Formations

WEB-FORMATION-V-Dagrain-Seminaire-IHEDN-1440x986COMPÉTENCES

  • Intelligence Économique & Analyse stratégique – Open Source Intelligence
  • Leadership – Gestion de projet – Gestion de communautés – Psycho-sociologie
  • Planification et communication stratégique – Gestion de crise
  • Recherche – Analyses statistiques – Cartographie
  • Édition en ligne & CMS – Production et traitement multimédia – Réseau sociaux – Droits d’auteur & de l’image – e-réputation et e-référencement

 

 

 

 


SPÉCIALISATION
MASTÈRE (+6) en Analyse Stratégique et Intelligence Économique
Obtention Titre d’Ingénieur en 2015
École d’Ingénieur: EISTI, École Internationale des Sciences du Traitement de l’Information, dpt. Sciences Information, à Cergy-Paris, France

Enseignements et outils
– Démarche d’I.E: Schéma systémique, SWOT, audit informationnel, cartographie des flux d’informations, cycle du renseignement
– Surveiller son environnement: diagramme du veilleur, sources d’informations, sources humaines, moteurs de recherche, bases de données scientifique, e-réputation.
– Traiter et analyse l’information stratégique: les biais cognitifs, qualification des sources, PESTEL, les brevets, mind mapping
– Manager l’information et la connaissance: revue de presse, GED, benchmarking, salons, rapport d’etonnement, communautés de pratique, war-room
– Protéger son patrimoine immatériel: sécurité, ingénierie sociale, brevet, GPEC
– Influence son environnement: communication interne, relation presse, communication de crise, lobbying, DIA

Compétences et métiers
– Savoir Faire: préconiser des améliorations en matière d’organisations
Savoirs: Stratégie de communication et benchmarking, Sociologie des organisations, Outils de B.I, Conduite du changement, Stratégie d’entreprise, Gestion de l’information stratégique, I.E, Management de l’économie numérique, Community Manager, Management de l’Innovation ouverte
– Métiers: Conseil en organisation et management d’entreprise : Consultante en I.E, Responsable en K.M, knowledge management. Études et prospectives socio-économiques: Analyste en I.E, Responsable veille stratégique.

Activités menées
– Journée nationale sur l’Intelligence Économique d’Entreprise. Déc. 2013 à Polytechnique (Paris), le site de la JIEE.
– Cycles de conférences en Intelligence Économique à l’École des Mines. Du 11 au 13 mars 2013 à l’Ecole des Mines (Paris). Le site des mines-paristech.fr. Suivi de conférences organisées par l’ANAJ à l’IHEDN, Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.
– Participation Séminaire des « Grandes Écoles » à l’école Militaire de l’IHEDN en juillet 2014 (et lancement du pôle étude Cyberdéfense et les ateliers sur la cybersécurité).
Suite à la formation: Poste de Community Manager et veille en Intelligence Économique dans une entreprise OIV Telecommunication Open Source en 2014-2015 ; Enseignements à l’Université Paris 7 en 2016 ; Veille stratégique sur les Fabcités en 2017-2018

Ressources
– Le site de l’EISTI et le programme de la formation spécialisée en A.S et I.E.
– Réseau de grandes Écoles; EISTI école d’ingénieurs reconnue par l’Etat et habilitée CTI.
2ème meilleure École pour cette formation en France 2013-2014 après l’EGE, École de guerre économique sur Paris. Le classement national SMBG et Écoles d’ingénieurs de cette spécialisation.
– Certification RNCP (inscrit au répertoire national des certifications professionnelles). Certification N°79226, 32025 : Stratégie entreprise, 46342 I.E.


DOUBLE FORMATION FRANCE-CANADA
MASTÈRE Pro 2 Européen (+5) en TIC-DT
Technologie Information Communication dans le Développement Territorial
Obtention en 2004

Université Toulouse II, dpt. Sciences Économiques et Gestion, Université de Champollion à Castres en France et Montréal au Québec/Canada

Compétences et métiers
– Savoir Faire: Interface acteurs publics et opérateurs privés, oordination de projets de modernisation organisationnelle des services, suivi de réseaux (Internet, Intranet, Web …), communication publique TIC, études et veille technologique.
Métiers: chercheuse spécialisée sur les « usages des TIC », chefs de projet, dans les centres de R&D des industries de la communication, en particulier de télécommunications et du multimédia. – Assistante auprès de chefs de projets, spécialisée « usages et innovation des TIC », dans les directions des systèmes d’information des entreprises privées ou publiques, notamment dans les grands services collectifs qui se mettent en réseaux. Chargée d’études, directeurs d’études, ou chefs, ou assistants de chefs, de projet spécialisés dans l’analyse stratégique ou l’analyse de la demande en TIC dans les services d’études et d’analyses.

Activités menées
–  Participation au SMSI, Sommet Mondial de la Société de l’Information. Activités: Promotion des TIC dans les sociétés et les enjeux territoriaux pour le projet « E-Atlas », soutenu par l’ONU. France. Présentations  sur l’aménagement du territoire et haut-débit, Le wifi, Linux, Penser global agir local, Panorama des boules locales.
–  Évaluatrice et Jury en Web municipal, analyse des sites de collectivités locales (e-mairies), enjeux territoriaux, technologiques et organisationnels. Gestion de bases de données et préconisations. Université Toulouse le Mirail et Université Champollion, VECAM et FING, France. Étude des besoins et architecture de site web, webdesign, systèmes d’informations, ergonomie, accessibilité (normes et standards ouverts), logiciel libre. Étude et Veille stratégique sur le marché du téléphone mobile et géolocalisation (Projet Elba).
–  Gestion de projet à Arrondissement.com, portail internet et services de proximité à Montréal.

Ressources
Programme de formation, Conférences suivies et stages des étudiants.  

MAÎTRISE de Sociologie (Politique)
Obtention en Septembre 1998
Université UQAM dpt. Sciences Humaines à Montréal au Québec/Canada et Toulouse II, dpt. Sciences Économiques et Gestion en France

Compétences
– Entretiens et sondages, analyses statistiques, interprétation et mise en place d’information, indicateurs statistiques; Développement local, études de marché; Appréciation des situations, élaboration de prévisions. Analyse des besoins et prospective, définition des objectifs et cadre d’intervention, préconiser des améliorations en matière d’organisations, définir les modalités de mise en œuvre, concevoir des indicateurs, confidentialité des données.
– Savoirs: Psychologie (sociale, clinique, cognitive et du développement – 1ère année); Histoire contemporaine et médiévale (1ère année); Philosophie ancienne et moderne (1ère année), Ethnologie (Licence).

Métiers
– Fonction publique, employée, contractuelle ou consultante sur le développement local et le territoire, dans l’enseignement et la formation, chargés d’études.
– Conseil en organisation, Médiation socio-culturelle,

Ressources
– Enseignements sur Bourdieu, Durkheim (positivisme, l’anomie, exclusion sociale/suicide) – Méthodologie et criminologie – Max Weber (Pouvoir et domination – l‘éthique protestante et l’esprit du capitalisme, domination) , weber bio 1 et 2),
– Développement local, observatoire géopolitique des drogues, indépendance et autonomie des pays du tiers-monde – Politique et Féminisme – Géopolitique et mondialisation. Recherches sur « le village global, les TIC et les dérives autoritaires à l’ère du numérique » en 1998.
Activités
Mémoire de recherche sur « Technologies et relations de pouvoir dans la sphère domestique ». Étude sur comment les technologies dans l’habitat ont participé à l’évolution des rapports sociaux et de pouvoir entre les genres dans un espace privé et domestique en mutation. Ce mémoire a mis en évidence la nécessité de créer de nouveaux recueils de témoignages sur le transfert des technologies (entreprise vers domestique via l’arrivée du personnal computer), l’imaginaire des usages socio-techniques et les mécanismes d’intrusion dans l’espace privé.

LICENCE en Éducation
Obtention en Septembre 2000
Université Toulouse II, dpt. Sciences de l’Éducation et de la Formation, France

Compétences
– Ingénierie de la formation et techniques pédagogiques, d
éfinir un contenu pédagogique, transmission des savoirs et diffusion de l’information, conception d’outils statistiques et restitution d’analyses.
Métiers
– Consultante en éducation et animatrice pédagogique.
Ressources
– Les enseignements. Formations sur le transfert des savoirs en lien avec la Sociologie des usages et des TIC en milieu éducatif.

Activités
– Mémoire de recherche en milieu scolaire. assistante de projet éducatif multimédia (Logiciel Kangy), soutenu par l’éducation nationale française aux Éditions Milan, secteur jeunesse à Toulouse. Activités à la Cyberbase et des ateliers numériques à la maison de quartier de St Cyprien à Toulouse.