paintball au stand du Milsim Paintball Network où l’on a monté le stand et accueilli le public.

Contexte:durant près d’une semaine et dans l’effervescence de la Japan Expo, au milieu de milliers de cosplayeurs. il y avait le pole de la FedeGN! 5 jours de bons moments : discuter avec les autres stands, photos SW et SG1, stands GN et JDR, ambiance incroyable (plus de 30000 visiteurs), des animations à faire et accueil du public. Finir en beauté avec la création du C.A du MPN. Des infos sur paint, sur le site de FedeGN.

Media: Les PHOTOS des membres du MPN durant le Comic Con 2010. Sur la photo : Mayday, moi, Biglouche, Xou et Lapin devant la porte des étoiles (Stargate) et 2 autres personnes du stand Stargate.

VIDEO – Une des vidéos où nous arpentions le salon en tunique de paint seulement. Jo ouvre la marche, suivie de Lapin puis de Xou. Le terro furtif qui déboule du milieu de la foule est mayday.

Video1 Moi je suis en arrière plan sur d’autres vidéos où je viens secourir le blessé. D’autres vidéos arrivent et l’escorte neutralise ce bandito!

Légende: Photo de groupe devant la porte des Etoiles à Paris (en haut: Mayday – une figurante – Wanda – un figurant – En bas: Jo, Xou et Lapin) – Photo prise par Zoby .

GN sportif – TrollBall d’été

Juin 2010 près de Brocéliande

Mon rôle: Photographie et pom-pom CROM (clan Viking).

Contexte: 2 journées de « TrollBall d’été » organisées par l’association de la Fantastique Comédie. Télécharger la fiche d’inscription pour les joueurs.

Media: Les PHOTOS de ces 18 équipes qui se sont affrontées sur 3 terrains sous un magnifique soleil!

Légende: Wanda pose avec la « romaine patrouille ».

Airsoft – Journée de scénario

Juin 2010 sur la base du 11ème RAMA des landes d’Ouée

Mon rôle: Dress Code BDU Europe, MP5 (merci Modus) et talkie pour une après-midi de scenario airsoft sur le camp militaire de la Lande D’ouée. Nous étions 2 équipes de 10 (j’étais équipe rouge), prise de forts, enveloppe, codes.

Contexte: Terrain type landes et pins, penser à prendre l’aspi-venin pour les vipères, temps superbe et terminé par une soirée barbecue.

Media: Merci à Sakura et l’accueil de la SDO, les soldats de l’ombre (\o/ Dom!), pour la présentation du terrain, matériel, contexte de l’airsoft sur ce terrain et activités à venir (sorties tous les 15 jours et une OP BLOODY NIGHT le 12 et 13 septembre 2010). La vidéo de promotion, les valeurs et la présentation de la SDO. Les PHOTOS de wanda et d’autres photos sur le forum de la SDO.

Légende: Photo de groupe SDO. Wanda en bas à gauche.

Paintball – 3 jours d’OP « No man’s Land »

Mai 2010 au Raccoon Camp VI, forêt et bâtiments

Mon rôle: Appui-feu et surveillance du QG au thếatre, accompagnement de VIP, recherche du drône, déplacement avec l’équipe sur des zones de frontières et des clans, surveillance des postes-frontière et application des mesures selon les états d’urgence.

Contexte: Ravie d’avoir découvert les pratiques et scenario du paintball, je rempile sur une OP de 4 jours, le Raccoon Camp VI, dont le terrain est situé en région Centre. Cette opération casque bleu de l’ONU se déroulera avec les Greens qui sont organisateurs et dont je suis devenue membre. Je trépigne et je prépare mon paquetage depuis avril. Le cadre se situe en forêt avec plus de 10 bâtiments dont un hôpital et un théâtre abandonné. L’ambiance générale et l’organisation, le roleplay des joueurs sur des scènes de diplomatie, le fairplay pour jouer les soldats blessés, les soirées au coin du feu et repas collectif, la variété des scénarios, les patrouilles. Ce terrain me manque: « Le raccoon camp m’appelle, un peu de mon âme s’y est perdue ».

Media: Les PHOTOS prisent par wanda et par Zoby, un professionnel qui nous a suivi durant 3 jours (et avec son amie qui a aussi prise des photos o/) et qui fait les plus belles photos que j’ai jamais vu.

Légende: Photo avec 8 Greens. En haut: Xou, Rhum1, Uno, 13Nrv, Ghost – En bas: Hyane, Mayday et Wanda.

Festival de jeux de figurines et jeux de plateau

Mai 2010 à Bruz

Mon rôle: Aider les associations organisatrices, relais des actualités presse publiés sur la Guilde de Bretagne et photographies du festival, animation de tables de jeu de plateau et animation en costume d’elfe noir (Drow).

Contexte: Faire découvrir les animations, jeux de société, les différentes époques (historique, medieval-fantastique, futuriste et fantastique) sur les tables de jeux de figurines, costumes de jeu de rôle Grandeur Nature auprès de jeunes joueurs-ses.

Media: Les PHOTOS de ces 2 journées de jeux à Bruz et lire le programme.

Légende: Un unité orc, figurines.

GN sportif – TrollBall de printemps

Mai 2010, à Plœmeur (56) au bord du golfe du Morbihan

Mon rôle: Reporter photographe et pom-pom CROM.

Contexte:La C.R.O.M est fière de vous inviter le 1er et le 2 Mai 2010 à partir de 14h00 au Dolmen du Cruguellic à pour son 1er TROLLBALL de printemps ! Au programme des réjouissances en plus du tournois : exposition et dédicaces d’illustrateurs Fantasy, Jeux de plein air, combats d’arène, Échoppes médiévales, repas et spectacle de conte ! Enfilez vos plus beaux oripeaux et venez encourager les équipes les plus intrépides. Bonne humeur et spectacle garantis !  »

Media: Le le site de la CROM, Compagnie des ROlistes Morbihannais.

Les PHOTOS de samedi et dimanche, de ce 1er Trollball de printemps et l’article sur le programme et les résultats.

Légende: Une équipe de joueur de trollball.

Interprétation – Duel de Rime 2

Avril 2010, à la Taverne du Trollfarceur à Rennes

Mon rôle: Le « duel de Rime » que j’ai initié en décembre 2009 à la taverne du Trollfarceur, revient!

Contexte: Pour la plus grande joie et les plus fines lames du royaume mais surtout des plus beaux parleurs. Vers et rimes sont leurs atouts!

Media:Télécharger l’affiche de cet événement, faite par mon fier matelot 1ère Classe, Aérius. Les PHOTOS des duellistes et l’intégralité de la prestation en VIDEO.

Légende: Un masque vénitien, 1er prix pour celui qui remporte le duel de rime.

Paintball – OP Nightswimming

Avril 2010, à Plérin

Mon rôle:Participante à 2 journées d’OP de paintball où je serais avec l’accueillante Green Team. Initiation et rencontre avec des joueurs de l’ASLG de St Brieuc (merci Biglouche et Bart!) pour explorer ce jeu que je découvre.

Contexte: Synopsis: « dans un futur apocalyptique, des puissances mondiales souhaitent protéger une zone neutre. Mais des groupes armés, dans cet hiver nucléaire, menacent l’accès à ces zones ». Le samedi matin, campé sur la grève et dans la bruine matinale, nous avons embarqué sur 2 zodiacs. 2 plongeurs professionnels nous ont accompagner pour prendre d’assaut un blockhauss et libérer des individus. Note: Nous n’étions pas avec les masques et billes car nous étions sur une zone publique avec autorisation et parce que l’objectif de cette sortie était de faire un mini-film (un trailer) ; dans l’aprem, sortie dans les landes bretonnes où les positions ont difficilement bougées; le dimanche en matinée, une sortie de chasse à l’oeuf en chocolat et dans l’après midi, un plus grand scénario avec la prise d’un fort (j’étais avec les Greens en parallèle avec les TLMC et TCS) pour tenir la position, prise de missiles et d’un coffre. Et puis nous avons commencé à faiblir à l’assaut de multiples attaques à flanc de coteau. Une journée bien remplie! Depuis, j’ai tellement apprécié que je suis devenue membre de la « Green Team ». On se retrouvera pour 4 jours d’OP en mai! Un spécial merci à Rhum1, 13NRV, Hyane Xou, Uno, Taz, Fumeur, Lezard, Mayday, Warthog, Ragnarock et bien d’autres qui m’ont aidé pour m’équiper à cette première sortie.

Media:En savoir plus sur le scénario et pour s’inscrire. Liens des forums http://www.milsim-paintball.net; http://greensquadron.forumactif.com ; http://nightswimming.aslpaintball.fr/nuclear-winter/index.html. Les PHOTOS et les VIDEO sur le site de l’ASLG.

Légende: Une des photos de la 1ère journée pour préparer le film de promotion. Wanda (assaut), Xou (artificier) et Excalibur en tir de couverture et radio.

Festival de Jeu – Eclipse 8

27 au 29 Mars 2010

Mon rôle: Reportage photo, vidéo et activités jeux.

Contexte: La Lune Rousse, le club de jeux de rôle de l’A.S.C.R.E.B. organise la huitième édition d’Eclipse. La convention de jeux de rôles aura lieu dans l’un des bâtiments principaux de l’université de rennes 1, non loin de l’administration.

Media: Voici le programme pour s’inscrire;

les PHOTOS de l’accueil, des organisateurs, des tables de jeux de plateau et jeu de rôle, stands jeux grandeurs natures, graphistes, scénaristes, auteurs et les VIDEO sur le spectacle avec des avatars, des jeux vidéos, des spams, de l’amour et du suspens, le chevalier brocolis et caroooottes sans oublier tomato… De talentueux étudiants qui ont crée et mis en scène 30mn d’animation avec combat d’escrime. (fichier de 236mo en .ogg).

Légende: Les accessoires indispensables du joueur, sa bourse de dés et sa fiche de personnage.

GN sportif – Trollball d’Hiver 2010

Février 2010 au Centre Paul Bert de Rennes

Mon rôle: C’est avec une émotion renouvelée que je relaye l’information concernant l’organisation du Trollball d’Hiver 2010!

Contexte: L’association de jeu Risques et Périls, organisatrice de cette rencontre, vous accueille le 13 février 2010 au Cercle Paul-Bert Ginguené, 13 bis rue Ginguené à Rennes dès 9H du matin pour encourager les équipes et joueurs. toute la journée, venez assister en costume, depuis la buvette ou dans les gradins, aux éliminatoires et matchs de finale. Le thème de cette année est « western dark futurist ».

Media:En savoir plus sur cette rencontre.

Légende: Affiche dutrollball d’hiver 2010.

Convention – Jeu de rôle « C’hoari ar roll »

Le 6 et 7 février 2010, à l’ENSSAT de Lannion

Mon rôle: Reporter photo, relais des activités de la Guilde de Bretagne et partie de jeux de rôle.

Contexte: Sur les photos, je présente l’accueil, les lots remis par les partenaires pour encourager cette journée, les parties de jeux de plateau et jeux de rôles proposés, des moments de jeux vidéo, la soirée-enquête, le tournoi de jeux de carte Magic, la finale du duel avec des armes de GN (épées en latex), le repas, ma table de jeux de rôle (une Haute elfe, un Elfe Sylvain, un Elfe noir mage (moi), un guerrier nain, un necro maladroit et un assassin… le tout en balade à dos de chewal pour retrouver une la pierre bleu d’Adara), la tombola et remise des lots, l’ambiance et la bonne humeur en général.

Media: Le programme des jeux et les PHOTOS

Légende: Plateau de jeu sur la Bretagne.

Interprétation – Duel de Rimes 1

15 Décembre 2009 au Trollfarceur

Mon rôle: avec le soutien des taverniers du TrollFarceur (auberge médiévale fantastique), la Guilde de Bretagne et avec l’accord des Editions Delcourt, j’ai eu le plaisir d’initier et lancer le premier Duel de Rimes.

Contexte: Ce duel est un hommage aux auteurs de la Bande-Dessinées de « Capes et De Crocs » Mr Ayroles et Masbou mais aussi aux Duellistes et Rétheurs de la région, venus affûter leur langue et figures de style. Des rimes hautes en couleur, du style, de la camaraderie, des piques acérées, des jets de gants, une ambiance chaleureuse durant les duels!

Media: Le programme sur l’affiche 1 ou l’affiche 2, bannière web d’annonce 1 et 2 et le programme complet sur le Site de la Guilde de Bretagne ; De 21H à Minuit, sous le suivi de 3 jurys, les duellistes ont tout d’abord préparé des vers sur des thèmes issus de l’univers de Capes et d’Epées et piochés au hasard. En 2ème partie de soirée, les finalistes retenus se sont affrontés par 2, en alternant les piques à tour de rôle et sur une thématique commune. Nous remercions le public attentif ainsi que ces 10 Duellistes qui ont concouru et nous ont délecté de leurs rimes et costumes: Persan de Siames (Stéphane) qui est le vainqueur de la soirée; Erkyos Walden (Gauthier) en 2ème place; Achille le Rouge (Achille) ex-aequo avec son compagnon de duel Le Marquis de Quimporte; Hieronimos (Jérôme) en 4ème place; Kerdan (Guillaume), Yoran (Antoine), François de Keravion, Xlatac (J.K), Ulysse et les 2 muses! Le public et les duellistes re-demandent un Duel de Rimes pour mi-mars 2010.

Les PHOTOS des duellistes et ambiance de la Taverne ;les prestations des duellistes en VIDEO! Elles ont été filmées avec l’accord des participants et sont en licence CC by SA. Les vidéos sont classés dans l’ordre chronologique : prestation solo sur un thème et éliminatoire; les ambiances; duel en face à face jusqu’au vainqueur.

Légende: Les 2 duellistes finalistes dont « Persan de Siames », le vainqueur (à droite).

all

Festival du Jeux – Terminus Ludi V

14 et 15 novembre 2009 à Rennes

Mon rôle: Depuis 6 mois, préparation des différents outils de communication (interne, externe; partenaires collectivités, animations jeux; déclinaison outils de communication et animation du réseau); membre du C.A et chargée de communication.

Contexte: Cette grande manifestation ludique est organisée par les associations de Jeux de Simulation de Bretagne. Durant les 2 jours du festival se déroule des activités pour toute la famille, des soirées-enquêtes menées en parallèle., des parties de jeux de rôle et des nouveautés 2009 avec des présentations et des contes. Cet événement permet de présenter les nouveaux jeux de plateau, montrer les stratégie avec les jeux de figurines, s’essayer à du jeu de rôle, présenter son club ou son association, connaître les agendas et événements à venir. Toutes les associations sont donc concernées!

Media: Le site de l’événement vous présente un aperçu du programme, le programme détaillé, les associations et les partenaires, les contacts, la communication de l’événement, des photos de 2007 et 2008! Je suis membre organisatrice de ce Festival de Jeux depuis 2007. Les sur le site du Festival des Jeux; PHOTOS de Xavier sur la Soirée-enquête « le Match du Siècle »; Les autres PHOTOS: un aperçu général du Festival des Jeux 2009 ; la salle des jeux de société et de plateau ; les jeux de figurines et exposition; les parties de Jeux de rôle (découverte et convention); les jeux en bois surdimensionnés ; les jeux de rôle Grandeurs Natures (en costume) ; les conférences sur les jeux, les tours de magies, les contes et l’ambiance du Festival ; La soirée enquête Le Match du Siècle, Dieu est mort, Les salopards se cachent pour mourir, 5 cadavres à la Une ; remerciements des bénévoles par l’organisation d’une tombola pour la remise des prix.

Pour tout télécharger (photos et reportages vidéos!).

Légende: La 3ème génération de jeu de rôle et utilisation d’ordinateur portable durant les parties.

all

GN – Les chroniques des Hauts Royaumes, ep1

Juillet 2009 près de Nantes

Mon rôle: Soutien technique, apport de matériel de GN et coordination du camp animiste.

Contexte: Titre: Les chroniques des Hauts Royaumes, Episode I – le trésor de la Reine

Localisation: Près de Nantes (FR) – Genre: Médiéval et fantastique

Clan: Kelts des Yakotas, nomades, animistes et insoumis. Personnage: Rôdeuse de type ranger et chamane. Scénario: Dans l’ouest du Royaume de Chaubrie, près de la frontière de l’Asturie, on apprend que « le trésor de la Reine » serait situé sur nos terres. Les Fidèles de la Reine et les Amis de l’Usurpateur considèrent nos terres comme une partie du Royaume de Chaubrie. Nous allons devoir trouver des alliés et protéger nos terres. Météo: averses le samedi et soleil dimanche. Cadre: Les Marais de Goulaine (forêts, marais et une flore/faune exceptionnelle) en Loire-Atlantique. Organisateurs: Kervala de la Breizh Team et ses ami-e-s. Plus d’informations sur le très chouette site internet GN Nantes 2009. Ambiance: de nombreux nouveaux joueurs, des embuscades, des expeditions dans la forêt et marais, une taverne, Maitre Kanter et des aubergistes chaleureuses, l’Ankou et surtout le travail d’organisation mené par Jérôme (Kervala) et ses ami-e-s pour accueillir et nourrir les joueurs!

Media: Les PHOTOS et les VIDEO de debriefing dont une démo de combat avec Mathéo, représentant de l’association Risques et Périls.

Légende: Le druide fait visiter sa tanière à des joueurs.

all

GN sportif – TrollBall été 2009

Le 6 Juin 2009 à Mauron (56)

Mon rôle: reportage photographique.

Contexte: L’association la Fantastique Comédie accueille tout public, dans une ambiance chaleureuse, à venir participer, encourager et admirer les nouvelles équipes de ce TrollBall d’été! Ce tournoi se déroule à Brignac (56) toute la journée et comprendra des : « animations en tous genres, des tests matchs, un spectacle de Magie, des artisans médiévaux, une fiesta privée du samedi soir « Carnaval of chaos », une arène de gladiateurs… » Cette année, il y a eu 12 équipes, sur 2 terrains de rencontre en parallèle, et plus de 100 joueurs en costume historique et fantastique ou contacter les organisateurs pour toutes autres idées.

Media: Retrouvez les documents sur le site de la Fantastique Comédie, dont la fiche d’inscription individuelle et la fiche d’équipe. Voir et télécharger l’affiche du TrollBall d’été 2009, pour l’admirer et la diffuser. Voici les équipes complètes et leurs noms sur le forum du Trollbaveur: le trollball club de Sherwood (des avis de recherche l’homme à la mèche et à la coquille enrubanée), Le Celtikus Lubrikus, Les Flammes d’Aqshy, Les castagneurs des Docks, Les aventuriers de Trollbeuk, Les barbares de CROM, Les compagnons de Sigmar, La demi-douzaine de Salopard, Les Fanatiques inquisiteurs, Les louves du Désert (peinture sur peau), Les anges de l’apocalypse (leur entrée en musique sur Carmina Burana, blanches plumes et regards sombres) et Les warriors of all over the world . Parallèlement, j’ai été la pom pom CROM pour l’équipe Barbare (Compagnie des Rôlistes Morbihannais). L’équipe est composée de fiers et habiles guerriers tout de kilt vêtus…sera cette année en version « Conan le barbare »! Merci aux organisateurs pour la gestion du terrain, la décoration de la salle et la cuisine, les joueur-ses et artisans (Tissus, Cuirs, Sculpture, articles de GN…) qui ont bravé les éléments pour nous montrer leur talent, l’équipe d’animation du soir (diabolo, chants…), les chanteurs amateurs et professionnels (« grâces aux orgas », Séverine le Juke Box infatigable) et encore les personnes qui ont grillé le cochon durant toute la journée (ovation spéciale)!! Les PHOTOS et les VIDEO d’ambiance.

Légende: Préparation de la journée et présentation des équipes de Trollball.

all

Animation Pirates – Mystères dans la ville close

Mai 2009 à Concarneau

Mon rôle: Participation en costume sur différentes scènes (taverne pirate, combat sur les quais); photographies et relations média avec la ville.

Contexte:Au mois de mai, une fine équipe de GNistes et rôlistes a sévi dans les rues de Concarneau. En Corsaires ou en mystérieux personnages, nous animerons  » La Ville Close » pour vous mais aussi pour notre plaisir! Cette animation nous permet de retrouver nos amis de jeux, scénariser des interventions (Mik, Isabelle et Julian!), présenter nos activités ainsi que favoriser l’accès à un terrain de GN dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Concarneau.

Media: La coupure de presse du journal local

nous remercions grandement ce journaliste qui a situé et rédigé le plus bel article jamais lu sur nos activités! – Et un grand merci spécial à Anne-Flore, attachée culturel à la maison du Patrimoine et qui a été une guide exceptionnelle durant ces 3 journées, tant pour les visites de la « ville close » que pour sa participation à chacune des étapes de l’animation! Galeries photos à regarder, plusieurs par page, une à une (flèches) ou en diaporama
Voir les photos des animations en costume dans la ville close de Concarneau :
photos animation en couleur et photos animation en noir&Blanc. Voir les photos des moments d’organisation et dans un cadre contemporains avec les retrouvailles des animateurs-trices à la « Taverne des Korrigans » à Concarneau, moment de pique-nique et le Centre Foch, à l’apéro de départ et au restaurant photos contemporaines en couleurphotos contemporaines en noir&blanc.
Voir les photos de groupe:photos de groupe en couleur et en noir et Blanc.
Légende: Armel et Screech, ainsi que d’autres joueurs (Julian, Isa, Titon, Mathéo, Arnaud, Sev…) ont décoré et animé des scènes pour faire jouer le public.

all

Festival des Jeux – Jeu de Figurines
Avril 2009 à Chateaubourg (35)

Mon rôle: Animation en costume, relais des activités publiées sur le site de la Guilde de Bretagne, partie de jeu de plateau et accueil du public, prêt de l’orc et reportage photo.
Contexte:C’est sous un beau soleil d’avril et au milieu de la verdure éclatante de Chateaubourg que l’association des Chevaliers du Rohan a coordonnée durant 2 jours le « Festival des Jeux de figurines ». Le programme comprend la présence des associations et partenaires de jeux locaux mais surtout des parties de jeux de plateau, des démonstrations pour peinture les figurines et des tournois de jeux de figurines. L’activité principale de ce festival gravite autour des grandes tables de jeux de figurines. Les univers représentés sont issus de « Warhammer 40 000 », « Le Seigneur des anneaux » et « Star Wars ». Le grand public et les amateurs sont invités à jouer et découvrir cette passion où les plateaux de jeux, figurines et décors sont très impressionnants! Il faut venir voir ça. La reconstitution de la scène du « Gouffre de Helm » dans le Seigneur des anneaux, unique en France, était également présente. Pour s’informer sur l’association organisatrice de l’événement et de leurs activités toute l’année, je vous invite à aller sur le site des Chevaliers du Rohan! Merci à Michael, Pat, Mathias et tout les animateurs pour tout ces bons moments en votre compagnie, vos démonstrations et explications sur les jeux. J’ai pu découvrir et jouer à une grande quantité de jeux de plateau.
Media: Les PHOTOS du samedi et les PHOTOS de dimanche.
Légende: Plateau de jeu représentant la Terre du milieu.

all

GN Sportif – TrollBall Hiver
2008 au Cercle Paul Bert de Rennes (35)

Mon rôle: Animation en costume, reporter photo et relayer sur le site d’information de la Guilde de Bretagne.
Contexte:– Risques et Périls, association de Jeux de simulation et très actifs dans le jeu de rôle a organisé cet hiver 2009 le tournoi de TrollBall 2009.
Sous le thème de rencontres « inter-planaires », de nouvelles équipes surprenantes sont apparus telles que les sympathiques « Tigresse de Seattle » (Univers de jeu de Shadowrun), l’équipe de « Capes et de Crocs » (Cf la BD), le « trident Préhystérique » tout velu vêtu, ont crée de grandes quantité d’attaques surprenantes (en barques, en rampant, en canard, en porteur de bélier), les « Flammes d’Aqshy » ont chauffés la salle avec des effets pyrothechniques et leurs tuniques flamboyantes, « La Spaceforce Tartarienne de la ceinture extérieure » qui a donné du fil à retordre à la plus célèbre équipe « L’olympic du Mordor ». Nous retrouvons cette année, les terribles « piramoutons », la sagesse ancestrale et art du combat de « l’Insei », les vaillants combattants écossais de la « CROM » et des « Bat vilains » mystérieux. (Texte en cours de rédaction).
Retrouvez dans cette galerie photo les portraites des joueurs, les ambiance dans les coulisses, dans les gradins, les échanges avec les enfants, les « troll-jokes » (bottes secrètes invoquées sur le terrain), le bal des arbitres …et un concentré de bonne humeur!
Media: PHOTOS – Voir La galerie photo du TrollBall d’Hiver Interplanaire 2009
Légende: L’équipe des « flammes d’Aqshy ».

all

Exposition Arthurienne – Visite guidée
2008 au musée de Bretagne

Mon rôle: Une semaine d’activités à Rennes sur le thème d’Arthur et des visites participatives.
Contexte: un cycle en 3 expositions en France a été initié concernant le Roi Arthur.
Notre époque accorde une importance à situer la localisation du château de Caamelot ainsi que la période car les traces historiques existantes sont floues pour diverses raisons (carrefour religieux (celte et chrétien), territorial, traduction du nom (Arthur est assez répandu), début de romans chevaleresques (Chrétien de Troyes) sur la quête du Graal. Les portes d’entrée sont multiples et les reprises accroissent la légende tour à tour sur Arthur, Merlin, Lancelot, les chevaliers et/ou le Graal.Pour complexifier, à l’époque contemporaine d’Arthur, légende et histoire n’était pas « incompatible » avec le quotidien.
L’exposition au musée de Bretagne initiait l’importance du monde de la forêt, de ses dangers, de ses animaux mythiques (Chapalu), d’origine paienne (Cerf-Merlin) mais christiannisé (devenu Cerf blanc); les représentations dans les documents historiques, les gravures sur des objets, des toiles (Rêve de Lancelot, La mort d’Arthur vers Avalon); au travers des sciences (mécanique celeste et Merlin); des objets de fête (vasques); des jeux (cartes avec Lancelot Valet de Trèfle, les echecs…), influences et citation dans les âges, diffusion ou affiches des différentes film, série, dessins animés et oeuvres Littéraire. La guide était ravie qu’il y ait enfin une exposition au Musée de Bretagnesur un pan de l’histoire tel que l’a mené Arthur qui a « conquis » la moitié de l’Europe… tout de même!

Media: PHOTOS à venir.
Légende: Mozaique représentant le roi Arthur.

all

Conférence – Jeu de rôle
2008 au musée de Bretagne

Mon rôle: reporter photo et relayer sur le site d’information de la Guilde de Bretagne.
Contexte: Une conférence de Olivier Caira, sociologue et qui a fait une parution aux Editions du CNRS sur le Jeu de rôle. Pour en savoir plus sur cette conférence très bien cachée dans le site web des Champs-libres (Musée de Bretagne).
Article (en cours de publication sur La guilde BZH) sur la conférence qui contextualisait très bien le jeu de rôle dans sa dimension de divertissement, ses mécanismes et l’interactivité du JDR ainsi qu’une approche pratique avec un exemple complexe: comment mettre en place un jeu de rôle avec un support historique et les légendes arthuriennes afin d’avoir un environnement commun et partageable pour jouer.
Media: PHOTOS à venir.
Légende: Peinture représentant une scène de la vie arthurienne.

all

Festival du Jeux – Terminus Ludi IV (Bretagne)
Le 15 et 16 novembre 2008 à Rennes

Mon rôle: Animation en costume, gestion des bénévoles à l’accueil et relation media, chargée de communication au C.A et reporter-photo.
Contexte: Festival du Jeux – Terminus Ludi IV à Rennes! Cette grande manifestation ludique est organisée par les associations de Jeux de Simulation de Bretagne. Durant le festival se déroule une convention Inter-Associative de Jeu de Simulation : cette année une nouveauté avec plusieurs soirées-enquêtes menées en parallèle. Cet événement permet de présenter les nouveaux jeux de plateau, montrer les stratégie avec les jeux de figurines, s’essayer à du jeu de rôle, présenter son club ou son association, les agendas et événements à venir. Toutes les associations sont donc concernées!
Media: Le site web de Terminus Ludi 2008 de l’événement vous présente un aperçu du programme, le programme détaillé, les associations et les partenaires, les contacts, la communication de l’événement, des photos de 2007 et des reportages pour cette année 2008! Depuis octobre , je suis membre fondatrice de ce Festival de Jeux.
PHOTOS – Reunion coordination avant le festival ; les reportages durant le Festival, la réunion de clôture du festival.
Légende: Wanda durant le festival Terminus Ludi.

all

Grandeur Nature Historique et Fantastique – Mythodea
Aout 2008 à Hanovre en Allemagne

Mon rôle: Mercenaire française avec des troupes suisses, belges et d’autres pays, déplacements en colonne, apprentissage de l’utilisation de la lance et travail avec la ligne avant (bouclier) et protection du drapeau.
Contexte: Participation à un GN en Allemagne de 5000 personnes (le plus grand LARP (GN) d’Europe) dans une grande forêt près de la ville de Hanovre et près du Manoir de Brokeloh. Plus de 15 camps de 200 tentes. J’ai pu en visiter 6: le camp des mercenaires, elfes noirs, pirates, barbares, animaux et morts-vivants en plus de la grande ville. Cela se déroule une semaine en août, chaque été… et j’en suis pour 2008!. Un groupe francophone comprenant des bretons arborant « azur et or avec l’hermine » ont intégré le clan de la Loffelgarde sur place et nous avons collaboré lors d’une mission avec nos amis Suisse, le groupe du Tonneau Joyeux et les poulpys.
Media: Voici des informations sur le site de la Fantastique Comédie et le partenariat avec la FedeGN.
PHOTO du groupe, 3 galeries photos de ce GN sur le site de fovento.de et ici.
Des VIDEOS qui donnent le ton sur l’ambiance!L’aventure commence par DJs Arno&Matheo mix-Disco dans le van lors de la traversée de la France, Belgique et Allemagne (vidéo 1, 2 et 3); chantons le « cantonnier » dans le campement, « Jean Petit il danse » et le « grenadier de Flandres ». La formation est prête et part au combat en chantant puis voici un aperçu du rassemblement des troupes du Freie Lager notre camp parmi les 15 sur le site total du GN. Ensuite, découvrez nos cours d’allemand et la façon dont on interprétait ainsi qu’une réussite diplomatique avec des recruteurs de mercenaires allemands. Un spécial, « 7ème compagnie » sous le soleil qui se met en formation. Pour finir, assistez à un sort puissant de magie qu’un élémental du camp de l’eau à lancé sur le campement – sort de « Tempête » (vous avez vu ces effets spéciaux!).
– PHOTOS – GN Mythodea en Allemagne : découvrez les couleurs « azur et or » de notre beau campement, des autres clans (elfes, orcs, morts-vivants, nains, humains, animaux; guerriers, soigneurs, intendance, artiste; pirates, vikings, soldats, barbares…), la préparation de nos troupes en armures, les exercices de formation, les rassemblement près de la palissade de notre camp Freie Lager, la ville avec ces restaurants, tavernes, bouges, voleurs, spectacles musicaux dans la rue et ses boutiques, les champs de bataille et combats.
Légende: Le camp des mercenaires parmi les 15 camps. Compagnie Caradoc (Bretagne) et Suisse. Wanda avec une lance au milieu.

all

Festival Médiéval – Le temps des constructions
2008 à Dinan (35)

Mon rôle: animation des rues en costume, discussions avec les artisans et les touristes.
Contexte: Voir le programme sur le site officiel de cette rencontre sur 2 jours qui se déroule en juillet.
Media:PHOTOS – Festival Médiéval de Dinan
VIDEO – Le camp des KarnuthsMusique et Diabolo; Musique médiévale
Légende: Wanda en balade dans la ville médiévale.

all

Cycle le roi Arthur – Défilé Fantastique
2008 dans les vieilles rues de Rennes (35)

Mon rôle: Participation de rôlistes, membres associatifs et de représentants de la Guilde BZH pour présenter les associations JDR-GN durant le défilé en ville. Passage à la radio « Bleu Armorique ».
Contexte: Dans le cadre d’une exposition de plusieurs mois aux Musée de Bretagne ainsi qu’un cycle de conférence Arthurien à l’Université Rennes 2.
Media:PHOTOS – Défilé Druides ; VIDEO – Les druides en ville
Légende: Troupe en costume animiste, sur échasse, qui déambule dans la ville.

Trollball ete 2008

GN sportif – tournoi de TrollBall Eté
28 et 29 Juin 2008 à Brignac (56)

Mon rôle: Encourager la CROM (Viking), discussions avec les associations et artisans, reporter-photo.
Contexte:La Fantastique comédie organise le TrollBal d’été le TrollBall d’Eté! Cette rencontre se déroule sur les vertes pelouses de Bretagne, entourés par nos amis les artisans du cuir, des etoffes et des épices. J’ai encore les images en tête d’un Antoine Romain, dorlotant sa jarre de vin, se faisant courser par les gaulois, Idéfix aux aguets. Les Escarmouches toujours élégants, autant que les 7 sabres. Les zombies qui n’ont pas lésiné sur l’éosine ont été impressionnants, tant sur le terrain que par leurs costumes élimés. Les nouvelles équipes « nos chaires disparues », Les sacrés robins des bois pour le « malheur des riches » et les moines pour le « bonheur des pauvres » ainsi que l’université de l’invisible ont été fantastiques tout le long du match. La grande victoire de l’équipe des Touthenkarton qui repart avec la Blanche Neige d’or! Mathéo qui a fait très fort pour son costume de « BlackWing ». Bravo aussi à Armel qui a gagné La masse naine en Latex!Retrouvez tous ces bons moments en image.
MediaPHOTOS – TrollBall Eté 2008
Légende: Une équipe de joueurs de Trollball.

trollball hiver2008

Tournoi de TrollBall Hiver
2008 au Cercle Paul Bert de Rennes

Mon rôle: Encourager la CROM (Viking), discussions avec les associations et artisans, reporter-photo.
Contexte: Sortez les fourrures du grand Nord! C’est sous ce thème qu’en février, les membres de Risques et Périls ont organisé pour la 2ème année consécutive, le TrollBall d’hiver 2008! Qu’est ce que le TrollBall? Ce sont des équipes en tuniques médiévales fantastiques et autres genres qui s’affrontent sur un terrain (en salle ou en extérieur) afin de placer un ballon en mousse (en forme de tête de troll ou ballon à pique) dans le camp adverse. Chaque équipe possède des mages, des guerriers et peuvent à loisir éliminer leurs adversaires avec des armes en mousse aux formes classiques (épées, faux, baton) ou insolites: crâne, livres, dagues, enclume, tonneau.
Media: Des informations sur le site http://www.trollball.org et en savoir plus en consultant le livret des règles 2008.
A récupérer, héberger et diffuser auprès de vos associations:
Lire l’article sur les animations, les vainqueurs du tournoi et vos témoignages. PHOTOS – voir la galerie photo du TrollBall Hiver 2008 . Le « meilleur du GN Breton », sur le site www.gnbzh.fr, géré par screech héberge aussi des photos.
Merci à Risques et Périls, à la participation des partenaires et surtout aux nombreux bénévoles et animateurs!
Légende: Une équipe de joueur de trollball à l’assaut.

Salon Livre

Fête – Salon du livre médiéval
En décembre 2007 – Châteaugiron

Mon rôle: discussions avec les associations et artisans, reporter-photo.
Contexte: La médiathèque de Châteaugiron a organisé un « Salon du livre médiéval ». La ville de Châteaugiron (35) est dotée d’un patrimoine historique qui se prête parfaitement à ce type d’événement. Mais le succès de cette rencontre est dûe à la dynamique de la médiathèque, la présence d’experts ouvert au grand public et des animations originales de qualité. Ainsi, plus de 600 collégiens de la Communauté de Communes de Châteaugiron et 30 spécialistes, dont des chercheurs de l’université de Rennes 2, ont échangés autour de cafés littéraires, de conférences avec des experts (reconstitution historiques en Ecosse et Jordanie, engins de siège tel que des balistes), des libraires et des éditeurs. Au programme: des jeux, expositions, films, spectacles, contes, ateliers, combats d’escrime médiévale et une chambre d’alchimiste… Le programme m’a époustouflé par les thèmes et leur qualité et l’ambiance était extraordinaire (passage de la bête, le faune, le veilleur de nuit…). C’est la première fois que j’assiste à une présentation pluri-disciplinaire du « milieu du médiéval » et de qualité pour le grand public. Bonne nouvelle, cet événement se renouvelle pour début 2009!
Media: Salon du livre médiéval de Chateaugiron (photos en cours).
Légende: Un engin de siège reconstitué en Ecosse, présenté durant une conférence.

Terminus Ludi

Convention de jeux de simulations et jeux de rôle – Terminus Ludi
Du 17 au 18 novembre 2007 à Rennes

Mon rôle: Présenter nos activités dans le milieu du GN, JDR et autres activités dans les jeux de simulation. Couverture photographique.
Contexte:« Une manifestation ludique organisée par les associations de jeux de simulation de Bretagne ».
Media:le programme des activités Terminus Ludi sur le site de Guilde de Bretagne. PHOTOS – Les kiosques associatifs et les démonstrations de jeux.
Légende: Des jeux de plateau pour toute la famille.

Terminus Ludi

Soirée Enquête – Géopolitique
Novembre 2007 à la maison des associations de Rennes

Mon rôle: Interpréter un rôle durant 4H, survivre, apprendre des autres, protéger son identité véritable, chercher ses alliés et faire front pour ne pas être dénoncé.
Contexte: Soirée Murder-Party: Qu’est ce qu’une « murder party« ?
Media:PHOTOS – La murder party : « Qui a tué la Fédération ».
Témoignages: « Dans le cadre de notre soutien pour la Fédération des Républiques Unies Centre-Européennes (FRUCE), moi, Saint-Esprit, Ayatollah de la Délégation de Westie saura vous convaincre que la Seule Libre et Unique Religion du Père (SLURP) vous ramenera dans le droit chemin. Je ne saurai faiblir face aux accusations des actes de mes fidèles ainsi qu’aux rumeurs …hum, concernant un soi-disant harem de ferventes et dévotes à ma solde. Vive la Fédération! » (Wanda). Accusé devant la cours suprême : « Moi Rirrad-Myral, Amiral de la Marine Nationale et la Délégation de Westie, militaire de carrière dévoué à sa patrie, …. je ne souffrirai pas plus longtemps face aux allégations concernant un traffic d’armes nucléaires. Cette coalition à mon encontre est proprement scandaleuse! » (Nico).
– Pour découvrir ou organiser cette soirée Enquête diplomatique, tous les documents sont accessibles ici ainsi que dans le GNMag n°23.
Légende: Durant une soirée-enquête, les joueurs sont en costume pour inter-prêter leurs rôles.

GN Falkenstein

GN Chateau Falkenstein
Juin 2007 dans un manoir du XVIIème siècle en Bretagne

Mon rôle: (PNJ) aide en cuisine et serveuse, aide à la révolution et Sherlock durant son enquête en forêt, accompagner les créatures des bois et animation près des menhirs, décoration fantastique portable au phosphore et reporter photo.
Contexte: Genre: Murder Fantastique au 19ème siècle. Synopsis.
Rôle: PNJ et photographe. Sans dévoiler du scénario, cette histoire qui se déroule à l’époque victorienne vous entraine dans des intrigues personnelles qui se conjuguent avec des enquêtes politiques évoluant au milieu d’un savant fou, de faux journalistes, de vrais assassins, d’un prêtre, d’un pauvre châtelain, d’espions et d’histoires d’amour… Chacun possédant un passé à cacher et des relations croisées qui risquent de voir le jour. Comment atteindront-ils leurs objectifs …vivants?
Météo: 20° et grand soleil – Cadre: Le manoir, ses jardins et sa chapelle, forêts et menhir.
Media: Découvrez les organisateurs qui ont rondement mené ces 2 jours inoubliables sur le site de la Guilde de Bretagne.
PHOTOS – en couleur – samedi * PHOTOS – en Noir&blanc – samedi
PHOTOS – en couleur – dimanche * PHOTOS – en Noir&Blanc – dimanche.
PHOTOS – portraits de groupes * PHOTOS – organisation et le betisier.
Légende: Des joueurs en costumes victorien, sur la pelouse du manoir, prennent un apéritif.

janouille

Fêtes Médiévales – Balade contée en Languedoc
2007, circuit en Agenais (47)

Mon rôle: Reporter-photo.
Contexte: Découvrez Janouille la Fripouille, fieffé coquin et inlassable conteur en vieux françois et langue d’oc. Laissez vous conter les histoires locales et autres anecdotes de mon pays. Janouille, accompagné de musiciens traditionnels, anime une ballade contée dans les ramparts du vieux Penne d’Agenais au pied du château de Richard Coeur de Lion où j’ai grandi. En famille et en chanson, tous découvrent ou redécrouvrent notre patrimoine. Janouille sévit également dans la ville voisine de Monflanquin.
Media:PHOTOS – Janouille et Penne D’Agenais.
Légende: Musicien et conteur. Janouille est à droite.

retraite flambeau

Fêtes Médiévales – retraite au flambeau
2007, près de Marmande et du chateau de Duras. Circuit près du Périgord et de la Dordogne

Mon rôle: découverte des épices, animation avec les troupes et balade au flambeau au milieu des vignes.
Contexte: En 2007 nous avons redécouvert avec plaisir que les Mortes-Payes continuaient leurs perinigrations et sillonnent désormais le sud de la France, de châteaux en châteaux. Nous les avons retrouvé lors d’animations au château de Bonaguil ainsi que lors d’une animation médiévale près du château de Duras. Désormais leurs activités comprennent l’initiation à des jeux anciens, au tir à l’arc, à la découverte d’épices orientales et anciennes…etc. D’autres groupes ont animé la journée: souffler dans un cors, combat comique de chevalier. Au crépuscule, enfants et parents ont allumé leurs flambeaux et sont allés en procession et en chanson, à travers les vignes, rejoindre un moulin en haut de la colline: un spectacle de « jongleur avec du feu » nous attendait! L’ambiance était fantastique: la nuit chaud, le ciel bleu nuit, le bruit des flambeaux qui crépitent, l’odeur des vignes et de la terre chaude de la nuit, le cricri des grillons…
Media:PHOTOS – Les Mortes Payes en 2007 et retraite au flambeau
Légende: La troupe de spectacle comprend des chanteurs, des animateurs, des conteurs et maitres d’armes.

Fougeray

Fêtes Médiévales – Le grand Fougeray
26 août 2007, le grand Fougeray (35)

Mon rôle: animation en costumes, rencontre avec les artisans et reporter-photo.
Contexte:« Dès la matinée, Hêtre pourpre, tilleuls argentés et chênes des marais : rafraîchi des mêmes essences, le parc anglais vous ouvre ses portes ce 26 août 2007 pour la 9ème édition de la fête médiévale (le comité organisateur). La Tour Duguesclin, ou le donjon, est le vestige des 9 tours du château qui trônait dans ce parc. Autour de cet ancien château, troupes militaires, musiciens et danses participatives traditionnelles, repas et dégustation de mets médiévaux, montreur d’ours et de loups, camelots et cavaliers défilent… »
Media:PHOTOS – Fêtes médiévales du Grand Fougeray
Légende: Une ronde autour de musique bretonnes.

troll ball ete 2007

GN sportif – Trollball Eté
Juin 2007 à Brignac (56)

Mon rôle: Suporter CROM (viking) et reporter photo.
Contexte: Type: sport médiéval-fantastique. Cadre: Remise en forme en salle. Le principe: 2 équipes en tuniques médiévales-fantastiques s’affrontent en combat singulier sur un terrain, se font passer le ballon (tête de troll) comme au rugby. Ce sport est physique car les actions sont rapides mais il est non violent et le combat bref (toute personne touchée est éliminé pour le tour et ne peut plus faire de passe).
Media: Découvrir le comité organisateur.
PHOTOS – Reunion Post-TrollBall Eté 2007.
Légende: Des exemples de tuniques de GN, cuir ou métal.

Bromont

GN sous la neige – Mediéval fantastique
Janvier 2006 à Bromont au Québec

Mon rôle: accompagner Philippe Gauthier, pdt. de Tintagel. Présentation des articles (fourrures, dents, plumes) pour gé-énistes et des albums BD et CD de Naheulbeuk.
Contexte: Découverte de mon premier GN sous la neige. Météo: -5°C.
Media:PHOTOS – GN Sous la neige – Fourrures de Philippe
Légende: Wanda (prend en photo) évolue avec un groupe de barbare du nord.

Salon passion medievale

Salon de la passion médiévale
Novembre 2006 à Montréal

Mon rôle: présentation des photos, articles (fourrures, dents, plumes) pour tout public mais principalement gé-énistes, les albums BD et CD du groupe de Naheulbeuk et animations pour les enfants.
Contexte: Ce salon est un événement très attendu. L’organisation du salon privilégie la capacité à financer son kiosque plutôt que des créer des villages par groupe (associations de GN, les groupes historiques et boutiques marchandes plastiques/gothiques…). Cela favoriserait la communication entre ces groupes et réduirait la confusion auprès du grand public. Le titre de l’événement démontre cette confusion: « Le Salon de la Passion Médiévale et Historique« , le médiéval semblant ainsi ne pas appartenir à l’histoire. Les associations considèrent que l’intitulé exact devrait simplement intégrer la notion de  » Fantastique et Historique ». Une grande carence sur ce salon, l’absence de librairies aux thèmes spécialisés.
Media:PHOTOS – Salon de la passion médiévale
Légende: Philippe présente son stand photo, fourrure et articles Naheulbeuk.

piquenaires

Festival – Les médiévales du Mont-St Anne
2006, Nord de Montréal

Mon rôle: deux journées dans le camp avec les maîtres d’armes. Préparation de leurs légumes pour la cuisson en crémaillère.
Contexte: Organisation: comité du Mont St Anne. Découvrir aussi le site d’Anüska qui est sur tous ces événements.
Les activités: démonstrations de combats en armures et à cheval, entraînement. Repas médiéval et tour de garde, veillé et chansons grivoises auprès du feu. Merci de votre accueil chaleureux! Anecdote: les satellites avaient détecté un feu et les autorités avaient envoyés des canadair sur le camp. On a échappé aux trombes d’eau (mais pas aux maringouins!).
Media: J’ai trouvé ce forum qui parlent d’eux. PHOTOS – Troupe des Piquenaires
Légende: La troupe qui m’a accueilli sur place, dont l’grivois à droite.

figurante film

Mont St Anne – Médiéval et tournage Film
2006, Nord de Montréal

Mon rôle: Figurante en tenue médiévale avec plus de 100 autres figurants. On nous voit que quelques minutes dans le film.
Contexte: 3ème film de Denys Arcand: l’âge des ténèbres. Il est le réalisateur de: « Le Déclin de l’empire américain » et « Les invasions barbares ».
Media: Voir la bande-annonce. Pas de photos.
Légende: Une scène du film où nous apparaissons en costume.

Duo Crépuscule

Mont St Anne – concerts privés
Nord de Montréal.

Mon rôle: discuter avec les groupes hors tournage.
Contexte: le groupe des Pikeneers (troupe de lanciers épiques), animation avec des figurants du tournage et une soirée animée par des chants celtes et écossais autour du feu.
Media: Le duo envoutant Crépuscule. Ce duo est composé de Dominic Haerinck à la harpe, cittern, flûte à bec et voix ; et de son frère Christian Haerinck qui l’accompagne d’une « scottish smallpipes » (cornemuse écossaise) et borderpipes (instrument à vent plus ancien que la cornemuse et issu des lowlands). Nous aurons droit aussi à un concert privé lors du banquet Astérix.
Légende: Les frères Haerinck.

Duo Crépuscule

Soirée de fin de tournage
2006, Ile Jean Drapeau à Montréal.

Mon rôle: soirée de fin de tournage avec les figurants du film (voir au dessus) 3 de Denis Arkand où j’ai été figurante. Promenade sur l’île et sur le site historique du fort Hélène.
Contexte: parc aménagé et site historique.
Media: PHOTOS – Soirée à l’Ile-Jean-Drapeau (en cours).
Légende: Wanda au fort Hélène.

murene

Concert de Pirates – La Murène
2006, le Pub « Nouvelle France » sur les vieux quai de Montréal

Mon rôle: animation en costume, reporter-photo et discussions avec les artistes, artisans et communauté GN.
Contexte: Soirée costumée en pirates, sirènes, brigands, loups de mer. De plus, il y a eu des jeux (femme la plus forte, concours…) et des tables de jeux d’époques. C’est la deuxième fois que l’on assiste à leur concert et c’est toujours épatant! – Une vidéo en français très bien faite, où Jack La taupe, membre de l’équipage de « La murène », vous présente le groupe et ses chansons. L’équipage et musicien est composé de : « Croquevice » dit, Frédéric Laberge; « Capitaine » Jean-Baptiste Dutillac ou El Tiburon Frances dit, Jean-François Taillon; « Jacques La Taupe » dit, Guillaume Bissonnette; « Muget » dit, Francis Désilets; « Cuistomako » dit, Mathieu Lavoie. Leur équipag est également composé d’un anglois dont je n’ai pas le nom. Les influences musicales: « La Flibuste, Le Dragon Rouge, Le Cabaret du Roy, Bicolline et nos mamans ».
Media: PHOTOS – Concert de Pirate avec La Murène – Soirée deguisée (à venir).
Légende: La troupe de la Murène. De gauche à droite: Le cuisinier portugais, le violoniste anglais, le barbier français, le picte au claquette, la vigie et devant le capitaine.

mont royal

Entrainement GN
2006 sur le Mont-Royal (Montréal)

Mon rôle: animation en costume, présentation des articles de Phil. pour géenistes.
Contexte: Journée « Epée en mousse » à Mont-Royal (Montréal). Tout public était invité à assister aux exercices d’assouplissement et échauffement après un long hiver au Québec. Un bon moment de détente qui est réputé.
Media: PHOTOS – Combat épée en mousse Mont-Royal.
Légende: Wanda teste une peau de loup. Vente réglementée.

LOTR

Jeu de plateau – Seigneur des Anneaux
2006 à Montréal

Mon rôle: faire gagner le Mordor!
Contexte: Une partie de 18H de jeu de plateau « le Seigneur des anneaux »! On a dû manger beaucoup de crêpes pour arriver jusqu’au bout.
Media:PHOTOS – Jeu Seigneur des Anneaux
Légende: Y.réfléchit comment faire gagner la Comtée face au Mordor.

murene

Concert de Pirates – La Murène
2005, le Pub « Nouvelle France » sur les vieux quai de Montréal

Mon rôle: animation en costume, reporter-photo et discussions avec les artistes, artisans et communauté GN.
Contexte: Type: concert de Pirates professionnels, chansons de pirates tout public, ambiance familiale et participative. A ne manquer sous aucun prétexte!
Media:PHOTOS – Concert de Pirate avec La Murène.
Légende: L’équipage de la Murène.

Viking

Concert Viking – Les bâtards du nord
2005, Ste Rose du Nord, près du lac St Jean, dans un Fjord au Québec

Mon rôle: animation en costume, reporter-photo et discussions avec les artistes, artisans et communauté GN.
Présentation d’articles inédits (fourrures, dents, plumes) pour gé-énistes. 1ère découverte de la culture Pirate.
Contexte: Météo: Eté, 4°c. – Activités locales: concert, kiosque viking et barbare, théatre en plein air, cérémonie druidique. Organisateur: La batards du Nord, groupe chanteurs Viking.
Media:PHOTOS – Clan viking dans un Fjord au Québec
Légende: Des pirates surveillent le concert du haut de la butte.

Concert – Naheulbeuk

2004, sur les quais de Montréal, rue du Prince Arthur

Mon rôle Soutenir Philippe Gamache et Gauthier qui accueillaient le Naheulband, tenir contre le groupe de Tribord que « C’est à babord qu’on gueule qu’on gueule, c’est à babord qu’on gueule les plus fort… »
Contexte Tournée du Naheulband au Québec. La Naheulband est un groupe de professionnel de chants traditionnels. Ils intègrent dans leur concert, les parodies des personnages qu’ils animent dans une émission qui s’écoute: des aventuriers maladroits dans un univers médiéval fantastique. Le tout raconté à la façon de François Pérusse.
Media: Photos (à venir)
Légende: Le groupe Naheulband.

Naheulbeuk fan

Animation et chants – Fan de Naheulbeuk
Localisation : Montréal (Québec)

Mon rôlesoirée loup-Garou et chansons Naheulbeulesque.
Contexte Organisation: http://www.naheulbeukauquebec.com. Météo: -30° à 30° selon la saison
Media:PHOTOS – Fans de Naheulbeuk
Légende: Les fans du naheulband.

Asterix

Banquet – Astérix et Obélix
2004, à 3 rivières entre Montréal et Québec

Mon rôle animation en costume barbare avec les vikings, bataille de poisson et reporter-photo.
Contexte Genre: reconstitution d’un banquet et ambiance Astérix. Organisation: Claude Bowen. Météo: Soleil et Dieu de la pluie et de l’orage. Cadre: forêts et lacs. Le programme en couleur était affiché sur les colonnes des tonnelles. Les activités: bataille de poisson, les anglais prenaient le thé avec les « romaines patrouilles », lancé de menhir, course de relais avec pierre de pyramides, lancé de hachette, repas de sanglier et gâteau de faux « arsenic », conception de potions druidiques… et chants écossais du groupe « Crépuscule ». Soirée dansante de quadrille écossaise autour du feu.
Media:Media:PHOTOS – Le Banquet Asterix
Légende: Un groupe d’irréductibles gaulois.

Halloween

Animation de rue – Halloween
2005 Halloween à Montréal et Longueuil

Mon rôleAnimation en groupe, tuniques de rôdeurs pour animer les rues du Vieux ports de Montréal.
Contexte Animer les rues durant les différents festivals, pour la grande joie des enfants et parents.
Media: PHOTOS – Halloween dans le vieux Montréal.
Légende: Wanda fait des animations en orc sur le vieux Montréal.

Halloween

Jeu de plateau – Le seigneur des anneaux

Mon rôle comme tous les joueurs, nos rôles sont de détourner de l’aide internationale, se protéger des assassinats, arroser les ministères pour acheter leur silence et leurs rôles, éviter la vindicte populaire ou manipuler le peuple pour renverser le dictateur et le remplacer.
Contexte Une journée mémorable sur la gestion d’une république bananière avec le jeu de plateau Junta.
Type: Gestion de fonds internationaux, mise en place d’un gouvernement et jeux d’alliance réelles et arbitraires, détournement de fonds et gestion des révoltes du peuple. Pédagogie garantie. Anecdote: ce jeu a été interdit
Media: Pas de photo.
Légende: Le plateau de jeu Junta.

Grandeur Nature – Cape et d’Epée Renaissance
Avril 2004, à Castres dans le Château de Montespieu et son parc

Mon rôle Dirigeante politique noble et combattante du Clan Mc Donald, diplomatie auprès des clans Barbares et relations politiques auprès du trône.
Contexte Genre: Renaissance Fantastique (7th Guest). Météo: de 0 et 4°C. Cadre: Accès à la forêt, la prairie et le Château. Meilleur souvenir: « C’est le premier GN que j’ai présenté à ma maman. Alors je l’ai confié aux bons soins d’un groupe de guerrier barbares et les organisateurs lui ont tout présenté. J’ai passé un très bon moment dans le camp des pictes, dans leur tente en peau. Dans le chateau, une personne, un fantôme errant faisait des apparitions lentes dans le couloir, dans le noir, entre les fenêtres. Vision irréelle. Je garde en mémoire l’image de Laurent Griffon, de sa coiffe et de sa plume, en train de rédiger une transaction marchande. C’était un voyage dans le temps. Rencontres avec des créatures féériques dans la forêt, découvertes de pierres magiques, une taverne fabuleuse dans le chateau avec un médecin fou (tout le matériel anti peste et des grosses tenailles), des attaques de créatures noires et immenses aux yeux rouges. J’ai assisté à un combat superbe où un ami a paré en tenant sa lame et glissé jusqu’au corps à corps avec un démon. La plus belle scène est celle où j’ai : effectué un traité avec des barbares qui étaient seuls et incompris, présenté à la reine et devant tous les chevaliers (filmé) et où j’ai assisté à l’avénement d’un héros. Redonnant ainsi fierté et honneur à des peuples. C’est après ce GN que l’ on a appris que tout le monde s’amusait à se prendre en cachette en photo avec le « graal » sur le trône. »
Media: Scénario: La disparition du graal, Acte 2 – Organisation par l’association « Les forges de Krom », ressources Extrait et vidéo. PHOTOS (à venir).
Légende: Des amis posent avec avec le graal, dans la salle du trône.

Animation d’événementiels – Seigneur des Anneaux
2003 à Toulouse

Mon rôle Animation dans la salle de projection, partenariat avec le cinéma et coordination de combats avec le public.
Contexte Animations avec L.Griffon et ses amis depuis les sorties GN.
Media: photos (à venir).
Légende: coordination inter-associative pour animer les salles de cinéma à la sortie du seigneur des Anneaux. Wanda en bas.

Animation d’événementiels – Feu de la St Jean
2003 en juin pour la St jean, Saverdun en Midi-PyrenéesMon rôle Faire participer le public, soutenir l’équipe à créer un scénario d’animation en prenant compte des autres animations et des règles de sécurité.
Contexte Animation avec le groupe d’Aetis et Laurent Griffon pour le feu de la St Jean. Activités : montage d’un scénario pour et avec le grand public. Je garde un très bon souvenir du public médusé par nos costumes, notre joie de jouer alors qu’une vilaine fête foraine clignotait à côté. Nous avons crée un scénario devant un grand bucher et fait participer le public. Très sympa. »
Media:PHOTOS – Feu de la St Jean
Légende: Préparation d’une animation pour faire participer le public.

GN, Grandeur Nature – Médiéval Fantastique
2003 en août dans une grande forêt de pins (Landes) Sud-Ouest France

Mon rôle : Herboriste (soin et empoisonnement), traduction de parchemin et invocation, détection d’objets bénéfiques, maudits ou divins.
Contexte : Meilleurs souvenirs: « Nous étions un vieux couple d’herboristes: soins et sorts pour les personnes, les objets et les armes ainsi que traducteurs. La nuit nous sortions chercher des herbes pour les potions, avec la première sortie de nos cercles runiques phosphorescents et portables. Tout le monde a été effrayé et ils nous ont pris pour des gens puissants…parce que les démons ne nous attaquaient pas. En fait…ils n’ont pas réalisé que les démons ne nous attaquaient pas car …nous étions de mèche avec eux! ». C’est dans ce jeu que j’ai fait mon plus gros coup de bluff en « assassinant » en plein jour une personne détenant un artefact d’invocation. Il venait le faire traduire dans notre camp, et à la barbe du village, je l’ai éliminé et fait disparaitre. »
Media: Scénario: Bako – Acte 1 – Organisation par l’association « Citadelle de Roc ». PHOTOS – GN Landes
Légende: Scène typique de melée. On voit l’importance de pouvoir dissocier ses troupes ainsi que de la difficulté de maitriser son espace de combat et coup porté, au vue des actions voisines.

GN, Grandeur Nature – Médiéval Fantastique
2003 en octobre dans les montagnes des Pyrénées.

Mon rôle bi-classée, apothicaire le jour et mercenaire la nuit.
Contexte -4°C en forêt, montagne, sentiers et pâturages avec moutons. Meilleurs souvenirs: Le GN se faisait en montagne pour avoir l’autorisation préfectorale. Il faisait si froid que la nourriture était congelé. On a fait une fosse pour y faire une grosse flambée, jeter des poutres dessus et marcher dessus pour se décongeler les pieds. ». Pendant ce temps « un démon gardait un oeuf qu’il fallait lui prendre. J’ai taquiné un groupe de mouton pour qu’ils se déplacent tranquillement vers le démon… qui a dû quitter son cercle runique et son oeuf! fou rire. » « Un éclaireur de type indien était silencieux et aux aguets durant tout le GN, avec seulement un pagne par -4°! ». Une attaque de personne qui avait la peste… qui a été décimé par les archers.
Media: Organisé par l’association « Grabuge ». Les PHOTOS.

Légende: deux archers elfes.

Festival BD – Animation en costume
Janvier 2003 à Angoulême

Mon rôle Animation et participation avec le public, stand BD et relations publiques.
Contexte Festival annuel de la Bande-Dessinée dans les vieilles rues d’Angoulême. Meilleurs souvenirs: « Nous sommes entrés dans les boutiques, échanger avec le public et les commerçants qui étaient ravis de l’ambiance du Festival ».
Media: Photos (à venir)
Légende: Wanda pose sur un des murs d’Angoulême.

Fête d’Halloween – Animation en Ville
Novembre 2002 à Toulouse

Mon rôle: Préparation et couture de costumes que l’on utilise pour les GN.
Contexte: Animer les rues, sortir avec les amis en costume et déambuler dans les veilles rues de Toulouse sous les lumières qui éclairent les façades des anciens bâtiments et rues pavées.
Media: photos (à venir).
Légende: Nicolas arbore la tunique du rôdeur durant Halloween.

retraite flambeau

Fêtes médiévales – Artisans et arts
2002 près de Nérac, aux portes du Gers

Mon rôle: discussions avec les artisans de la forge, du bois et de la poterie, maitres d’armes…etc
Contexte: En 2002 nous avions découvert le groupe des Mortes-Payes qui effectuaient des animations Nérac aux portes du Gers (La Gascogne: pays de D’Artagnan), dans la bastide de Bruch. Compagnie de routiers du XIII ° Siècle au service de Raymond VI Comte de Toulouse, leurs activités comprenaient la découverte et sensibilisation à la calligraphie, à la conception de cotte de maille, au combat et à l’animation de rue.
Media:PHOTOS – La troupe médiévale des Mortes-Payes 2002
Légende: Dans la troupe des Mortes-Payes, beaucoup d’activités de réparation ou de conception. Ici de la côte de maille.

LanParty – Tournoi de jeux
1994 à 2002 en Aquitaine et Midi-Pyrénées
Mon rôle Pinger le réseau et rejoindre des parties ou tournoi sur des RTS; hackn’slash ou FPS
Contexte L’epoque de Warcraft, Starcraft, Diablo, Age of Empire et Counter. Participation à la Sublan.
Media: Photos (en cours)
Légende: Une des nombreuses lanparty auxquelles j’ai participé.
GN, Grandeur Nature – Médiéval-Fantastique
Juillet 2002 à dans les forêts Albigeoises
Mon rôle Chef de guerre
Contexte Un déluge, des chemins boueux et une invocation à Odin réussit! Meilleurs souvenirs: « Une vallée très verte, isolée de tout. Un clan elfique splendide (grands voiles blanc, drapeaux, invitation au thé) qui évoluaient en silence et efficacité. Ils nous ont honoré d’une chanson de Lorenna Mc Kennit, en elfique lors du banquet! Inoubliable. Mes plus beaux stress: j’ai été formé par (le célèbre) Drizz’t l’elfe noir, pour m’introduire la nuit dans les camps…et j’ai été attrapé. Mais en fait, c’était les traitres donc j’ai eu la vie sauve. Ouf! Ensuite j’ai rejoint mon camp et, tapis de façon rangés, dans l’ombre de la nuit, des elfes noirs, « invisibles », se préparaient à attaquer tout les campements. Stressant mais superbe! ». La nuit j’ai également renforcé l’équipe des elfes noirs (drows) et nous nous cachions dans les fourrés, ou Lothia, la reine araignée, attendait dans un cul de sac, les infortunés aventuriers qui se perdaient. Embusqués, nous lancions nos sorts de dissimulation et prenions à revers 2 ou 3 de ces créatures humaines perdues.
Media: (R. Bleuze), GN « Plus d’or ». Les photos (en cours).
Légende: Wanda qui débute ses activités de chef de guerre.
GN
GN, Grandeur Nature – Historique
De 1992 à 2001 en Midi-Pyrénées en forêt
Mon rôle Un GN Conquistador et j’étais dans un clan représentant la civilisation Maya.
Contexte et meilleurs souvenirs: j’étais perdu dans la forêt avec une pirate où nous avons décidé de faire cause commune ». « Un personnage avait planqué toutes les armes de tous les clans. Le jeu a été stoppé le temps d’arriver à retrouver le joueur embusqué. Il pleuvait, il faisait froid. Comme nous étions trempé, les « prêtresses » de notre clan se sont constitués prisonnières car le camp ennemi voisin avait un chouette feu de camp ». Début de fabrication de capes et tuniques.
Media: pas de documents.
Légende: Photos traditionnelles.
GN
GN, Grandeur Nature – Fantastique
De 1992 à 2001 en Aquitaine, en forêt, une taverne a été aménagé dans une partie de la ferme
Mon rôle et meilleurs souvenirs: « Je jouais le bras droit et rapporteur assassin de la reine des Amazones ».
Contexte: Les enfants s’amusaient beaucoup dans la taverne, à jouer les voleurs et empoisonneurs. Nous campions près d’un ruisseau, bucolique mais avec pleins de moustiques. Des clans garous ont fait des cérémonies parce qu’une belle lune se levait, ça mettait de l’ambiance et les organisateurs n’avaient pas prévu cette conjonction. Tout le monde en riait près du feu de camp. Le dimanche, j’y ai vécu ma plus belle bataille contre des morts-vivants: la plaine était magnifique, on était en ligne et on dévalait contre ces créatures avec nos cris de guerre, ensemble et sans ralentir. Adrénaline au maximum. Les parents présents pour voir la bataille finale s’étaient beaucoup amusés et ils étaient invités pour le repas collectif de fin de scénario, écouter nos aventures du week-end qu’on raconte toute sa vie ». Début de nos premiers ateliers de GN.
Media: Pas de photos. Dessin de Carlos Cabrera.
Légende: Graphisme d’une rôdeuse.
Airsoft et Laserquest futuriste
1992 à 1995 à Toulouse
Mon rôle Pratique d’airsoft avec ma propre réplique d’arme à Toulouse; pratique régulière de laser quest en équipe, différents scénarios.
Contexte L’époque où les copains étaient à l’armée.
Media:exemple ici et les vidéos de demo de 2010 (évolution avec le raptor, la tourelle et des middles).Légende: Photo issue du site pour illustrer le type de terrain.